Structure d'un site web

floiris Messages postés 24 Statut Membre -  
pjcleder Messages postés 189 Statut Membre -
Bonjour,
petite question pour m'aider à structurer au mieux un de mes sites complexes au niveau des dossiers.

J'ai pas mal de script jquery ( infobulle, gallery..)
Donc des fichiers .js et des .css

j ai préfère faire des fichiers séparés même pour les css
j'en ai une pour la mise en forme générale de tout le site, une feuille de style que pour les typos , et ensuite celle qui sont attribué pour les scripts (ex : infobulles)

bref ça me fait beaucoup de fichiers

à votre avis, c'est mieux de tout mettre à la racine ou dans des dossiers
-dossier script
- dossier css

n'y a t-il aucun problème de conflits entre plusieurs feuille de style ou script ?

merci de vos réponses et bonne journée.
Florinda
A voir également:

8 réponses

notobe Messages postés 2222 Statut Membre 213

Monsieur Cleder, pourriez-vous éviter de coller l'url de votre petite entreprise à chaque fois que vous intervenez dans une conversation ?
CCM est un forum d'entraide, pas de pub.
D'autant que du côté réalisation de sites web, vous avez encore quelques "petites choses" à apprendre...
http://validator.w3.org/...

Merci.
0
zcrew Messages postés 251 Statut Membre 25

moi je fais un dossier "include" quand j'en ai peu, sinon je fais "i_images", "i_css", "i_script"... pour les ranger proprement en les différenciant des autres dossiers.

Le seul inconvénient c'est dans les include en php :
- à la racine tu fais include ('i_php/toto.php');
- dans un sous-dossier tu fais include('../i_php/toto.php');
et ainsi de suite... tu peux toujours accepter les include en chemin absolu mais c'est déconseillé niveau sécurité...

Sinon pour les images, css, scripts js... pas de soucis tous acceptent les chemins absolus et c'est très bien comme ça !
0
floiris Messages postés 24 Statut Membre

Salut je n'ai pas encore tester les fichiers include faudra que je m'y mette.

donc tu me conseilles de faire des dossiers
pourquoi place tu un i avant le nom de ton dossier, c'est pour ton organisation.

que penses tu de faire deux feuille de style , une pour la mise en forme et l'autre pour toute la typographie.

merci de tes réponses.

Florinda
0
pjcleder Messages postés 189 Statut Membre

A l'attention de NOTOBE,
OK ! Message reçu mais je ne voyais pas les choses sous cette angle. Néanmoins, je suis d'accord pour respecter une certaine éthique.
J'éviterai à l'avenir de coller un lien vers mon site et placerez des bouts de code sur mes réponses.
Concernant le respect des normes w3C, j'aurais beaucoup de choses à dire dessus mais là n'est pas le sujet.
J'ai beaucoup de plaisir à aider les autres et aucun forum ne m'a jamais ramené quelconque client. Là n'est pas le but.
Il y a 20 ans, j'ai moi aussi été bien heureux que l'on m'aide sur certains sujets quand je travaillais en société de services.
Je vous souhaite une bonne journée et à un de ces jours peut-être !
PJCLEDER.
0
desperateman Messages postés 396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

oula plusieurs choses me chagrine dans vos messages
@floiris pour les conflits si c'est codé correctement non, par contre ça fait un site pas seo friendly du tout. il est fortement conseillé de mettre tout le css dans un seul et même fichier, idem pour les autres tout ça pour le tps de chargement
@pjcleder une feuille sans contenu!!! les moteurs doivent adorer. d'un point de vue référenceur je déconseille fortement ce genre de technique
@notobe concernant la validation du site w3c quel est l'intéret du moment qu'il n'y a pas de grosses erreurs ralentissant ou bloquant le passage des bot?
0
notobe Messages postés 2222 Statut Membre 213

MDR ! ai-je parlé de robots ? J'ai un scoop : un site web, c'est fait d'abord pour des humains, pas pour des robots.
La validation n'est qu'une étape dans les bonnes pratiques. Le respect de la sémantique en est une autre, l'accessibilité et l'ergonomie aussi. Et c'est à cet ensemble de choses qu'on doit d'abord s'intéresser...
0
floiris Messages postés 24 Statut Membre

Salut donc tu me conseilles de faire qu'une feuille de style avec tous mes styles, je trouvais plus pratique d'avoir 2 feuilles de style, car quand tu cherches quelque chose ça va plus vite . qu'est que tu appels seo friendly ?

Florinda
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour desperateman :
Je suis tout à fait d'accord pour le référencement. il ne s'agit que d'une page présentant certaines possibilités qu'offre jQuery et telle qu'elle est construite, elle ne peut à elle seule être indexée correctement !
0
desperateman Messages postés 396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

merci ça me rassure, ça change des boites qui veulent un super beau site qui bouge de partout qui clignote avec plein de photos et qui veut être premier sur google. je m'arrache les cheveux à leur faire comprendre que le référencement a des règles, celles des moteurs bref ici n'est pas le discours je m'égare désolé
0

Non, non, je suis très heureux que nous partagions le même avis.
Je reste persuadé qu'en terme de référencement naturel, rien ne vaut belle adéquation entre titre, entête (Description,Mots Clés) et un rédactionnel riche en contenu dans le corps de la page. Après, astuces...ou trucs ou SEO ou Marketing. Mais la base reste naturelle et constitue à mon humble avis l'essentiel du boulot.
0

A NOTOBE,

Tout à fait d'accord !
On travaille pour des humains et l'essentiel est que l'utilisateur puisse naviguer correctement sur un site et trouver ce qu'il cherche.
Le non-respect des normes w3c est un autre sujet sur lequel nous pourrions débattre pendant des heures....

A bientôt.
0