2 antivirus lances = plante, help....

Merplexe -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

hier, mon PC s'est arreté et relancé tout seul 3 fois de suite, environ a 15 mn d'intervalle. et certaines applications ne fonctionnaient plus.
craignant un probleme de ventilo en panne j'ai ouvert la boite, mais tout marchait. bien que les disques me paraissaient tres chaud.
j'ai donc pense a un probleme de virus et arretant la protection residente (Avast) j'ai telechargé Nod32 en essai pour tester. il a mis 9h30 pour tout analyser mais a trouvé et supprimé 6 virus. les disques durs sont toujours bouillants. mais toutes les appli remarchaient. lentement. j'ai pas pense que ce matin les 2 antivirus allaient se relancer automatiquement....
et du coup ça plante. je ne peux pas atteindre "demarrer- panneau config" pour enlever un des 2 antivirus.
pour intervenir avant qu'ils se lancent, pouvez-vous m'aider?
actuellement j'ai le chargement de windows et la fenetre avec les sessions a ouvrir. je peux ouvrir ma session de travail mais a ce moment la les taches automatiques se lancent. et ça plante. j'ai beau cliqué avec la souris ça ne bouge plus. le gestionnaire de taches n'est plus actif.
je suis sur windows XP , carte mere GA-K8N si je me trompe pas.
merci pour toute aide possible.
A voir également:

17 réponses

hardpower62 Messages postés 107 Statut Membre 3

Demare ton pc en Mode sans echec est ésai de suprimé un anti virus ^^
1
Utilisateur anonyme

1
linx161 Messages postés 784 Statut Membre 21

@merplexe: pour faire simple tu martèle la touche F8 du moment ou tu as appuyé sur le bouton de ta machine au moment ou tu vois le menu de sélection de démarrages... j'ai 15 ans d'info derrière moi, et je fais toujours comme ça...
1
Jojo29. Messages postés 7130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 249

Bonjour,

A lire:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/
https://www.commentcamarche.net/faq/7367-desinstaller-proprement-liens-et-astuces

Je vous préviens:
Pour désinstaller certains antivirus il faut un outil spécifique.
1
Utilisateur anonyme

En effet, pour La passoire (Avast) voir ceci: Désinstaller proprement Avast

A remplacer avantageusement et gratuitement par Antivir. (Lui au moins il voit les virus, enfin, beaucoup mieux qu'Avast)
0
Jojo29. Messages postés 7130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 249 > Utilisateur anonyme

Bonjour Scarface72,

Selon toi, la nouvelle version d'Avast (5) ne vaut pas mieux que la précédente (4.8)?
0
Utilisateur anonyme > Jojo29. Messages postés 7130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'en sais rien, je n'ai pas testé (et je ne suis pas prêt de le faire) et il faudrait attendre que des comparatifs sérieux soient faits.

Mais si Alwil (éditeur d'Avast) mettait 3 à 4 semaines de plus que les autres pour intégrer les nouvelles signatures de virus dans les mise à jour envahissantes d'Avast, je ne vois pas pourquoi cela aurait changé.

L'efficacité d'un antivirus se juge sur sa capacité à trouver des virus non connus, pas d'après une base de données (signatures virales), dans le cas de virus connus, ils s'en sortent tous bien.
Mais quand ce ne sont pas des virus connus, c'est tout autre chose. Il faut voir ce qu'Avast a pu faire comme progrès en ce domaine.
0
Merplexe Messages postés 8 Statut Membre 1 > Utilisateur anonyme

ben c'est bien la derniere version d'avast que j'ai . j'avais ;). jamais eu de probleme particulier avant. et pourtant nod32 a trouvé 6 virus... dont un qui a été envoyé pour analyse au centre. je trouve ça plutot inquietant par rapport a avast, que j'aime bien pourtant
0
Utilisateur anonyme > Merplexe Messages postés 8 Statut Membre

Dans ton cas, il se peut que NOD32 ait pris de fichiers Avast pour des virus, ça arrive souvent lorsqu'on installe 2 antivirus sur le même système.

En cas de doute avec le scan de l'antivirus installé, il vaut mieux faire un scan antivirus en ligne.

Ou alors s'adresser à notre forum Virus/Sécurité où on te conseillera des outils de détection et la méthode pour les utiliser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merplexe Messages postés 8 Statut Membre 1

et oui nod32 etant payant , j'hesite a le garder..;j'ai vu qu'antivir etait bien place dans les comparatifs. mais cette fois promis je vire l'actuel avant d'installer l'autre :)
merci aussi pour le lien pour virer proprement avast car je l'ai aussi sur celui _ci....
bonne journée et encore merci a tous
1
Utilisateur anonyme

il te faut démarrer en mode sans échec et virer un de tes anti-virus
0
p_oum Messages postés 992 Statut Membre 87

Bonjour,

As tu essayer de démarrer en mode sans échec
0

faut-il une disquette de boot pour ça?
0
linx161 Messages postés 784 Statut Membre 21

2 AV lancés = gros merdier...
a la limite tu peux utiliser spybot pour augmenter la protection mais pas 2 AV, pourquoi?
pasque le fonctionnement d'un AV est le même qu'un virus... donc deux AV se considèrent automatiquement comme virus... et ca fait mal au perfs...
0
Utilisateur anonyme

il te faut appuyer sur une des touches indiquées au démarrage ( suivant l'ordinateur , la touche F5 ou Suppr ou F10 ou autre, regarde bien au démarrage )
0
Utilisateur anonyme

Non, pour le mode sans échec c'est toujours F8 après le lancement du BIOS, avant le chargement de Windows, c'est une commande Windows, ce n'est pas géré par la carte-mère.
0

ben je vois bien que c'est ce qui se passe oui ;(
mais est-ce possible d'intervenir avant windows pour en enlever un? je n''avais pas l'intention de garder les deux. je pensais enlever avast apres l'avoir desactivé, en voyant que nod avait fait le travail correctement. juste oublie qu'il se lançait automatiquement a l'ouverture..;
pur etre en mode echec faut cliquer sur quelle touche et a quel moment exactement?
0

ok j'essaie ces touches la
et apres si ça marche?
0
Utilisateur anonyme

ben tu vires l'antivirus qui ne t'intéresse pas
0
Utilisateur anonyme

Voir posts n°7 et n°10
0

touche TAb et mode sans echec OK
j'avais peur de tomber sur leprompt DOS.. et d'etre perdue :)
c'est super ça. il est en train de virer avast.
il eteint et rallume... suspens...
0

nod32 se lance bien et tout a l'air ok.... merci infiniment pour votre rapidité d'aide et les liens donnés vont etre lus attentivement pour ma prochaine betise :)
et j'ai vu aussi le lien pour lavalys ça va etre utile parce que vous m'auriez demandé des infos sur le matos.. ,( je vais pouvoir tester les temperatures avec.
merci encore et passez tous une bonne journée :)
0
Utilisateur anonyme

merci à qui ? tu pourrais au moins le nommer afin que ceux qui ont le même problème suivent ses conseils, et ensuite de marquer ton problème " résolu " si il l'est
0
Utilisateur anonyme

1° Merci à qui? > Merci à tous (tout ceux qui ont aidé d'une manière ou d'une autre)

2° Pour mettre un topic en "Résolu" il faut être membre et être l'auteur de la 1ère question. Ce qui n'est pas le cas.

3° Il suffit de lire le topic pour se rendre compte qu'il faut désinstaller un des 2 antivirus en démarrant en mode sans échec pour résoudre le problème.
0