Ati Radeon HD 4850 Temp 70° in Game [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
-
 Frederic76 -
Bonjour, avec CPUID Hardware Monitor logiciel de prise de Temp
ma carte graphique affiche 70° dès que je joue
est-ce normale ?
n'est-ce pas trop pour la carte ?

13 réponses

Messages postés
787
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011
153
Salut,

Les températures observées pour ce GPU sont totalement dans la norme, donc pas d'inquiétude à avoir.

Regarde ce dossier : https://www.hardware.fr/articles/747-4/radeon-hd-4850.html , pour t'en convaincre.

Ciao.
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
30
Merci
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2010
14
Si ça peut te rassurer, overclockée elle chauffe à 85°C chez moi pendant 4-5 heures, depuis un an, aucun soucis et le refroidissement est d'origine ;)
Messages postés
868
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2012
61
salut gizmoi
tiens tu as le même pressentiment que moi
et sa lag quand tu joue?
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
30
en parlant d'overclocker j'aimerait en savoir un peu plus
car de ce coter la je debute
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
30
et j'aimerait overclocker le proco et le Gpu mais en debutant j'ai peur dendomager le matosse qui est quasi neuf
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2010
14
Si tu ne sais pas ce que tu fais ça sert à rien.
Il faut connaître comment fonctionne un ordinateur. Car overclocker un processeur tout seul par exemple ne sert quasiment à rien si tu n'overclock pas ta carte mère. En effet, le processeur traite en certains nombre des tâches (en flops sont données ces taches) et cette fréquence est exprimée en hertz.
La vitesse à laquelle les données transitent sur ta machine (dans la carte mère qui relie les composants) est également exprimée en hertz, si ta fréquence reste à 800 MHz - par exemple - rien ne bougera véritablement pour toi. Et je parle de vitesse pour simplifier car ce n'est pas une question de vitesse pour le bus de la CM.

Si tu connais déjà un peu le fonctionnement d'un ordinateur, tu trouveras beaucoup de tutoriels expliquant l'overclocking.

Mais en gros, pour avoir une machine plus performante, tu dois overclocker Processeur, CM et CG.

Encore une fois, je simplifie, les utilisateurs avancés savent très bien ce qu'il en est ;)
Messages postés
781
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2011
270
euh jodu tu veux sans dout parler de ça ===> http://www.overclocking-masters.com/
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2010
14
Tout dépend de ton matos, ton processeur c'est un quoi ?

Quand tu overclock faut quasiment toujours avoir un oeil sur tes sondes, surtout celle du GPU. Au-dessus de 85°C ça commence à chauffer un peu trop :-°

J'ai vu récemment un monsieur qui a overclocké un Céléron (me semble) à 8GHz grâce à un refroidissement à l'azote liquide x)

Tiens le lien http://www.depannetonpc.net/actualite/lire_3141_un-intel-celeron-a-8-2-ghz.html
Messages postés
781
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2011
270
ce n'est pas 8 Ghz mais plus précisément 8,2 Ghz :-) ==> http://www.pcworld.fr/2010/01/26/materiel/cpu/intel-celeron-347-netburst-8-2-ghz/471241/
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2010
14
Oui Scavengey tout à fait le lien est très bien =)
J'avais mis la main sur un lien qui expliquait tout de A à Z sur l'overclock, mais je le trouve plus (les liens et moi...)

Oui 8.2GHz (8199.5 MHz :p ) mais je me suis corrigé avec mon lien =D
Messages postés
781
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2011
270
Ton overclocking concernait quel type de proco ? (phenom, core 2 duo, core 2 quad, core iX, Athlon X2, Athlon 64, pentium D ?)
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
30
je sais comment fonction un ordi j'ai un petit flou au niveau du bios mais tous le reste sa va
et je ne demande que sa aprendre
ensuite a la question en haut ma configue est detailler donc le proco est un intel pentium E 5200
pour le reste regarder a la question
bien que la demande soit mise en resolue, j'voudrai malgré tout apporter quelques precisions.

il faut savoir que la carte graphique en général fait partie de l'un des 3 gros facteurs chauffants dans une tour d'ordi (le premier étant l'alimentation, ensuite le processeur et enfin la carte graphique) d'autres composants comme ram ou dd chauffent aussi mais ils sont placés dans un endroit de la tour que généralement leur chauffe ne se montre pas du tout car proche d'une entrée d'air, donc l'air circule généralement bien pour eux.

dans une tour "classique", ou du moins acheté toute faite dans le commerce (je ne parle pas des pc de gamer vendus dans le commerce mais bien souvent des pc a moins de 700 € généralement), il n'y a généralement qu'un seul ventilo present pour extraire la chaleur, c celui de l'alim, souvent tres bas de gamme pour ne pas dire premier prix et comme a lui seul, il utilise son ventilo de moitié pour la chaleur de l'alim, il n'y a pas grand chose opur le reste ! sans parler que souvent, c un ventilo de 8 ou 9 cm et non plus !

