[Skype] Paramétrer le routeur (firewall/NAT)

Cluz -  
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je ne suis ni débutant ni confirmé en réseau. J'aurais besoin d'un complément d'information.
En fait, j'ai environ 10 postes qui utlisent Skype et je cherche la meilleure solution pour qu'il fonctionne au mieux car pour le moment, le son est légèrement coupé et donne une voix de robot. Pourtant, il y a jamais plus de 2 personnes a la fois qui l'utilise et il est possible que quelq'un surfe sur le web en même temps mais ca s'arrête là. Si je ne configure pas le routeur, les client vont utiliser le port 80 je suppose ? Et c'est peut être pour ça que le son est déformé car il y aurait un engorgement ?? est-ce une explication possible ?

Est-ce qu'une NAT est necessaire ? Si j'ouvre simplement les ports du firewall, est-ce que cela pourrait suffir ? Ou dois-je faire une translation des ports en TCP sur chaque machine (en définissant une plage ex : 1800 à 1810). Faut-il ouvrir des ports en UDP ?
Sur le site, il est ecrit que Skype utilise des ports aléatoires ou 443/80 en alternative pour les connexions sortantes. Or dans le programme en lui même, il est écrit : "utiliser le port xxxx pour les connexions entrantes"

Mais j'ai du mal a configurer le routeur. C'est une Modem Routeur eXtense Pro Bewan. J'ai lu la notice mais je n'arrive pas a faire fonctionner les filtres et je ne comprend pas bien comment fonctionne le firewall avec ce modem. Dans ce cas, j'ai éventuellement pensé a installer des firewall logiciels sur chaque poste (Win2000) et dans ce cas, je suis sûr que le programme pourrait être autorsié a se connecter a internet sur n'importe quel port ! Mais il resterai peut etre a faire une NAT ???

Je suis preneur de tout conseil pour faire fonctionner au mieux ce programme formidable !!!
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Nitch Messages postés 813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   268

Bonjour

C'est effectivement couteux mais c'est aussi fastidieux parce qu'il faut bien paramétrer les différents flux qui transitent pour éviter d'engorger un trafic qui ne l'était pas avant.
1
Cluz

Merci Nitch pour ta réponse !
Tu me dis que c'est un problème de bande passante mais j'ai le problème même si seulement un PC est sur skype. Cela me parait bizarre sachant que je suis en 1024/128. Car avec une connexion en 512/128 a la maison, je n'ai pas ce problème ! Même si c'est gourmand en ressource, je trouve bizarre que ce soit saccadé avec un seul poste. Si je ping yahoo.fr, j'ai un temp de réponse relativement faible (< 90ms). Est-ce que ca peut venir de mon LAN ? Parce qu'en fait il y a 2 batiment et je ne sait pas trop comment est faite la liaison entre les 2 mais une chose est sûr, c'est qu'il y un seul HUB (meme pas un switch) dans l'autre batiment et ce dernier est directement relié au modem routeur. Les batiment son a environ 20m de distance.

Autre question, un QoS, c'est fastideux a mettre en place ? Ou est-ce que c'est surtout très coûteux ?
0
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   268

Bonjour

Oublie toutes les configurations que tu as évoqué. C'est un probleme de Bande Passante et de garantie de service. La VoIP est un service TRES TRES gourmand en ressources réseau. Si tu veux pouvoir améliorer ce service, il faut mettre en place des mécanismes de QoS. Mais bon, je ne sais pas quelle utilisation tu fais de skype mais pour 10 pcs, sincèrement la QoS c'est trop fastidieux à installer. dsl
-1