Problème avec ma carte son : SIS966

lapizly Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,Bonsoir,
Alors voilà, je vous expose mon problème, cela fait 2 jours que je suis passé complètement sur ubuntu, je suis à la version 9.04, pour l'instant je n'ai rencontré aucun problème, si ce n'est le son :x, je n'ai plus de son, j'ai testé avec VLC, le lecteur vidéo par défaut, youtube, dailymotion,....
Ci-joint la configuration de mon ordinateur :
[url=https://www.casimages.com/i/100201073924269119.png.html][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/02/01/mini_100201073924269119.png[/img][/url]

ps: je précise que j'ai parcouru de nombreuses réponses à ce cas sur ce forum et aucune ne convient :(
A voir également:

10 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

qu'indiquent les commandes suivantes :

aplay -l

lspci | grep -i audio

ps aux | grep pulse
0
lapizly Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour !,
Donc voici ce que tu m'a demandé :

1) aplay -l : https://www.casimages.com/i/100202074026480889.png.html

2) lspci | grep -i audio : " 00.0f .f Audio device : Silicon Integrated Systems [Sis] Azalia Audio Controller "

3) ps aux | grep pulse :
" 1000 3420 0.0 0.1 94820 5376 ? Ssl 07:36 0.00 /usr/bin/pulsea "
" 1000 3435 0.0 0.0 7844 2592 ? S 07:36 0.00 /usr/lib/pulsea
" 1000 4079 0.0 0.0 3356 820pts/0 S+ 07:43 0.00 grep pulse "

Voilà :), biensûr les guillements sont mises là pour qu'on puisse bien voir la réponse,
Pour le premier cas j'ai mis une image car c'était trop long à écrire ^^

J'espère que ca t'aidera à trouver quel est la cause de mon problème
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

bon ! j'ai trouvé les idées suivantes sur le net :

1ère idée ) si on suppose que ta distribution est ubuntu :

à l'aide de synaptic, installer alsa-source
puis
sudo dpkg-reconfigure alsa-source

et enfin
sudo module-assistant a-i alsa-source

source : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=348196

2ème idée ) il faudrait rajouter la ligne suivante :

options snd-hda-intel model=3stack-dig

dans le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf.dist

source : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=319811#p319811

bon courage
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

Plutôt que de faire des captures d'écran, pourrais-tu directement copier coller le résultat, puis sélectionner ce que tu as coller et cliquer sur le bouton <> situé au dessus de la boîte dans laquelle tu écris tes messages afin de mettre le texte en forme. Attention certaines commandes (en particulier le lspci de ta première capture) ne tiennent pas forcément à l'écran, donc attention à bien remonter l'ascenseur au début du résultat quand tu fais ton copier coller.

À la fin de chacune des étapes indiquées ci-dessous on traite un problème différent donc fais un test pour voir si le son marche.

1) Vérifie ensuite que le son est à un volume raisonnable dans ton mixer :

alsamixer

Vérifie aussi que les enceintes sont allumées, branchées sur la bonne carte son et à un volume sonore raisonnable.

2) Peux-tu nous reporter le résultat des commandes suivantes :

ls -l /dev/dsp*
groups

En effet, ton utilisateur (jabberwork) doit appartenir au groupe audio afin de pouvoir écrire dans /dev/dsp (ce fichier un peu particulier, appelé un device, permet de s'interfacer avec ton matériel, en l'occurrence ta carte son). Si ton utilisateur n'est pas dans le groupe audio comme dans cet exemple :

(mando@aldur) (~) $ groups
mando dialout cdrom floppy audio video plugdev scard

... modifie /etc/group en tapant :

sudo nano /etc/group

... cherche la ligne commençant par audio et au besoin ajoute y ton utilisateur en fin de ligne (sans rien modifier d'autre) et redémarre. Exemple : ici thor et mando sont dans le groupe audio :

audio:x:29:mando,thor

Puis sauve et quitte (ctrl x).

3) Vérifie ensuite que le son est à un volume raisonnable dans ton mixer :

alsamixer

Les jauges importantes sont master (général) et PCM. Appuies sur echap pour quitter.

4) Je pense que l'idée de bob de recompiler alsa via module-assistant est bonne.

