Image se fige en lecture DVD ISO

Résolu/Fermé
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 25 janv. 2010 à 11:44
 yoki - 24 juil. 2011 à 12:03
Bonjour,

Mon titre n'est peut être pas explicite mais voici mon problème:

Je grave sur dvdrw des fichiers images iso.
Je lis sur ma platine de salon ces DVD gravés mais j'ai le problème suivant:
l'image se fige sans arrêt. Cette interruption dure quelques secondes (2 ou 3) puis l'image redémarre.
Ces problèmes arrivent plusieurs fois lors de la lecure du DVD.
J'utilise une connexion HDMI entre mon lecteur et ma télévision HD.

Mon manuel d'utilisation (lecteur DVD Yamaha S663) dit que ces pannes sont la cause de soit:
1. Le DVD à nettoyer (je l'ai fait et j'ai même recommencer la gravure sur un autre DVD) Aucune amélioration.
2. La cause peut être aussi le débit binaire trop élevé.

J'ajoute que quand je lis des fichiers Divx je n'ai aucun problème. L'image ne s'arrête pas et ne sa fige jamais.


Quelqu'un peut il m'aider et éventuellement me proposer une solution.

Si la cause est le débit binaire, comment peut on faire pour le réduire dans un fichier ISO ??
Je tiens à ajouter que je suis une personne à la retraite et que j'ai peu de connaissance en informatique.

Un grand merci.
A voir également:

8 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 janv. 2010 à 16:55
La vitesse de x1 est trop faible, bon si ca marche pourquoi pas après tout...

Avec DVD Shrink : Fichier --> Ouvrir Image DVD --> Sauvegarde ! Soit en dossier, soir en Image ISO.
C'est tout, mais c'est juste une idée qui met passé par la tête, le résultat est incertain et pas sur que cela améliore quelque chose.

A+
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 janv. 2010 à 13:47
Bonjour foudefoot,,

Le débit binaire ou bitrate vidéo exprimé en Kbps (Kilo Bits par seconde) et la vitesse de transmissions des informations. Pour faire simple, c'est le taux de compression des flux (image et son) et celui-ci détermine, en gros la taille et la "qualité" du fichier vidéo.
Voir ici : https://www.ripp-it.com/glossaire/mot-Bitrate-38-lettre-b-Categorie-toutes.html

En moyenne un film DivX, a un bitrate compris entre 600 et 1000 Kbps, car il s'agit d'un "format" compressé.
Pour un DVD-Vidéo, comme les DVD-Vidéo du commerce, ce taux est compris entre 4500 et 8000 Kbps au sens large.
Pour la HD comme le Blu-ray, ce taux doit sans doute être plus élevé encore.

Avec quel logiciel graves-tu et à quelle vitesse ?
Est-ce que tu sais quel genre de film tu as dans ton image : DVD-Vidéo (quand tu explores le disque tu dois voir au moins un dossier VIDEO_TS contenant des fichier IFO, BUP et VOB) ou autre ?

En générale, il est conseillé de graver à une vitesse de 4x ou 8x, graver plus vite ne sert à rien et peut engendre des soucis comme ceux que tu rencontres. C'est une piste, mais pas la seule.
Autre possibilité, l'encodage a été mal fait.
Cela pourrait aussi provenir des disques de qualité moyenne. Quelle marque emploies-tu ?
Enfin, pour diminuer le débit, il faut procéder à un ré-encodage de ton film. C'est pourquoi, il serait bien que tu donnes le "format" de ta vidéo afin de savoir éventuellement avec quels logiciels cela pourrait se faire. SI tu as des logiciels, peux-tu les nommer, perso, j'emploie surtout des logiciels gratuits mis à part Nero.

Cordialement
0
meme prob resolu par l'utilisation de dvd rw meme si je ne reenregistre pas
0
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
25 janv. 2010 à 14:25
Bonjour Ziggourat,

Un grand merci pour ton aide.

Je vais essayer d'être clair dans ma réponse mais vu mon peu de connaissance, je ne promets pas d'y
arriver.
Je me lance:

1. Il s'agit de fichiers ISO que je grave à l'aide de Nero sur des DVD RW de marque Fujitsu, TDK ou Emtec.
Mon problème survient avec n'importel lequel.
2. Mon fichier ISO contient bien deux dossiers (1 Audio ts et 1 vidéo ts)
3.Je grave à une vitesse relativement basse.
4.Mon lecteur de salon est un Yamaha S663.
5.Pour la lecture, j'utilise une connexion HDMI vers ma TV.
Le mode d'emploi de ce lecteur me renseigne que ce genre de problème peut survenir soit avec un disque
sale ou griffé (ce qui n'est pas le cas) OU un débit binaire trop élevé.

J'ajoute que je lis très souvent des divx sur une clé USB et jamais je ne rencontre le moindre problème.

