A voir également:
- Liste langages programmation utiles
- Liste déroulante excel - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Application de programmation - Guide
- Liste groupe whatsapp - Guide
- Liste site streaming illégal - Accueil - Services en ligne
2 réponses
Pacorabanix
Messages postés
3248
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
661
2 févr. 2010 à 11:52
2 févr. 2010 à 11:52
bonjour,
Avez-vous déj regardé ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_langages_de_programmation
?
Comme toujours avec wikipedia, il ne faut pas prendre ça comme l'absolue vérité exhaustive mais il y a déjà une jolie liste.
Sinon concernant leur utilisation je serais bien incapable de dire lesquels ne sont plus utilisés, je ne connais qu'à peine le quart de la liste. Par exemple, le COBOL et le FORTRAN (inventés il y a environ 50 ans) sont toujours (un peu) utilisés.
Ensuite, pour savoir lesquels sont les "plus utiles à apprendre", et bien ça dépend fortemement de l'utilisation qu'on veut en faire. Java, C / C++ sont généralistes et servent à coder des logiciels entiers. Visual Basic et moins "détaillé" et "profond", mais a l'avantage de permettre de créer un petit logiciel utilitaire plus rapidement. Et si on veut programmer un site internet et une application Web, il faut utiliser autre chose. Matlab ne permet pas de coder des logiciels entiers, mais on peut faire du calcul scientifique, de l'analyse de signaux, etc. De même pour dialoguer avec des bases de données, on en utilisera d'autres.
Avez-vous déj regardé ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_langages_de_programmation
?
Comme toujours avec wikipedia, il ne faut pas prendre ça comme l'absolue vérité exhaustive mais il y a déjà une jolie liste.
Sinon concernant leur utilisation je serais bien incapable de dire lesquels ne sont plus utilisés, je ne connais qu'à peine le quart de la liste. Par exemple, le COBOL et le FORTRAN (inventés il y a environ 50 ans) sont toujours (un peu) utilisés.
Ensuite, pour savoir lesquels sont les "plus utiles à apprendre", et bien ça dépend fortemement de l'utilisation qu'on veut en faire. Java, C / C++ sont généralistes et servent à coder des logiciels entiers. Visual Basic et moins "détaillé" et "profond", mais a l'avantage de permettre de créer un petit logiciel utilitaire plus rapidement. Et si on veut programmer un site internet et une application Web, il faut utiliser autre chose. Matlab ne permet pas de coder des logiciels entiers, mais on peut faire du calcul scientifique, de l'analyse de signaux, etc. De même pour dialoguer avec des bases de données, on en utilisera d'autres.
Merci beaucoup pour cette réponse complète et constructive. J'avais déjà regardé sur wikipédia et d'autres sites et en fin de compte, s'il n'y a pas mieux, ce n'est pas si grave. Personnellement, je voulais savoir si on pouvait écarter les langage de programmation qui ne sont plus trop utilisés mais c'est vrai qu'on les utilise toujours encore un peu. On ne peut pas vraiment considérer un langage comme mort. Sinon pour apprendre, j'ai commencé sur le site du zéro. J'aurais aussi aimé me mettre à l'assembleur ensuite. Je sais que c'est loin d'être le langage le plus facile mais j'en apprendrai surement beaucoup. Connaissez-vous un bon tutoriel pour apprendre ce langage ?