Avoir 2 serial key simultanées à distance

mavyalex Messages postés 228 Statut Membre -  
Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur -
Bonjour,

Est-il légal de donner la serial key (clé d'activation) d'un jeu vidéo PC à un ami qui n'habite pas sous le même toit afin qu'il puisse activer le MEME logiciel qui est installé chez celui qui envoit le serial key?

Le site éditeur peut-il détecter que la serial key a déjà été activée (via l'envoi d'infos avec connection Internet) et donc refuser l'activation à la seconde personne?

Après tout tant que cela reste dans le cercle privé,c 'est autorisé,non?

Le cercle privé est géographiquement défini? (exemple: juste la maison) ou nominatif (ex: l'acheteur et sa famille proche uniquement ou l'acheteur et toutes ses connaissances privées)? Tant que le logiciel n'est pas diffusé de manière massive et strictement limité à un envoi ciblé (1 ami), est-ce autorisé? C'est une question de droit de la propriété intellectuelle je sais...
A voir également:

31 réponses

Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur 1 696

C'est un terrain glissant!
Dans ce cas que dire de ceux qui fournissent leur clé sur un forum d'échange à la vue de tous pour que X utilisateurs puissent l'installer et donc ne pas acheter le jeu...
Un ami reste extérieur à ta famille donc cela n'entre plus dans le cadre d'une utilisation privé... et cet ami peut très bien, à son tour, prêter ta clé à un de ses amis etc...
2
paco

SLT je suis paco et j ai besoin d une cle avast et avira
svp
0

Il existe des versions gratuites d'Avast ou d'Avira.
0
Utilisateur anonyme

Lol, non je ne suis pas du genre à lacher ma clef sur un forum, par contre mon mot de passe et nom de compte steam si tu veux???^^
Enfin en tout cas c'est sympathique d'avoir une conversation sérieuse non parasitée par des kikoosms.

Nicolas
1

Non, il n'y a pas de vide juridique!
Un ami n'entre en aucun cas dans le cadre privé. Au niveau familial, la loi est obscure et il existe une sorte de... tolérance faute de mieux.

Tu n'es pas responsable des actes de ton ami, mais tu es responsable des tiens... donner une clé CD (quand je dis donner, c'est ne plus l'utiliser soi-même) est légale puisque tu l'as acheté. La passer à un ami et l'utiliser encore, c'est comme si tu copiais un film et que tu le distribuais à un ami... cela sort du cadre légal.
Que tu ne connaisse la personne à qui tu passes ta clé ne change rien au regard de la loi... et comme je l'ai dit plus haut, un ami est un étranger au yeux de la loi.

Cependant, comme je l'ai également dit, si ce n'est pas un jeux onlines, il y a peu de chance qu'il y ait un système de détection... au pire, il y a la clé CD + StarForce sur le CD.
1
Utilisateur anonyme

Je te déconseille fortement, Ban garantie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Suivant le jeu tu pourras ou non.
Pour tout les jeux qui demande une activation internet (notamment les jeux steam), il te serais impossible de les installer deux fois sur deux comptes différents. Par contre, si tu prête ton compte à ton pote dans ce cas là il n'aura pas de problème.

Nicolas.
0
se7en

Slt,

Euh...OUI !

Comment fait-il pour avoir le jeu sans la clé ? :o/

:)
0

Bonjour,

Ta clé CD est en quelque sorte à toi, tu l'as acheté... donc tu peux en faire ce que tu veux, y compris la donné à quelqu'un.
Par contre, le site peut détecter que la clé à déjà été activé... de la même manière que microsoft pour l'activation de Windows... mais cela concerne un nombre limite d'éditeur, la plupart ne se prenant pas la tête avec ça pour diverses raisons... cela concerne surtout les jeux onlines qui ont souvent ce système de détection.
0
mavyalex Messages postés 228 Statut Membre 12

Bonjour,

Mon pote avait acheté le jeu mais il a réinstallé Windows XP et bien sûr il a perdu et la clé et le DVD et l'install!

Donc je lui ai prêté mon DVD d'install et il l'a installé..Voila..Reste le problème de l'activation.Pour l'instant je suis dans la légalité tant que ce n'est pas activé.

A propos de "prêter " son compte à son pote. Il ne s'agit d'un jeu téléchargé via Steam mais acheté dans le commerce.Donc moi ca me conviendrait si il pouvait activer le jeu avec ma clé mais qu'on se définisse des horaires d'utilisation (jamais simultanée). Ca c'est possible? Donc à tout moment iln 'y aurait qu'un seul utilisateur.
Qu'en pensez-vous?

Je veux rester dans la légalité et trouver une solution pour qu'il n'ait pas à acheter le jeu neuf..C'est tout...
0
Utilisateur anonyme

Un Jeu sur STEAM est associé à un serial number (numéro de série du jeu) qui est lui même associé à un mail.
Je viens de te donner la réponse.
-
|1.Google |2.Rechercher |3.Merci |4.Résolu|
0
Utilisateur anonyme

Je pense que oui. Sauf si c'est un mmo dans ce cas ça ne passera pas. Et pour jouer en solo vous pouvez même y jouer tous les deux en même temps au pire si tu veux être sur tu peux toujours couper internet quand tu joue.