comme dans une maison, la ventilation idéale est : sachant que l'air froid descend et que l'air chaud monte, il faut donc au moins une entrée d'air et une extraction d'air. comme l'air chaud est souvent expulsé à l'arriere et en haut, il faut donc au moins une entrée d'air en bas en facade avant. l'ideal donc, est de mettre un petit ventilo (meme un 8 ou 9 cm suffit généralement) en bas de la facade avant juste devant les disques dur (a mettre entre dd et facade) en position entrée d'air dans le pc et rajouter un ventilo pour expulser l'air chaud, un peu en dessous de celui de l'alim, à l'arriere donc. mais, comme la CG chauffe pas mal, surtout pour les personnes faisant du jeu ou des montages videos et donc qui necessite beaucoup de calcul 3d, mieux vaut rajouter un petit ventilo pci jsute au dessus du ventilo ou radiateur de la CG qui expulsera donc directement l'air chaud degagé par la CG direct dehors sans passer par le centre de l'ordi. resultat, la carte graphique chauffe nettement moins, le reste de l'ordi pareil vu qu'il y a un "chauffage" de moins (!) et la durée de vie des composant se voit alors allongée.

on peut aussi remplacer l'alim généralement bas de gamme par une grosse alim avec un gros ventilo et meilleur rendement et mettre les autres ventilos en taille plus importante ex 12cm et changer aussi le ventirad d'origine par un bcp plus puis efficace.

et si l'on a ce que l'on appelle des mini voir micro tour, il n'y aura pas trop la place pour des ventilos, donc ca chauffera bien plus car l'air ne circule pas ou si mal, alors mieux vaut racheter une tour plus importante.

comme ventilo pci http://www.ldlc.com/fiche/PB00089003.html est tres bien
comme ventilo des simples premier prix par exemple chez advance ou cooling sont deja tres efficaces mais https://www.ldlc.com/fiche/PB00067259.html c'est tellement mieux !

pour les ventirad pour proc mieux vaut compter entre 50 et 75€ pour en avoir un vraiment excellent. je pourrai mettre une liste mais vu les differents standards des sockets, la liste risque d'etre super longue. mais comme marque, noctua ou zalman sont souvent parmis les meilleurs.

comme tour, une simple tour plus grande coute 30 € sans alim

comme difference entre le "standard" et avec des ventilos mieux et mieux placés, par exemple chez moi, j'avais le ventirad d'origine du processeur q6600, une alim advance avec ventilo intégré de 14cm pas mal mais bof, et avec ceci une CG ati hd3650. à la base donc, avec speedfan comme testeur, j'avais, en restant le bureau apparant (donc sans logiciel ou jeu gourmand) le cpu qui était a 60-70°C, la CG a 70°C et les ventilos present étaient au max. quand je faisais des jeux ou montages videos, là ca pouvait monter a 85°C pour le tout ! meme si c pas catastrophique, c malgré tout bien trop, sachant qu'à la base, j'étais pas overclocké !
aussitot apres avoir mis un ventilo pour l'entrée d'air en facade avant, un ventilo pour l'extraction a l'arriere (le tout en ventilo premier prix de 9cm à la base que j'ai ensuite remplacé par des noctua meilleurs encore !), le ventilo pci ci dessus et mis le cache de la tour au plus pres du ventirad pour l'extraction direct (tube amovible pour aider a expulser l'air direct du proc), je suis passé a l'affichage bureau a 30-32°C et CG a 36-37°C. et si jeu ou montage video gourmand en plein action, je n'arrivait pas a depasser les 45°C pour les deux, en ayant les ventilos pas au max !

depuis que j'ai overclocké, j'ai donc remplacé les 2 petits par 2 plus gros noctua, changé le ventirad d'origine par un asus (qui m'a bien gonflé pour le mettre !) qui ressemble a un moteur de voiture de course ! et j'ai gardé le ventilateur pci juste accolé a la CG et je ne depasse pas les 42°C en charge max !

bref, une bonne ventilation et des ventilateurs bien placés, ca fait toute la difference.

tu peux aussi, si vraiment gros overclocker, rajouter dans la tour soit un radiateur dans le haut (au dessus des lecteurs/graveurs dvd/bluray (mais laisse un espace assez important) qui se chargera de capter la chaleur et de l'expulser ensuite refroidi. ils sont souvent muni d'un gros radiateur comme ceux qu'on trouve dans les gros ampli audio (bloc de 5-6 cm de coté !) et sur l'un des cotés, un tout petit ventilo de 2-3cm qui se charge de ventiler un peu et qui renvoit donc l'air refroidi dans la tour. pas mal du tout ca mais mieux vaut avoir une tour un peu grande avec encore de la place dedans ! sinon l'azote ou les systemes de refroidissements liquides qui sont plus qu'efficaces ou alors prendre une tour tres volumineuse qui possede un enorme ventilo de 12 a 18cm sur la face du dessus et là, ca pulse l'air dehors a une vitesse que l'interieur est presque d'un four passant a un frigo !

esperant avoir aidé, bon courage a tous