Pb systeme fichier unix sco

Résolu/Fermé
Pascal - 1 juil. 2005 à 08:54
 Pascal - 1 juil. 2005 à 15:44
Bonjour,
Big PB sur notre (tres) vieux serveur Oracle (unix sco syst V 3.2)
Le filesystem /dev/oracle est endommagé à la suite d'une copie d'un fichier log ds ce filesystem (coincidence ?).
Un fsck ne corrige pas les erreurs (arret à la phase 2). La doc parle d'une erreur serious (ca je l'avais compris tt seul) mais ne dit pas ce qu'il faut faire.
J'ai supprimé ce filesystem puis recréé via sysadmsh : Tjs les memes erreurs !
Peut on formater un filesystem ?
Je connais tres tres peu Unix !
J'ai une sauvegarde(via cpio) sur bande de tt le disque mais je souhaiterai redescendre que le filesystem /dev/oracle.
Avant ca, je pense qu'il faut un filesystem "propre" ??
Merci

3 réponses

boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
1 juil. 2005 à 10:44
Bonjour Pascal,
si tu as les backups sur bande, tu peux effectuer un formatage "fill zero" sur la partition concernée, mais cela t'effacera tout ce qui se trouve sur cette partition, alors assure toi que tu ne perdras pas des données non sécurisées ;o)
la commande à utiliser est "dd", supposons qu'il s'agit du disque /dev/hda2, la commande sera:
# dd if=/dev/zero of=/dev/hda2

Suivant la taille de la partition cela peut durer très, très longtemps!

tu as aussi des options supplémentaires, pour en savoir plus tu frappes:
$ man dd
dans une console, ce qui t'affichera tout ce que tu voudras savoir.

Après la manipulation tu devras recréer un système fichiers avec mke2fs (ext2), mke2fs -j (ext3) ou mkreiserfs (ReiserFs) selon le système que tu souhaites utiliser. Si les deux manipulations passent sans erreur, tu n'auras qu'à récupérer tes données depuis la bande.
0
Merci pour la réponse,
Si j'ai bien compris:
J'ai 1 seule partion sur mon disque (DD 1Go), qui contient 3 filessystems:
/root, /dev/u et /dev/oracle et seule cettre dernière est endommagée.
Si je formate la partition, je supprime donc les 3 filesystems, le PC ne démarrera plus, je devrais donc réinstaller Unix puis redescendre la sauvegarde ??

A moins que ce tu appelles partition soit un filesystem ? et que le DD ne formatte qu'un filesystem ?

L'urgence de la situation fait que nous sommes pret à faire appel aux services d'une personne compétente ou SSII.
Mais qui ? (Nord de la France)

Merci d'avance,
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
1 juil. 2005 à 12:30
Non, tu as bien saisi la chose - pour réparer le système de fichiers (filesistem), tu agiras toujours sur une partition complète. Tu peux aussi, tout simplement utiliser fdisk pour, en premier lieu éffacer ta partition, puis recréer une nouvelle (de préfèrence 2 peut-être, cela t'évitera dans le futur de tout perdre tes données), puis recréer le filesystem.
Toutefois, avec le formatage "zero fill" (erronnément appelé "low-level-format" dans le monde Windows), ta partition est entièrement remplie par des 0 (zéro) - cela permet de t'assurer qu'il n'est pas entrain de se décomposer. En écrivant une valeur dans chaque bit, tu auras l'assurance que ton disque ne contient pas d'erreur physique qui aurait causé le problème. Ce procédé est utilisé par les constructeurs de disques durs. Tout dique que tu achètes est passé par un "contrôle de qualité" de cette façon.
0
OK
Mais pour redescendre la sauvegarde apres le formatage, je dois booter sur une disquette avec le pilote du lecteur de bande ?
Si oui comment creer une telle disquette ?
0