Probleme de resolution apres compression avi

Fermé
barbot51100 - 29 janv. 2010 à 17:36
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 16 févr. 2010 à 23:33
Bonjour,apres plusieurs heures a chercher je trouve rien lol
mon probleme est le suivant ja i importer et fait montage avec movie maker de cassette hi8
je creer film nickel je le converie en avi niquel je le grave nickle mais une fois dans mon lecteur de salon recent
il me marque resolution 720 x xxx et ne lit pas mon dvd que faire ?
merci
A voir également:

36 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 018
10 févr. 2010 à 13:08
Désolé si cela devient compliqué, mais j'essaie de te donner le maximum d'informations d'ou la longueur de mes messages, afin que tu puisses décider toi-même quoi faire. Je sens que l'on approche de la fin, j'espère tout du moins.... l'espoir fait vivre.... Ne fait pas attention, je divagues un peu.
Merci pour le résumé, cela éclaire sur tes manipulations et rafraichi ma mémoire ;)

Le souci vient que ton projet DVD-Vidéo doit être en 4/3 et non en 16/9, je pense pour les bandes noires sur les cotés dans le DVD-Vidéo. Le ratio pour le 16/9 est de 1.777, il en existe plein d'autres, regarde ici, cela peut-être important car une télévision HD peut-être en 16/10 il me semble (pas sur) :
- http://www.gouvenelstudio.com/homecinema/resolution.htm
- http://www.garage-video.com/spec/format.html#TAB
J'ai aussi rencontré ce genre de souci avec les enregistrement de la télé sur mon ordinateur qui se fait en format SVCD soit 480x576 mais 16/9. Donc si je le passe tel que dans un logiciel d'authoring, le format est respecté, par contre si je commence à le manipuler, les ennuis commencent :-/
Mais attention, l'effet inverse, sera peut-être l'ajout de bande noires en haut et en bas, faut voir.

Pour la gravure, si ton logiciel n'a pas l'option de graver avec cette option, tu passes par disque de données et tu rajoutes tout, c'est à dire le dossier AUDIO_TS qui est vide donc pas indispensable et le dossier VIDEO_TS contenant les fichiers IFO, BUP et VOB. Exemple indicatif avec le logiciel DeepBurner, mais cela fonctionne très bien sur n'importe quel logiciel : http://www.sosgravure.com/smartsection-item.itemid-14.htm
Pour plus d'informations, voir la https://www.commentcamarche.net/contents/460-fichier-vob [structure] et le contenu d'un DVD-Vidéo, ou le début de là, par exemple : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/tuto-edition-fichiers-sujet_227991_1.htm

Mais avant, il faut réduire la taille de ton projet DVD-Vidéo afin de le faire rentrer sur un DVD de 4.7 GB/Go (taille réelle de stockage 4.38 Gio). Pour cela, on emploie le logiciel DVD Shrink. Tu ouvres ton projet, et par défaut, il va l'adapter, réduire sa taille pour le faire rentrer sur un DVD classique.
Il y a un truc à faire pour la gravure, c'est dans Sauvegarde, choir Image ISO que tu graves avec ImgBurn au lieu d'écrire dans un dossier qui va te redonner les AUDIO_TS et VIDEO_TS.

Pour ta famille, le choix du format DVD-Vidéo est judicieux car c'est celui de DVD du commerce, hors Blu-ray, donc en principe tout les lecteurs de salon compatible ou non DivX sont capable de le lire ;)
Le AVI (DivX ou XviD) pourraient ne pas être lus par tous les appareils, pour peu que des membres de ta famille possèdent uniquement des lecteurs classiques.

Une clé USB de grande quantité est bien, j'ai payé la mienne autour de 17 € pour 8 Go, je crois, mais ne sert à rien dans le cas du DVD-Vidéo car ton lecteur ne sait pas lire le Conteneur VOB. Le conteneur, si tu veux, c'est l'extension pour faire très court. Donc pour ce format, il faut mieux employer des DVD RW réinscriptibles. Bon après tu fais comme tu veux...

