Soucis pour execution automatique d'une macro
Résolu/Fermé
Binouses
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2010
-
24 janv. 2010 à 19:21
Binouses Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 24 janv. 2010 à 22:48
Binouses Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 24 janv. 2010 à 22:48
A voir également:
- Soucis pour execution automatique d'une macro
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Message automatique thunderbird - Guide
- Macro word - Guide
- Logiciel de sauvegarde automatique gratuit - Guide
18 réponses
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 22:17
24 janv. 2010 à 22:17
Voila la macro modifiée:
J'ai considéré que la 1ère ligne du second tableau se trouve 3 lignes plus bas que la ligne contenant : "TOTAL de votre souhait de contrats".
voilà.
;o)
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) Dim MaLigne, somme, depassement, Autirage As Variant 'Contrôle de validité de la sélection If Target.Column <> 3 Then Exit Sub 'Colonne D If Target.Text = "" Then Exit Sub 'Cellule vide somme = Range("B2").Value Autirage = Range("B1").Value depassement = somme - Autirage If somme > Autirage Then rep = MsgBox("Attention, vous dépassez votre autorisation de tirage de " & depassement & " euros!" & vbCrLf _ & "Voulez-vous continuer ?", vbYesNo) If rep = vbNo Then 'Clique sur "Non", on sort Exit Sub Else 'Clique sur "Oui" MaLigne = Range("C4").End(xlDown).Address MaLigne = Range(MaLigne).Row Range("A" & MaLigne).Select ActiveCell.Offset(0, 0).Rows("1:1").EntireRow.Cut 'Récupération de la 1ère ligne du 2ème tableau Cells.Find(What:="TOTAL de votre souhait de contrats", After:=ActiveCell, _ LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, _ SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=False, SearchFormat:=False).Activate numLig = ActiveCell.Row numLig = numLig + 3 'recherche de la 1ère ligne vide du tableau Maligne2 = Range("A" & numLig).End(xlDown).Address Maligne2 = Range(Maligne2).Row Maligne3 = Maligne2 + 1 Range("A" & Maligne3).Select ActiveSheet.Paste 'Mise en forme des cellules coupées du 1er tableau Range("A" & MaLigne & ":D" & MaLigne).Select Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone With Selection.Borders(xlEdgeLeft) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With With Selection.Borders(xlEdgeTop) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With With Selection.Borders(xlEdgeBottom) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With With Selection.Borders(xlEdgeRight) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With With Selection.Borders(xlInsideVertical) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With End If End If End Sub
J'ai considéré que la 1ère ligne du second tableau se trouve 3 lignes plus bas que la ligne contenant : "TOTAL de votre souhait de contrats".
voilà.
;o)
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 19:35
24 janv. 2010 à 19:35
Bonjour,
Apparemment les variables somme et Autirage sont des valeurs fixes (B2 et B1). Donc B2 est toujours supérieur à B1 et ta condition:
"If somme > Autirage Then" est toujours vraie.
Pour joindre un document, tu peux le faire par https://www.cjoint.com/, tu viens mettre ensuite le lien que te donne le site ici.
;o)
Apparemment les variables somme et Autirage sont des valeurs fixes (B2 et B1). Donc B2 est toujours supérieur à B1 et ta condition:
"If somme > Autirage Then" est toujours vraie.
Pour joindre un document, tu peux le faire par https://www.cjoint.com/, tu viens mettre ensuite le lien que te donne le site ici.
;o)
Binouses
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 19:41
24 janv. 2010 à 19:41
Salut Polux. Non, on regarde la valeur dans ces deux cellules. donc ça, ça pose pas de problème :D.
Merci pour le lien, je vais mettre mon tableau.
Merci pour le lien, je vais mettre mon tableau.
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 19:49
24 janv. 2010 à 19:49
Non, on regarde la valeur dans ces deux cellules. donc ça, ça pose pas de problème :D. Ôo ...
Et bien si, le problème est là justement ... parce que la valeur ne change pas et donc au changement suivant la condition est toujours vraie. :DDDD
Et bien si, le problème est là justement ... parce que la valeur ne change pas et donc au changement suivant la condition est toujours vraie. :DDDD
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Binouses
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 19:56
24 janv. 2010 à 19:56
ben si elle change cette valeur... à chaque fois qu'on rajoute/supprime un contrat.
Ou alors je vois pas où tu veux en venir. Peux tu m'expliquer ?
sinon, voila la maquette du fichier:
https://www.cjoint.com/?byugMjCy7Q
et voilà, lien modifié. désolé de l'erreur.
Ou alors je vois pas où tu veux en venir. Peux tu m'expliquer ?
sinon, voila la maquette du fichier:
https://www.cjoint.com/?byugMjCy7Q
et voilà, lien modifié. désolé de l'erreur.
