Un dd par OS

tiracoun -  
 tiracoun -
Bonjour,
Voilà la configuration de mon ordi.
J'ai un dd "C"(120Gi) en partition Ubuntu,avec toutes mes données.
L'autre "D"(80Gi) en partition ntfs.
Les 2 DD sont des maxtor.
1\ Quand je lance le PC avec "C" en maitre et "D" sans cavalier=Windows démarre automatiquement.
2\ Quand l'ouverture du PC se fait avec "D" en maitre et "C" sans cavalier=Ubuntu démarre automatiquement.
Donc pour retrouver l'un ou l'autre des OS,je suis obligé de déplacer le cavalier.
Existe-t-il un moyen de faire le choix de l'un ou l'autre DD à l'ouverture du PC.
J'ai déjà parcouru quelques forum en vain.
Merci,je compte sur vous pour me donner la solution la plus facile ou la plus confortable.
A voir également:

3 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonsoir,

Il faut modifier l'ordre de boot dans le bios, mettre le disque dur 0 en premier ou le disque 1 selon l'OS que tu veux lancer.
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
le plus simple serait de laisser les disques en place
ubuntu en 1er windows en 2em
ensuite sous ubuntu editer menu.lst
ou si c'est grub 2

http://doc.ubuntu-fr.org/grub2
et ajouter pour grub1
title windowsxp
root (hd1,0) # la partition à démarrer
makeactive # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map (hd0) (hd1) # hd0 devient hd1
map (hd1) (hd0) # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader +1 # saut au début de la piste suivante car c’est un OS Microsoft(R).

a+
0
tiracoun

BonjourSi je rajoute que aucun des deux OS ne démarrera sur son DD isolément.C'est à dire que ,par exemple Windows ne démarrera pas si le DD linux n'est pas connexté.
La manip est-elle toujours valable?
Merci encore pour cette réponse,Jeanbi.
0