► Maintenant, à propos du point 5- qui cloche, il y deux choses à différencier :

a) le rendu visuel : quel codec emploies-tu et quel valeur de bitrate exprimé en Kbps mets-tu?
Le DivX est un codec payant, par défaut, c'est le plus souvent le codec DivX 5 qui est utilisé donc il arrive que la qualité ne soient pas top. Néanmoins, un logiciel comme Dr DivX procure des fichiers de bonne qualité, si je me souviens bien.
Comment convertir un DVD-Vidéo en DivX avec Dr DivX, mais ce logiciel permet aussi d'encoder des fichiers vidéo : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/encoder-divx-divx-sujet_267582_1.htm
Par défaut le fichier fait 700 Mo, je crois mais je ne pourrais pas de l'affirmer puisque ce logiciel ne fonctionne pas sur mon ordinateur à cause de Windows 7.
Mais d'autre logiciels sont utilisables comme GordianKnot, AutoGordianKnot, FairUse qui pourraient éventuellement de contenter. Voir sur le site de tutoriels-animés ou se trouvent quelques bons tutoriels, et pour les autres, emploie Google.
Pour moi, le XviD donne des résultats plus satisfaisant donc il me suffit, et je n'ai pas poussé plus loin ma compréhension du DivX.

b) les bandes noires :
Je croyais que tu avais réussi mais ce n'est pas le cas apparemment. Il n'y a pas de raison que tu ne parviennent pas à y arriver, il faut recommencer encore et encore. Pour cela, je ne peux pas t'aider davantage, je t'ai fourni les explications que l'on trouve partout. Tester à partir d'une clé USB sur un petit bout de vidéo peut-être utile, car sur un ordinateur, la vision est quelque peu tromper par les lecteurs qui s'ajustent le plus souvent.

D'autre part, en convertissant en DVD-Vidéo avec un logiciel d'authoring, par défaut, celui-ci conserve le format ou l'aspect 4/3 ou 16/6 ou autre du fichier original. Heureusement, il y a "Findus"... heu, je m'égares :)
Alors pour modifier l'aspect initial en 16/9 par exempe (ratio de 1.7777...), tu emploies ces chemins :
- AVStoDVD : Tilte --> Edit Title --> Vidéo --> Widescreen (16:9)
- DivXtoDVD : Aspect --> Forcer 16:9 (écran panoramique)
- DVD Flick : Double-clic sur le fichier --> Target aspect ratio : Widescreen (16:9)
- autres

Enfin, ne grave que si tu es sur de toi, afin de te faire économiser de l'argent. Ou utilise ta clé USB, avec des petits bouts de film. Pour couper, voir là : http://www.tutoriels-animes.com/comment-couper-une-video.html
N'utilise que VirtualDub ou Mpeg2Cut2 qui marche pour les VOB, et pas l'autre logiciel car l'éditeur ne respecte pas le droit sur les licences, il a d'ailleurs était banni de CCM.

► Bon je vais essayer de résumer ce que tu pourrais faire, après tout ce blabla.
Pour le DVD construit à partir du fichier DV, tu essaie de le mettre en 16/9 et tu visionnes sur ton ordinateur, ou tu coupes un petit bout d'un VOB pour voir l'aspect que cela aura sur ta télévision avec ta clé. Je suppose que tu en as une quand même.
Pour le fichier en AVI, idem, essaie d'avoir un ratio de 1.777 (c'est 1920/1080 ou 608/342 ce que je mets moi) au moins avant ou après crop du fichier, crop = recadrage.
Mais d'après ce que tu dis, le DVD-Vidéo me parait la piste à envisager, enfin c'est toi qui sais, comme toujours ;)
Et pour la gravure, je t'ai laissé 2 méthodes pour le DVD-Vidéo, quant au AVI ou MPEG-2, c'est en données.