Nicolas
0

Mais que pensez-vous du fait de prêter son DVD à un ami (toujours sans diffusion à l'extérieur du "cercle") et qu'il l'installe? L'achat d'un jeu protégé par les licences signifie-t-il qu'il ne peut-être installé que par l'acheteur??

Et enfin: je crois comprendre que tant que l'on joue tous les 2 en solo (même simultanément sur la même serial key) alors c'est ok mais pas en multiplayer?

Je veux bien le croire mais le problème c'est lors de l'activation: il ya forcément envoi d'informations à l'éditeur et c'est donc à ce moment la que ce dernier peut détecter quelque chose...Ce n'est pas steam je répète...
0
Utilisateur anonyme

Normalement oui. Mais comme explicité plus haut, la plupart des éditeurs de jeux n'en ont rien à faire tant que ça reste dans un petit cercle. Ne te tracasse pas trop avec ce genre de chose. Les cyberpolicier ont d'autres chats à fouetter qu'un pauvre petit joueur qui prête son jeu à un de ses amis (d'autant plus que je ne suis même pas sur que ce soit réellement interdit).

Pour ce que tu dit sur l'installation, l'éditeur relèvera la même "anomalies" que si tu installé le jeu sur un autre PC t'appartenant.

Nicolas.
0
Utilisateur anonyme

C'est vrai ce que dit Neliel, mais comme je le disais plus haut, tant que le cercle d'utilisateur de la clef ne s'étant pas à trop de personnes je pense pas qu'il puisse y avoir de problème.

Nicolas
0

A lepseudokejemetparcekejesaipakoi:

Voila la zone grise , ou la zone de doute juridique! On ne sait pas trop. Définition du cercle privé? Dur non?

Or moi je n'aime pas quand il y a des doutes car c'est une position instable.Je n'apprécie cette devise "Dans le doute abstiens toi". Moi c'est plutôt: "Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" (au sens de la loi- déduction)..Pour moi ce n'est pas interdit parce que j'ai analysé le problème et je ne vois pas d'interdictions (ok?)
Mais si je me prends une amende je ne pourrai pas dire "La loi n'est pas assez claire sur le cercle privé"...Nul n'est censé ignorer la loi(mais si la loi n'est pas claire, doit-on toujours s'abstenir?il faut continuer à vivre avec ses amis!

Et la loi HADOPI arrive. Certes pas encore, mais qui te dit que l'Etat ne récolte pas d'ores et déjà des infos en mode "silencieux" et agira plus tard en utilisant les fichiers de personnes ciblées?

Ce n'est pas parce que personne n'est sanctionné actuellement ou presque qu'il ne se passera rien dans l'avenir..

Et l'Etat n'oublie jamais: les actions rétroacives ou principe d'antériorité ca existe en droit, sans vouloir fair el parano...

0
Utilisateur anonyme

Je pense que tu te bile pour rien. Certes l'état pourrait bien réunir des infos en ce moment (et c'est surement le cas), mais si il essayer ensuite de punir toutes les personnes ayant fraudées, ils se retrouveraient avec 90% des Français à juger.
Personnellement, je me sens protégé par le nombre de délit supérieur en importance aux miens qui sont commis tout le temps et qui occupe d'avantage l'état (à juste titre), que moi lorsque je vais faire quelque chose de plus ou moins litigieux.
0
se7en

Re,

Bon, je me lance...

Euh...

Tu me donnes aussi ta serial key ?

On est pôteu, on se parle ici ?!

8o)
0

A NELIEL: c'est clair mais ca ne résous pas la question de la possibilité de jouer online à tour de rôle (pas en simultané) avec la même clé mais sur 2 PC différents et pour 2 personnes ne faisant pas partie du même cercle familial (puisque la notion d'ami n'est pas reconnue par la loi)

De toutes façons je verrai mal un de mes proches jouer à ca...Non impossible :-)

0

Dans les jeux onlines, une clé-cd est liée à un compte (nom d'utilisateur, mot de passe, adresse mail), dans le cas des MMORPG, c'est pire encore car il n'y a qu'un seul perso crée (j'ai pris exemple sur un MMORPG auquel j'ai joué, ce n'est peut-être pas le cas de tous) pour un seul compte (donc une clé-cd)... si vous voulez jouer à tour de rôle c'est possible mais avec le même compte, autrement dit, avec la même identité...
0
Utilisateur anonyme

Mais justement, dans le cas d'un mmo, la loi autorise t-'elle deux joueurs à jouer sur le même compte à des horaires différents??? Si c'est interdit, je ne voit pas de toutes manière comment ils pourrait le sanctionner.
0

Et si ce n'est pas un MMORPG? Exemple un jeu PC "normal" mais avec possibilité de jouer en réseau via le jeu (serveurs dédiés ou personnels)...Ce n'est pas un jeu connu...Petit éditeur avec peu de moyens (donc justement ils tiennent encore plus à leurs sous??)

0

Dans ce cas pas de détection car généralement pas d'activation sauf pour par exemple:

World of Warcraft (un des plus connus)
ou encore Trackmania (impossible d'avoir plus d'une seule session par compte)
0