5) Tu peux également essayer d'installer les linux-modules-backport correspondant à ta version de noyau. Tu peux voir ta version de noyau en tapant :

uname -a

... pour les installer, comme d'habitude tu passes par synaptic.
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lapizly Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bon,

Mamiemando :
1) alsamixer me donne :

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device

2) ls -l /dev/dsp* me donne :

crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2010-02-03 16:18 /dev/dsp

groups :

jabberwok adm dialout cdrom audio plugdev lpadmin admin sambashare

3) me donne le même que le 1) :'(

4) je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut dire par recompiler

5) uname -a me donne :

Linux jabberwok-laptop 2.6.28-17-generic #58-Ubuntu SMP Tue Dec 1 18:57:07 UTC 2009 i686 GNU/Linux
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

1) 3)

C'est pas très bon signe ça ^^ Cf ce qui suit pour essayer de régler ça...

4)

En fait tout programme informatique est écrit dans un langage (par exemple du langage C) c'est-à-dire sous forme d'un fichier texte écrit par des développeurs (le code source). Ces fichiers sources sont ensuite moulinés par un compilateur (gcc, g++) en vue de produire un exécutable, une librairie (.so ou .a), ou un module (.ko). Cette étape s'appelle la compilation. L'idée consiste donc à récupérer les sources d'alsa en vue de recompiler alsa...

Comme ce n'est pas à la portée de tout le monde, debian a eu le bon goût de mettre à disposition pour reconstruire un module l'outil module-assistant (m-a pour les intimes). C'est ce que te suggères d'utiliser bob et ça pourrait résoudre ton problème.

5) A priori ce n'est pas le dernier. Commence par faire des mises à jour (en l'occurrence, le paquet linux-image.... ne doit pas être à sa dernière version ; profite en pour installer les modules backport dont j'ai parlé) et redémarre sur le dernier noyau. Ça pourrait t'épargner de recompiler alsa.

6) La deuxième idée de bob est également une bonne idée. Selon la carte son (en particulier les cartes intel), il est nécessaire de préciser comment charger le module. Parfois ça suffit à résoudre le problème.
0

Ca me déprime j'y comprends rien :(

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part !
0

Faut pas déprimé ! ^ ^

1) à l'aide de synaptic, installer le paquetage alsa-source tu dois !

2) une console (=terminal) tu ouvriras, et ceci tu taperas :

sudo dpkg-reconfigure alsa-source

et enfin

sudo module-assistant a-i alsa-source

3) pour terminer, alsamixer, tu taperas !

voilà ! ensuite tu nous diras si tout s'est bien passé ....

:-)
0

1) ok ca c'est fais, c'était déja installé

2)
-sudo dpkg-reconfigure alsa-source
Vers la dernière page bleu, je n'arrive pas à choisir le pilote

-sudo module-assistant a-i alsa-source
Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.28-17-generic
En-têtes du noyau disponibles dans /usr/src/linux-headers-2.6.28-17-generic
Création du lien symbolique...
apt-get install build-essential 
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

Fait.
unpack 
Extracting the package tarball, /usr/src/alsa-driver.tar.bz2, please wait...
Le fichier de paquet de destination /usr/src/alsa-modules-2.6.28-17-generic_1.0.18.dfsg-1ubuntu8+2.6.28-17.58_i386.deb 
existe déjà, pas de reconstruction.
(however, you could use the -f switch to ignore it)
dpkg -Ei /usr/src/alsa-modules-2.6.28-17-generic_1.0.18.dfsg-1ubuntu8+2.6.28-17.58_i386.deb 
dpkg: la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus

I: L'installation directe a échoué, tentative de postinstallation des dépendances

apt-get -f install 
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

3) alsamixer :
0

le point 2) pose un double problème :

-sudo dpkg-reconfigure alsa-source
Vers la dernière page bleu, je n'arrive pas à choisir le pilote

quel pilote ?

apt-get install build-essential

ici le système essaie d'installer le paquetage build-essential mais apparemment le système est déjà en train d'utiliser apt-get, donc il gueule et se pose une question ....

pas la peine d'aller plus loin si le point 2 n'est pas correctement réalisé ...

:-)
0