A+
PS : je reste étonné que tu obtiennes seulement un fichier de 5.5 Go pour 2 heures de vidéo
0
DivXtoDVD : Aspect --> Forcer 16:9 (écran panoramique
sa j ai fait lol t ai devance je rigole la qualite plutot pas mal mais en lisant film sur ordi j ai bandes noir sur cote
j ai pas essayer sur tv car je suppose que si bandes noir oridi idem tv ???
maintenant sa commence a rentrer car tu me sert de dictionnaire lol
pour le codec c celui que tu ma dit de prendre codec xvid et le bitrate tu as vu sa rentre lol je met 4500 maxi comme tu ma dit j ecoute le chef lol
mon film fait 2 h 10 min et 16 sec pour etre precis

docteur divix c egal a avs converter ?

je vauis essayer sur ti fichier comme sa sa passera sur usb mais si j arrive et qu apres en prenant tout j arrive plus haaaaaaaaaaaaaaaa je vais ma rracher les cheveux car c pas de la tarte quand meme
a plus
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 018
10 févr. 2010 à 15:33
Tu as raison, même sur ma télévision, j'ai des bandes noires sur le coté donc c'est une fausse bonne idée, semble t-il, avec mon fichier test. Donc,ce n'est pas la peine que tu testes, je l'ai fait pour toi ;)

Pourtant, je ne comprends pas trop, car en reprenant mon exemple du DVD-Vidéo que j'ai fait de l'émission enregistré sur mon ordinateur, je n'ai pas ces bandes noires sur le coté. Même mieux en 16/9 j'ai deux bandes en haut et en bas, normal, mais en 4/3, la vidéo passe en plein écran, mais l'encodage est vraiment nulle, je teste moi aussi...
Donc, il y a quelque chose qui m'échappe. Mais pas tant que ça car même avec la résolution du SVCD, l'image est correcte sur une télévision.

Dr DivX est un logiciel Open source, donc gratuit, je ne connais AVS Converter que de nom, car c'est payant. Il sort, les fichiers avec l'extension .divx ce qui signifie que c'est bien un fichier DivX, 100 % pur beurre. Il ne sait faire que ça, mais n'accepte pas tous les types de fichiers. Mais si ton logiciel te convient, pas de souci pour moi.

Bon, je crois que l'on va revenir au départ, car je m'y perd aussi.
Alors, quelle est la résolution de ton fichier original issu de ton camescope ?
Parce que il faudrait que j'essaie avec un fichier proche de ta résolution initiale.

Et je n'ai rien inventé, je n'ai fait que reprendre les infos que tu as données, j'ai juste vérifier que c'était à peu près les bonnes valeurs.

Je crois que je vais laissé tombé pour aujourd'hui, il faut que je réfléchisse un peu de pourquoi cela ne fonctionne pas sauf si une idée lumineuse me traverse l'esprit, ce dont je doute.

A+
0
je vais tout te noter en rentrant
en tout cas je te remercie encore de me venir en aide et de pas laisser tomber c gentil
comme tu dit on sy perd alorsimagine moi lol
je note tout et te recontact
pour info tu est d ou toi ?
j espere y arriver car sur le film il y a des souvenirs qui me sont tres cher de personnes disparu c pour sa que je suis content que tu puisse m aider
en plus comme je suis pas tres caler lol sa doit pas etre evident pour toi de me dechiffrer lol
a plus
0
10 févr. 2010 à 18:19
Je suis de Toulouse.
Bon ce que je vais essayer de faire, mais cela risque de prendre un peu de temps, car il faut que je prépare les fichiers si je ne les ai pas, c'est de te passer plusieurs fichiers, en MP, avec différente résolutions pour que tu testes s'ils passent en plein écran.
Le but ne sera pas de voir la "qualité", les fichiers seront peut-être mauvais, mais juste de savoir quelle résolution est la bonne.
Perso, j'emploie une clé USB de 512 Mo, pour tester mais je disposes aussi de CD/DVD RW.

Maintenant, tu ne m'a pas dis si les DVD-Vidéo du commerce passent en plein écran ou non.

En plus je viens d'y penser, il a deux sortes de fichiers que tu dois sans doute faire, en simplifiant.
- il y a celui pour toi, ou pour les personnes possédant à la fois un lecteur compatible DivX capable de lire les fichiers HD et ayant aussi une TV HD
- pour les autres, une fichier plus classique sur la base du DVD-Vidéo.
Pour ces derniers, ce que tu as fais en l'ajustant sans doute, devrait convenir.
Reste le cas, des fichiers à haute résolution, et pour ça, je te vais essayer des te préparer des fichiers en AVI (XviD), voir MPEG-2, avec des résolutions et des aspects différents.
Je compresse mes fichiers en ZIP avec 7Zip qui est gratuit, en principe, clic-droit extraire est suffisant, sinon télécharge le.

