Attribution adresse IP LAN

th000 Messages postés 7 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis l'organisateur d'un LAN party et n'ayant plus de responsables de la mise en place du réseau j'aimerai savoir une chose :

- Nous avons 5 Switchs a notre disposition et je voudrais savoir comment attribuer a chaque joueurs une adresse IP? Car il me semble qu'il ne suffit pas simplement de brancher le Cable RJ-45 au PC et au switch, il faut changer l'ip LAN il me semble mais je ne sais pas quoi mettre. Je sais qu'avec un routeur il n'est pas nécessaire de faire cette démarche mais malheureusement nous n'en avons plus a notre disposition.

Merci d'avance pour vos futures réponses,

Cordialement,

Th000
A voir également:

3 réponses

aramir Messages postés 1131 Statut Membre 223

Bonjour, quel type de switch? Normalement les switchs gèrent aussi la répartition des adresses IP.
Ensuite, personellement j'ai jamais organisé de LAN pour plus de 20 personnes mais il suffisait de brancher les PC au switch (reliés eux mêmes entre eux si il n'y a pas assez de ports) en vérifiant que les personnes n'aient pas définies auparavant des adresses IP statiques.
Si tu souhaites imposer des adresses IP, il y a une norme. Pour des réseaux locaux les adresses IP doivent être du type 192.168.1.xxx ou 10.10.10.xxx
Pour vérifier que les adresses IP sont ne soient pas déja définis de façon statique il faut:
ouvrir le "panneau de configuration" (dans l'onglet démarrer)
puis aller dans connexions réseaux, puis sélectionner la bonne connexion en faisant clique droit, propriétés.
Selectionner "Protocole Internet (TCP/IP)", cliquer sur propriétés et vérifier que l'option "adresses IP définies automatiquement" soit activé.
PS: Il faut aussi que le protocole DHCP (qui gère l'attribution des adresses IP avec le switch) soit activé.

Je ne suis pas sur d'avoir répondu à ta question.
Bienvenue sur le forum commentcamarche, dit moi si je n'ai pas répondu à ta question sinon pense à passer le forum en résolu (petit cadre en haut à droite de ton premier post).
1
th000 Messages postés 7 Statut Membre

Merci beaucoup pour cette réponse je pense que vous m'avez donné la réponse dont j'avais besoin. Cependant avant de cloturer mon post, je voudrais si possible avoir une ou deux réponses complémentaires pour être sur que votre réponse est complète. Merci
0
brupala Messages postés 115296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 258

Réponse supplémentaire:
la plage des adresses utilisables n'est pas si restreinte que cité plus haut, mais elle est juste et tu n'en as pas besoin de plus.
PS, pour te simplifier la vie, mets un masque 255.255.255.0
0