Calcul distance géodésique

danou28 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
est ce que vous pouriez m'aider à programmer le cacul de la distance géodésique entre 2 points sur une forme convexe( image binaire)?
merci!!!!!
que faut-il faire concrètement?

3 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

houlà ! pas évident.
Déjà, il faut définir ta métrique avant toute chose.
Si je comprends bien, tu as une surface absolument pas régulière. Je pense qu'il faut procéder par itération.
0
danou28

merci déjà !
mais j'aimerai davantagr avoir un éclairci là dessus lorsque tu dis que je dois définir ma métrique( est ce celle là devant relier les 2 points?)
j'ai lu dans certains commentaires que trouver la géodésique consistitait à calculer la distance eucludienne entre 2 points(est ce bien cela que tu appelles métrique?).
et en parlant d'itération , j'ai pas vraiment compris !!!!
merci!!!!!!!!!!!!
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

C'est un peu loin pour moi tout ça. Mais, si tu nous parle de geodésique et de surface c'est que tu es en géométrie non euclidienne. La géodésique c'est le plus petit chemin qui relie deux point. Par exemple si tu as une montagne entre deux point, le plus court chemin peut être de la contourner.
Il existe une manière analytique de calculer ça, grace aux calculs infinitésimaux, mais il faut connaitre la fonction (l'équation) de ta surface. Et même en la connaissant, ce n'est pas forcément évident.
Il faut alors procéder par itération, par tatonnement : essayer plusieurs chemins et choisir le plus court.
0
danou28

ok! merci!!
donc et pour avoir ces différents chemins possibles?
faut il que je choisisse deux points fixes (représentants affectés de leurs coordonnées) sur ma forme et ensuite calculer tous les chemins possible qui les lient?
comment calculer ces distances en language c?

merci!!!!!!!!!!!!!!!!
0

Calculer tout les chemins possibles, me semble "impossible", c'est à dire qu'il y aurait trop de résultats.
Renseigne toi, il y a des algorithmes pour trouver les géodésiques. Quant à calculer la distance en C, il y a pleins de manières de faire, et c'est à toi de la définir dans un premier temps.
0