Allez je me mets à la recherche de fichiers, et si je ne le fais pas aujourd'hui, ce sera posté en MP demain, je pense.

A+
0
barbot51 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
10 févr. 2010 à 19:57
le dvd de commerce passe niquel meme les films divix passe plein ecran
la j essaie j ai acheter cle usb 8 giga mais la sa bug lol le film se met bien dessus je lit sur ordi et sur dvd salon sa rame et rien par contre petit fichier impec
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 févr. 2010 à 20:22
Les clés USB sont formaté en FAT32, donc elles n'aiment pas les gros fichiers.
Je crois qu'avec la mienne, je n'arrive pas à lire les fichiers de plus de 1 Go mais je n'en suis pas certain.

Bon pour les fichiers j'avance petit à petit, il me manque encore à trouver 1 ou 2 fichiers et je te les fais passer. Le poids sera autour de 500 Mo au max.
Après si cela ne te sers à rien --> poubelle ;)
0
barbot51 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
10 févr. 2010 à 21:15
alors le fichier origine casssette vhs arrive sur movie maker a 352 x 288
apres converti dv avi quand clique droit detail ya rien 0
converti en avi 1280 x 720
et enfin avec virtualdub 372 x 342 ou 608 x 342 mais soit pas beau soit bandes noirs
bon j attend tes fichiers comme sa ma cle va servir lol
0
11 févr. 2010 à 06:43
Bonjour matinal ;)

Résolution de départ : 352 x 288 !!!!
Ce qui donne 101 376 pixels. En plus tu as parlé de Hi 8 donc c'est de l'analogique comme les cassettes VHS.
Par comparaison le le 720x576 c'est déjà le double de toi, et 1980x100 c'est du 2 millions de pixels...

La résolution trop basse conjugué au fait que c'est de l'analogique : le problème se situe là probablement :-/
C'est "très moyen" au départ, donc à l'arrivée ce ne peux pas être mieux que "très moyen", par rapport à ce qui ce fait aujourd'hui.

Car, par exemple, tu ne peux pas "agrandir" le fichier puisque tu vas les chercher où les informations (données vidéos et audio) qui manquent, pour faire simple.
Par conséquent, n'espère pas avoir plus que ce que tu as déjà réussi à faire, en terme de qualité et de dimensions. Plus tu vas chercher à augmenter la résolution ou définition, plus tu risques sans doute d'avoir un résultat plus que moyen.
C'est mon avis, mais je ne suis pas expert comme je te l'ai peut-être déjà dit.
Je constate la même chose avec certaines vidéos trouvées sur Internet (FLV) et ré-encodés pour les rendre lisible sur ma télévision.

Si j'ai le temps, et que je trouve un fichier avec la m^me résolution, j'essaierais de procéder à quelques tests de mon coté, mais je ne garantie rien.

Enfin, pour les fichiers, quand tu verras la petite enveloppe qui "clignote", en haut à coté de ton pseudo, ce sera bon.

A+
0
11 févr. 2010 à 10:42
Bon, je viens juste de terminer de préparer mon fichier pour les tests. Je les mets en lien par MP quand j'ai fini et au fur et à mesure qu'ils sont stockés ;)

Je t'ai fait un image pour te montrer la difficulté de l'opération que tu veux faire, car ton fichier n'a pas la le bon aspect au départ. J'ai pris express un fichier de comparaison en 1920x1080 pour te montrer combien ton fichier est petit à coté. C'est juste pour que tu te rendes compte, en théorie de ce que tu souhaites faire !
Voir image : http://img687.imageshack.us/img687/5258/barbot03.png
Je suis peut-être excessif dans mes propos, mais l'opération me parait compliqué en tout cas, voir irréalisable.