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 20:03
24 janv. 2010 à 20:03
Oups c'est un format .xlsx ...
Peux tu remettre le fichier au format Excel 2003 stp ?
Merci.
Peux tu remettre le fichier au format Excel 2003 stp ?
Merci.
Binouses
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 20:19
24 janv. 2010 à 20:19
lien mis à jour au dessus. Dsl Polux31
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 20:38
24 janv. 2010 à 20:38
Il n'y a pas le code .... pas grave je copie/colle celui que tu as mis dans ton 1er post.
Je regarde un peu ton fichier et je te donne une réponse.
Ben si elle change cette valeur... à chaque fois qu'on rajoute/supprime un contratOui. Mais ta macro elle fonctionne à chaque fois qu'il se passe un évènement dans une cellule. Et il y en a dans ton code xDDDD
Je regarde un peu ton fichier et je te donne une réponse.
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 21:13
24 janv. 2010 à 21:13
Voilà, copie colle se code à la place de l'autre :
J'ai changé l'évènement Worksheet_SelectionChange par Worksheet_Change qui me semble plus approprié.
Dis moi si ça colle ?
;o)
J'ai changé l'évènement Worksheet_SelectionChange par Worksheet_Change qui me semble plus approprié.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) Dim MaLigne, somme, depassement, Autirage As Variant If Target.Column <> 3 Then Exit Sub 'Si on n'est pas sur la colonne C, on sort de la procédure If Target.Text = "" Then Exit Sub 'idem si la cellule est vide. somme = Range("B2").Value Autirage = Range("B1").Value depassement = somme - Autirage If somme > Autirage Then rep = MsgBox("Attention, vous dépassez votre autorisation de tirage de " & depassement & " euros!" & vbCrLf _ & "Voulez-vous continuer ?", vbYesNo) If rep = vbNo Then Exit Sub Else MaLigne = Range("A4").End(xlDown).Address MaLigne = Range(MaLigne).Row Range("A" & MaLigne).Select ActiveCell.Offset(0, 0).Rows("1:1").EntireRow.Cut Maligne2 = Range("A23").End(xlDown).Address Maligne2 = Range(Maligne2).Row Maligne3 = Maligne2 + 1 '(à partir de là, ça coince) ... ça ne coince plus ;o) et si ça coince il faut caler le 2ème tableau (Nom de l'entreprise) sur la ligne 23 ' /!\ Attention si on insère une ligne on décale tout vers le bas et la macro ne s'exécute plus .... Range("A" & Maligne3).Select ActiveSheet.Paste Range("A" & MaLigne & ":D" & MaLigne).Select Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone With Selection.Borders(xlEdgeLeft) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With With Selection.Borders(xlEdgeTop) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With With Selection.Borders(xlEdgeBottom) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With With Selection.Borders(xlEdgeRight) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With With Selection.Borders(xlInsideVertical) .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin .ColorIndex = xlAutomatic End With End If End If End Sub
Dis moi si ça colle ?
;o)
Binouses
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 21:29
24 janv. 2010 à 21:29
Pétard oui!!!
MERCIIIIIIIIIIIIII
J'ai vu ton avertissement pour l'insertion de ligne, vois-tu une solution?
La plus simple, selon moi, serait que je décale le tableau du bas à côté du premier. Mais il faut que je modifie le couper/coller pour le cantonner aux cellules du tableau et non à la ligne entière.
Par contre, saurais-tu m'expliquer ce que tu as fait ? (si tu as le temps biensûr)
Car, avoir une macro qui fonctionne c'est génial.. mais COMPRENDRE comment elle fonctionne, c'est encore mieux.
En tout cas, merci beaucoup à toi!!!
MERCIIIIIIIIIIIIII
J'ai vu ton avertissement pour l'insertion de ligne, vois-tu une solution?
La plus simple, selon moi, serait que je décale le tableau du bas à côté du premier. Mais il faut que je modifie le couper/coller pour le cantonner aux cellules du tableau et non à la ligne entière.
Par contre, saurais-tu m'expliquer ce que tu as fait ? (si tu as le temps biensûr)
Car, avoir une macro qui fonctionne c'est génial.. mais COMPRENDRE comment elle fonctionne, c'est encore mieux.
En tout cas, merci beaucoup à toi!!!
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 22:02
24 janv. 2010 à 22:02
Voilà ce que j'ai fait :
- J'ai changé l'évènement SelectionChange(Target As Range) par l'évènement Change(Target As Range)
- Ensuite j'ai mis 2 contrôles :
If Target.Column <> 3 Then Exit Sub pour n'effectuer la macro que si l'on est dans la colonne C de la feuille.
