écran noir au démarrage avec XP

philippe -  
 philippe -
Bonjour,
Sur un vieux Compaq Deskpro EX où W98 tourne sans problème, je veux installer XP. Pour pouvoir revenir en arrière, j'ai enlevé le disque qui contient W98 et j'ai mis un disque entièrement vide et formaté. J'installe XP, tout se passe bien. Je le fais fonctionner , ça marche. J'éteins le micro et je le rallume : écran noir. XP démarre puisque j'entends la musique et tout. En mode sans échec, il démarre et affiche les écrans successifs mais dès que je fais un démarrage "normal" : écran noir.
Après plusieurs recherches, j'en suis arrivé à penser que le bios est trop ancien (BIOS Compaq 686P0 V1.07).
J'ai téléchargé une version plus récente (2.04) mais j'hésite à lancer la mise à jour du bios car je ne suis pas sûr que c'est la cause de l'écran noir.

Si quelqu'un en pense quelque chose .....

Si vous avez besoin, je vous donnerai plus de détails sur la config matérielle.

Merci d'avance à tous,
A voir également:

5 réponses

m@x71 Messages postés 666 Statut Membre 172

La carte graphique est trop vieille.
0
jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

le bios ne ferait pas cela
si le mode dsans echec fonctionne et pas le "normal" c'est que tu as un périphérique qui soit n'a pas le bon pilote soit est HS
faut essayer en enlevant ce qui peut causer le crash (usb imprimante carte son carte reseau ...)
0
philippe

D'abord, merci de vos réponses.

Que la carte graphique soit trop vieille est très possible c'est une ATI Rage 3D IIC sur bus AGP (c'est SIW qui le dit). Elle doit dater de 1997 ou 98. En revanche, elle fonctionne très bien sur W98.
Ca peut donc bien être qu'elle est trop vieille pour XP.

Ce que je comprends aussi c'est que la mise à jour du bios n'est pas utile pour ce type de panne.

C'est quand même étonnant que ça marche un peu puis que ça ne redémarre pas.

A suivre.
0
m@x71 Messages postés 666 Statut Membre 172

Bien possible ! surtout que les ATI Rage ne sont pas compatibles avec XP en grande majorité mais avec Windows 2000, ça passe. Mais voici une carte graphique pas cher : https://www.topachat.com/micro/index.php

Une belle ATI performante compatible. Voila ! pour - de 30 € !
0
philippe

Rebonjour,

En regardant de plus près, SIW me dit autre chose :
Dans la rubrique Devices
device ID : ACPI\*INT0800\0
Device status : 0x08000620 Has Problem

Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Qu'est ce que ACPI ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philippe

Bonjour à tous,

J'ai à peu près résolu mon problème d'une façon pas très élégante : j'ai désinstallé le driver de la carte écran ATI Rage 3D IIC sur bus AGP. J'ai laissé le driver VGA standard se charger et j'ai mon écran "normal" de XP. La carte est donc apparemment vraiment trop vieille. De plus d'après mes recherches sur Internet, les drivers ATI ont été multiples, variés et jamais standard pour plusieurs cartes.

Merci à tous.

Problème résolu

Philippe
0