A+
0
11 févr. 2010 à 14:26
je pense aussi que c chaud vu la resolution de depart mais j aimerais avoir u bon compromis car la c fait ti lol
par contre pourkoi quand je publie fil mavec movie maker j ai aucune resoltuion quand tu fait cliq droit propriete divers ? juste a titre de renseignement lol
j attend tes fichiers avec impatience et apres je t embete plus je pense que tu as autre chose a faire lol
si je peux pas faire mieux ou compromis comme tu dit je reprender mon fichizer de base 30 giga et procederer au mieux
a plus
0
11 févr. 2010 à 20:17
Les fichiers sont en MP depuis ce matin, tu dois avoir à coté de ton pseudo, la petite enveloppe avec les chiffres deux qui clignotent. Clique dessus pour y avoir accès. Tu as deux séries de fichiers, une contenant des fichiers divers, et l'autre faite en partant d'un fichier ayant des caractéristiques. Pardon pour le nom, mais je n'ai pas trouvé mieux pour les différencier ;)

Comme j'ai le temps, je vais regardé sur mon lecteur pour savoir ce qu'il en est :
- un fichier DVD s'est glissé dans le dossier 720/576, désolé
- tiré d'un DVD-Vidéo, le fichier MPG/VOB a des bandes noires sur le cotés avec un aspect 16/9 pourtant
- ton fichier passe en plein écran, cool non
- pour ses autres fichiers, je comprends mieux ton souci, avec le recadrage et l'apparition des bandes noires en haut et en bas. mais cela est du au fait que l'on passe d'un aspect 1.222 à un de 1.7777.
Pour éviter cela il faudrait tenter d'appliquer la résolution ou 704/576 mais il y a quand même un peu de surplus sur le coté, soit de faire le DVD-Vidéo en 252x288 puisque c'est semble-t-il une des résolutions possibles : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html
Je teste et te dit quoi, plus tard....
Quelques essais après, pour créer des DVD-Vidéo, il y toujours la présence sur le coté de bandes noires, tests fait avec PAL ou NTSC et en différentes résolutions possibles.
Ex. avec NeroVision, en 352x288 : http://img33.imageshack.us/img33/600/barbot04.png

DOnc, je déduis que la solution n'est pas forcement de passer par le DV, moi je ne l'ai pas fait. Mais si cela te convient pour la "qualité", alors emploie le.
J'ai juste utilisé un fichier d'après ta résolution, j'ai essayé d'en faire un de correct sans plus, puis j'ai appliqué le filtre Resize, et en mettant le bitrate maxi pour le codec XviD.

Pour avoir des informations sur les caractéristiques de mes fichiers j'emploie MediaInfo le plus souvent avec GSpot aussi. Je n'utilise quasiment jamais le clic droit et propriétés.

Par conséquent, je tire la conclusion que quelques soit le recadrage effectué, il y aura toujours des bandes noires soit en haut/bas avec l'aspect 16/9 plutôt, soit sur le coté en 4/3 ou assimilé. Donc, il faut trouver ce qui te dérange le moins. Mais comme il semble que le fichier original passe en plein écran sur une télévision classique, c'est toi qui vois si un recadrage est nécessaire ou non.
Perso, la présence des bandes noires ne me dérange pas, car sur une télévision classique, on ait habitué à cela pour les films par exemple. Voir le lien du site le garage vidéo Mac.

A+
0
11 févr. 2010 à 20:53
bonsoir sa y est j ai arriver a prendre tes donnees lol c en train de se faire
te remercie encore
te tient au courant
0
11 févr. 2010 à 22:03
720 x 408 et 352 x 288 c pas mal deja
j ai pas encore le zip par contre
c niquel ce que tu as fait
0
11 févr. 2010 à 22:22
Merci, mais ce n'est pas grand chose, une fois que le ficheir est pret, comme il est petit (c'est ça pour moi des fichiers test, il ne doivent pas excéder 3 ou 4 minutes maximum), les conversions sont rapides ;)