If Target.Text = "" Then Exit Sub pour ne pas effectuer la macro si la cellule de la colonne D est vide
Pour le reste c'est essentiellement ton code remis en ordre en y ajoutant le contrôle d'une réponse dans le msgbox (vbYesNo). Si la réponse est non, on sort de la macro, sinon on effectue le reste du code.
J'ai ensuite ajouté la mise en forme de la ligne qui est "cutter". On peut facilement l'obtenir en utilisant l'enregistreur de macro.
Pour ce qui est de l'insertion d'une ligne avant le 2ème tableau il faut récupérer la 1ère ligne du second tableau avant de faire la mise à jour
Je regarde ça et je te donne la réponse
- J'ai changé l'évènement SelectionChange(Target As Range) par l'évènement Change(Target As Range)
- Ensuite j'ai mis 2 contrôles :
If Target.Column <> 3 Then Exit Sub pour n'effectuer la macro que si l'on est dans la colonne C de la feuille.
If Target.Text = "" Then Exit Sub pour ne pas effectuer la macro si la cellule de la colonne D est vide
Pour le reste c'est essentiellement ton code remis en ordre en y ajoutant le contrôle d'une réponse dans le msgbox (vbYesNo). Si la réponse est non, on sort de la macro, sinon on effectue le reste du code.
J'ai ensuite ajouté la mise en forme de la ligne qui est "cutter". On peut facilement l'obtenir en utilisant l'enregistreur de macro.
Pour ce qui est de l'insertion d'une ligne avant le 2ème tableau il faut récupérer la 1ère ligne du second tableau avant de faire la mise à jour
Je regarde ça et je te donne la réponse
Binouses
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 22:25
24 janv. 2010 à 22:25
Il me met un bug à ce niveau, comme quand je l'avais faite au début :/
Range("A" & Maligne3).Select
c'est Maligne qui lui pose problème ?
Range("A" & Maligne3).Select
c'est Maligne qui lui pose problème ?
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 22:30
24 janv. 2010 à 22:30
As-tu essayé avec le code du post 11 ?
Ça fonctionne chez moi. Sauf si tu as changé quelque chose par rapport au fichier que tu m'as envoyé.
Ça fonctionne chez moi. Sauf si tu as changé quelque chose par rapport au fichier que tu m'as envoyé.
Binouses
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 22:34
24 janv. 2010 à 22:34
oui oui, j'ai de suite collé le nouveau code dans vba. et ça ne fonctionne pas. la seule chose qui change, c'est le nom de la cellule :"TOTAL de votre souhait de contrats" mais que j'ai changé chez moi.
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 22:38
24 janv. 2010 à 22:38
Et la cellule "Nom de l'entreprise" du 2ème tableau est bien 3 lignes en dessous ?
Binouses
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 22:41
24 janv. 2010 à 22:41
oui. du coup je pige plus rien.
Polux31
Messages postés
6917
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2016
1 204
24 janv. 2010 à 22:47
24 janv. 2010 à 22:47
J'ai déposé le fichier ici https://www.cjoint.com/?bywRJ1WERB
Tu as aussi changé le nom de la cellule ici ?
Cells.Find(What:="TOTAL de votre souhait de contrats", After:=ActiveCell, _
LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=False, SearchFormat:=False).Activate
Tu as aussi changé le nom de la cellule ici ?
Cells.Find(What:="TOTAL de votre souhait de contrats", After:=ActiveCell, _
LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=False, SearchFormat:=False).Activate
Binouses
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 22:48
24 janv. 2010 à 22:48
oui oui, tout de suite, dès que j'ai copié la macro et que je l'ai lue.
je regarde sur le fichier que tu as fait.
merci
C'est vrai dis donc que ça marche chez toi quand on insère une ligne .. :/
je vais repartir de ton fichier du coup. C'est juste des noms à changer. on verra bien si ça fait capoter le truc aussi.
après test, non, chez toi ça continue à fonctionner . Bon ben au moins, je peux utiliser ton fichier :)
Merci beaucoup, j'espère que je ne t'ai aps trop ennuyé avec mes soucis.
Je suis ton débiteur.
Je passe le sujet en résolu.
je regarde sur le fichier que tu as fait.
merci
C'est vrai dis donc que ça marche chez toi quand on insère une ligne .. :/
je vais repartir de ton fichier du coup. C'est juste des noms à changer. on verra bien si ça fait capoter le truc aussi.
après test, non, chez toi ça continue à fonctionner . Bon ben au moins, je peux utiliser ton fichier :)
Merci beaucoup, j'espère que je ne t'ai aps trop ennuyé avec mes soucis.
Je suis ton débiteur.
Je passe le sujet en résolu.