Télécharger R

Fermé
lilou - 31 janv. 2010 à 05:56
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 31 janv. 2010 à 09:13
Bonjour,
Quelqu'un peut il m'aider pour installer R (sous linux!)? Donc moi je suis un peu perdue, j'ai téléchargé tous mes packages en .deb (pour éviter d'avoir à compiler d'apres ce que j'ai compris). Apres je sais pas trop ce qu'il faut faire pour avoir enfin acces à R (seulement Rcmdr et FactoMineR en fait) et faire mes statistiques...
A voir également:

1 réponse

Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
31 janv. 2010 à 08:17
Bonjour,

R ? Qu'est-ce donc comme logiciel ? Tu as l'adresse d'une page web pouvant nous montrer de quoi il s'agit ?

Judex
0
salut Judex, R c'est un logiciel de traitement statistiques, qu'on télécharge à partir du site https://cran.r-project.org/ La bonne nouvelle c'est que c'est gratuit et super performant. La mauvaise c'est que c'est pas évident de s'en servir...bon sinon par rapport à ma question de tout à l'heure j'ai enfin réussi à accéder à Rcmdr. Donc si ça interesse quelqu'un par hasard et lui éviter de galérer comme j'ai fait je vous dis vite fait ce qu'il faut faire: donc une fois que tu as téléchargé tous tes packages en .deb sur le site du cran, tu lances un terminal et tu installes R puis Rcmdr avec les commandes:
sudo apt-get install r-base
puis
sudo apt-get install r-base-dev
puis
sudo apt-get install r-cran-rcmdr
puis tu lances R puis Rcmdr avec les commandes
R
puis
library (Rcmdr)
bon voila c'est ce que j'ai fait, je garantis pas que ce soit la manière la plus simple, mais ça marche!
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190 > lilou
31 janv. 2010 à 09:13
Bonjour,

Merci pour l'info.....et je vois que tu te débrouilles vachement bien dans les lignes de commande !

Ce n'est pas toujours évident. Je viens de réussir, après pas mal de recherches sur Google, à installer un lecteur de carte d'identité à puce, et rien que pour pouvoir compiler le pilote, j'ai dû installer un paquet manquant via Synaptic.

Par contre la configuration de Firefox (dernière version) pour utiliser cette carte sur un site est très facile. Beaucoup plus facile que la dernière fois que j'ai dû le faire sous Windows.

Enfin, quand on voit défiler toutes les lignes dans le terminal et l'opération se terminer sans erreur, c'est très motivant.

Bon dimanche,
Judex
0