Le zip met plus de temps à télécharger car l est plus gros (435 Mo) et en plus vu, l'heure il y des "bouchons sur la toile".
0
11 févr. 2010 à 22:39
Mais comme il semble que le fichier original passe en plein écran sur une télévision classique, c'est toi qui vois si un recadrage est nécessaire ou non.
quel est le format du fichier original ??? j ai pas compris la lol
donc apres avoir tester tes fichiers j en conclue comme toi il faut que j ajuste suivant desire lol
la je ressaie en format standard pour voir http://img33.imageshack.us/img33/600/barbot04.png

sur le site que tu ma mis car si j ai bien suivie c pas gagner lol c que pour etre sur faut mieux mettre une resolution qu il indique
apres tu me met ton fichier passe en plein écran, cool non ??????
je vais essayer aussi resolution 704/576 que tu ma donner pour voir te tient au courant
merci
je te donnerai une fois fini car faut penser au autres lol mon adresse msn par mp se sera plus simple pour les choses a venir hihihihi
a plus
0
11 févr. 2010 à 22:50
Pour l'incompréhension n°1, je ne peux pas tester sur une télé HD en 16/9 vu que je n'en possède pas. Donc je ne peux savoir quelle aspect cela donne pour ton fichier orignal avec la résolution de 352x288, sur ton téléviseur HD, c'est tout.

Je teste aussi ma signature sur CCM pour éviter l'interligne... Ah, oui ca marche...je suis content ;)
0
bonsoir bon je crois que lon est bon faut je grave maintenant pour voir lol encore un peu de bande noir mais acceptable ouf
par contre faut que tu me rexplique pour rippe comment on fait
et pour lire format dvd sur tele car j ai l image pas le son ?
POUR TE RESUMER en divix c pas mal mais en qualite dvd commerce comme tu dit c un peu mieux
seulement quand je met sur cle usb j ai fichier audio ts et video ts et quand je la met sur dvd j ai un menu ou je choisi l un ou l autre
J ESPERE QUE TU COMPREND SE QUE JE VEUX DIRE lol
donc j ai le film mais pas le son
merci a plus
0
12 févr. 2010 à 19:12
Je ne comprends pas ce que tu veux savoir.
Le rip = copier un DVD-Vidéo sur son ordinateur.

A propos du son, est-il audible sur ton ordinateur ?
Quel est le codec que tu as et dans quel type de fichier ?
Pour un DVD-Vidéo c'est soit en AC3 2.0 ou 5.1 (Dolby Digital) qui est le plus souvent usité, soit en MP2 (Stéréo), soit en PCM (sans compression) mais c'est rare. Après, il y a aussi des "formats" plus rare comme le DTS ou le THX probablement.
Pour un fichier AVI, tu peux mettre l'audio que tu veux en principe, le plus souvent on met du MP3, mais de l'AC3 ou du WMA ou autres peuvent convenir aussi.

En créant un DVD-Vidéo avec des logiciels d'authoring gratuits, tu peux avoir ou non un menu pour agrémenter ta vidéo. DivXtoDVD ne le permet pas dans sa version gratuite, AVStoDVD ou DVD Flick, par exemple, le peuvent. Le menu est souvent assez simpliste, perso je préfère AVStoDVD qui offre un peu plus de possibilité comme choisir une image de fond que l'on veut, alors que DVD Flick ou d'autres logiciels imposent des menus pré-définis.

A+
PS : merci pour ton adresse courriel mais je ne pense pas te communiquer la mienne, désolé :(
0
16 févr. 2010 à 14:18
bonjour bon c bon j ai le son par contre en dvd je me retrouve avec fichier 5.50 giga sa rentre pas dans dvd lol a moins que j achete double couche
maintentan j ai plein ecran niquel
commetn puis je ameliorer la qualite de l image car suivant sequence c pas trjs bien nette
merci a plus
0
16 févr. 2010 à 23:33
La "qualité" du fichier ou de la vidéo dépend du fichier original. Tu ne peux pas l'améliorer avec des logiciels grand public, a fortiori en utilisant des logiciels gratuits, au mieux tu auras l'équivalent, au pire ton fichier sera dégradé.

Pour ton souci avec ton projet DVD-Vidéo, tu passa par DVD Shrink, qui va réduire la taille du projet pour qu'elle rendre sur un DVD classique de 4.7 Go. Mais qui dit réduction de la taille implique une baisse du bitrate, donc peut-être que le rendu visuel sera moins "beau". Faut tester sur un DVD RW pour voir si cela te satisfait sinon, achète des DVD DL.

A+
0