Formater, et remettre comme avant??

karobzh Messages postés 12 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

On me conseille de formater mon disque dur,et là je me lance pour la 1ère fois!!Il y a plusieurs messages sur thème mais j'ai besoin d'être aiguillée pour ne pas faire d'erreur "fatale"
Mon DD est partionné (50Go sur les 2), j'ai windows vista (pc portable acer). J'ai donc mes dvd de sauvegarde .

Mes questions sont les suivantes:

Dois-je formater disque par disque? Comment faire si ce sont les 2 en même temps?

Quand dois-je mettre mes dvd d'installation?

Comment partionner? avant ou après, ou bien tout va revenir comme avant?

Donc, mon but est le suivant: formater et que tout soit comme avant, c'est à dire mes 2 disques partionnés... sans que cela soit compliqué car je n'ai pas d'aide...

Bien sûr, tout est sauvegardé.

Merci pour votre aide.
A voir également:

10 réponses

parisestmagic63 Messages postés 1298 Statut Membre 105

pour les driver pas de soucis
tu vas sur Touslesdriver.com tu installes le plug-in maconfig et ca te détecte tout les driver pour ta config ;)
1
karobzh Messages postés 12 Statut Membre

il faut que je télécharge tous les drivers proposés?
ils ne vont pas être effacés après le formatage?
0
Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663 > karobzh Messages postés 12 Statut Membre

ça c'est pour après la réinstallation de windows.
0
karobzh Messages postés 12 Statut Membre > Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

d'accord merci, je le ferai alors. mais il faudra que j'ai internet à ce moment là?

je dois tout télécharger?je pense que oui...
0
parisestmagic63 Messages postés 1298 Statut Membre 105

le formatage ne supprimera pas tes partitions
tu inseres les CD d'installation de Vista et tu suis les étapes.
Le formatage se fera et ensuite l'installation de vista.
0
ADI 54 Messages postés 450 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Salut karobzh,

Le soucis quand tu fait une restauration système (la plupart du temps) c'est que cela ne te donnes pas le choix de partitionner comme bon te sembles...
Si tu as fait des sauvegardes au préalable, il te suffit de les stockées sur un support amovible tel qu'un disque dur externe ou des dvd...
Si à la base tu as deux partitions tu peut imaginer sans trop de problèmes que cela va faire la même chose.
Tu met ton dvd de restauration dans le lecteur dvd et ensuite tu suis les indications...
Et si par exemple le dvd ne boot pas directement, il faut que tu change la séquence de boot au niveau du bios...
Cela peut être différentes touche selon les modèles... par exemples, La touche echap ou supr ou tab...enfin il faut voir au début de l'affichage les touches qui offrent l'accès au bios. J'espère que j'ai été un peu près clair (mais je suis pas sûr de mon coup) lol
0

ok, le cd va donc lancer mon formatage?

si c'est oui, je me lance, merci de ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ADI 54 Messages postés 450 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Je suis pas super d'accord avec parisestmagic63...
0

ah bon, je ne me lance plus alors ... Déjà que cela m'effraie un peu...
Comment bien faire sans faire de dégât?
0
Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663

Comme a dit ADI, prépare des sauvegardes de tes divers documents et mets-les sur un support amovible (graver un disque, mettre sur un disque dur externe, ou sur une clé usb) avant de lancer le formatage.

Ainsi, s'il y a un problème et que tu ne peux que formater tout ton dique d'un coup, ou s'il y a un bug lors du formatage, tes données seront toujours récupérables.

Un bon conseil : pour tes documents "importants" stockés numériquement, il faut toujours veiller à avoir une copie de sauvegarde récupérable ailleurs (CD, disque externe...). Car une fois que tu perds ton travail ou tes années d'album photo bien rangés d'un coup à cause d'une panne de disque ou d'un virus, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.

Ne jamais faire (trop) confiance à l'informatique!
0

SI je résume bien

1) tous mes docs sont sauvegardés et merci pacorabanix, j'ai 2 disques durs externes, dont un uniquement de sauvegarde: années de travail et photos sont pour le moment à l'abri (pas confiance non plus dans l informatique)
2)je mets mes cd, le formatage se lance... efface mes disques partionnés,
3) il se réinstalle (j'ai 2 dvd , c est normal?)

4) mes partitions sont donc conservées! je n'ai rien à faire normalement?

5) je remets tout mon bazar: office.... et internet, il va trouver tout seul, il va retrouver ma box aussi?

merci de vos conseils
0
Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663

Quelques petites corrections (d'un amateur expérimenté :) ) :

tu devras tout de même formatter la partition où est installé ton Windows que tu veux réinstaller bien sûr, dans tous les cas.

Pour les programmes, il faudra les réinstaller pour la plupart, car il y a besoin pour beaucoup d'entre eux de faire des inscriptions dans le registre de Windows (qui sera effacé). Je ne sais pas s'il est possible d'éviter cela, mais je pense que non.

Tu devras aussi réinstaller tes "drivers" / périphériques. Donc prépare déjà les divers CD d'installation pour Office, ta Box etc...

Pour les drivers la plupart sont en général disponibles sur les sites des fabricants ou d'autres sites si besoin, mais ça prend du temps de les retrouver. Et il faut déjà avoir internet installé pour ça ...
0

j ai essayé de formater mon disque c, il ne veut pas le faire et dans le cd, je ne sais pas quoi sélectionner pour lancer le formatage, il y a plusieurs dossiers jaunes!
0
Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663 > karobzh Messages postés 12 Statut Membre

Il faut redémarrer sur le DVD d'installation, car sinon Windows ne peut pas s'effacer lui-même s'il est en train de tourner. Est-ce que tu fais bien cela ?
0
karobzh Messages postés 12 Statut Membre > Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

non, je n ai pas fait cela!! je me lance
0

alors il faut redémarrer avec le CD dans le lecteur, normalement tu devrais constater que l'ordinateur démarre différemment.

Sinon, si ça ne le fait pas automatiquement, c'est qu'il faut modifier l'"ordre de démarrage" ("Boot order") dans le BIOS (la config de l'ordi lui-même).

On accède au BIOS en tapotant la touche F8, F10, F11, Suppr... (ça dépend des ordi, tu devrais avoir un message sur l'écran au démarrage de ton ordinateur pour te dire laquelle) lorsque l'ordinateur démarre (avant que Windows ne démarre).
0

ok, c'est clair merci, je me lancerai demain matin en compagnie d'un autre pc pour me connecter et consulter les réponses:par contre, j'espère ne pas avoir besoin d aller dans le bios...
Réponses dans les prochaines heures ou jours s s s s ....
0

Je te conseil te télécharger au moins un antivirus et éventuellement les drivers avant la restauration..
Tu pourras les installés avant de te connecter sur le net...
0
Utilisateur anonyme

juste une question quelle est ta config
0