Encore un grand merci pour l'aide.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 janv. 2010 à 15:20
Tout d'abord, lire à partir d'une clé USB est différent de lire à partir d'un disque gravé.
Tes disques sont corrects sans plus mais les marques Emtec et Futjitsu que je ne connais pas, semblent pas très fiables. On trouve de tout.
Mais c'est une bonne chose que de graver sur des disques RW ;)

As-tu essayé de graver films AVI pour voir si celui se produit aussi ? Dans l'affirmative, c'est ton lecteur de salon, peut-être la lentille qui est sale, ou bien ton appareil, qui commence à montrer des signes de faiblesse.

Cependant, en principe, tu ne devrais pas rencontrer ce genre de souci puisque le format de ton film est en DVD-Vidéo, comme les DVD du commerce. En plus si tu as des disques classiques de 4.7 Go, le bitrate ne devrait pas être trop élevé, à mon avis.
Si tu n'as pas de souci particulier avec un DVD original, cela peut venir, du film, du disque qui commence à être usé, de l'appareil ou d'ailleurs, je ne sais pas.

Comme les causes sont multiples, on va essayer de procéder par élimination mais je ne te garantie pas de solutions effectives.
Je n'aime pas trop Nero pour graver les fichiers ISO, je lui préfère ImgBurn que je trouve plus adapté.

Autre chose, essayer de "réencoder" ton film avec le DVD Shrink. Ce n'est pas franchement une reconversion, c'est juste repasser le fichier dans un logiciel qui pourrait éventuellement gommer les imperfections des fichiers.

Enfin, mais là je ne connais pas les LCD et la connexion HDMI, c'est peut-être ton appareil qui est mal configuré, mais j'en doute quand même.

Quant aux suggestions du manuel d'utilisation, ce sont celles qui devraient toujours être appliquer, c'est à dire nettoyer ces DVD avec un chiffon propre en partant du centre vers l'extérieur et non de façon rotative. Je le faisais au début, mais maintenant plus trop...

Perso, lorsque je construit mes DVD-Vidéo avec des films provenant d'enregistrement de la télévision, je passe toujours par la gravure d'une Image ISO et je n'ai jamais eu ce genre de souci.

Donc, je résume, tout d'abord essaie de graver avec le logiciel ImgBurn, la vitesse avec les disques RW est bridée. puis tu visionnes en avance rapide jusqu'au moment au cela freeze pour voir si cela recommence.
Ensuite, si tu veux tu peux essayer de repasser ton film dans DVD Shrink et pour la gravure, tu fais soit une sauvegarde en dossiers, soit une sauvegarde en ISO, le résultat sera le même au bout du compte.
Après, si tu ne constates pas d'amélioration, on pourrait tenté de re-créer un DVD-Vidéo mais dans ce cas, tu perdras le menu interactif si tu en as un. Ce processus sera plus long, et le résultat pas garantie.

Je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus, ah, si nettoyer la lentille de ton lecteur, mais perso, je n'ai jamais vu d'amélioration significative en procédant ainsi.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
25 janv. 2010 à 16:45
Hello,

Merci pour ces conseils qui seront je l'espère la soltution à mes problèmes.

J'ai téléchargé le logiciel de gravure Imgburn et je viens de graver mon image iso à la vitesse de 1X.
Je vais tenter de lire le DVD sur mon lecteur de salon.

J'ai téléchargé ausii DVD shrink mais là je ne vois pas ce que je dois faire avec ce logicile ??

Peux tu m'expliquer svp ??

Merci
0
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
25 janv. 2010 à 17:35
Hello,

Je crois (ne crions pas victoire trop vite) que je ne suis plus très loin de trouver la solution.
J'ai gravé mon fils avec imgburn à la vitesse de 1 (trop lent)

Je viens de regarder quelques passages critiques ou l'image se figeait et oh !! bonheur plus aucun arrêt
de l'image. Tout se passe très bien.

Je vais graver un autre film iso pour encore tester. J'ai cependant un petit problème (désolé mais moi et l'anglais) Comment dois je faire dans imgburn pour qu'il ne formate pas le disque avant gravure.
J'insère un nouveau DVD et chaque fois il me lance un.......erasing disc qui dure 17 minutes.

Encore merci.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 janv. 2010 à 18:05
Tu dois effacer complétement ton disque !
Pour l'effacer rapidement : Tools --> Drive --> Erase Disc --> Quick pour rapide et Full pour complet. Cela est suffisant dans la plupart des cas.

A+
0
foudefoot Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
25 janv. 2010 à 18:15
Oui OK que je dois effacer mon disque mais même avec un disque neuf, je ne parviens pas à le graver avant qu'il ne me fasse un erasing complet.
Je suis habitué avec Nero et je fais souvent un erasing complet (c'est plus sur)

Bon, de toute facon, je crois que je suis sur le bon chemin grace à ton aide.
Je ne peux que te remercier et te souhaiter une agréable soirée.
0