Au secours : troyen dans un mail

Fermé
julien - 8 oct. 2002 à 20:59
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 24 oct. 2002 à 01:22
Salut :

Sale journée pour mois j'ai recu un mail avec le nom d'un copain, c'etait un sale virus ver qui ma pourrie windows xp

Je recherche donc un "nettoyeur" de troyen (autre que antigen et ad aware, bo...)

Ce virus en question me ferme norton antivirus au bout de 10 seconde et l'orque l'on execute il est envoyer a tout le catrnet d'adresse sans que l'on s'en rende compte.. histoire de polluer les copains

Voila si quelqu'un peut m'aider pour un solution efficace

merci

14 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
8 oct. 2002 à 21:19
Bonsoir,

Vas là te faire passer à la désinfection (antivirus en ligne excellent)

http://www.secuser.com/alertes/index.htm

Olivier Fournier
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
9 oct. 2002 à 01:10
Bonsoir julien et Olivier, bonsoir à tous,

Julien... ce que tu décris resseble plus aux actions d'un ver qu'à celles d'un Troyen !

Je te dis comme Olivier, va faire scanner ton disque par http://www.secuser.com/antivirus/

@12C4
Ipl
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 oct. 2002 à 02:44
Le virus dois réinfecter le PC à chaque allumage, il est donc visible dans la rubrique Démarrage de Msconfig. il suffit de le décocher et de retirer sa fiche modem. Les éditeurs d'antivirus ont écrit de soutils de désinfection
Norton: http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/w32.bugbear@mm.removal.tool.html
McAfee: http://www.kasperski.com/news.html?id=962308
Kaspersky: http://www.kaspersky.com/news.html?id=962308
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
9 oct. 2002 à 17:40
Bonjour M&M, bonjour à tous,

M&M... tu vas trop vite en proposant le lien pour l'antidote de Bugbear !

1°) Scanner pour connaitre le nom de la bête
2°) rechercher l'antidote

>Le virus dois réinfecter le PC à chaque allumage, il est donc
>visible dans la rubrique Démarrage de Msconfig. il suffit de le
>décocher et de retirer sa fiche modem.
ton donc visible dans la rubrique Démarrage de Msconfig n'est pas exact... il y a des possibilités pour un démarrage de programme sans que ce soit dans MS-Config !

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 oct. 2002 à 20:20
Oui ipl, tu as raison, j'ai fait un raccourci me basant sur l'expérience de cette semaine agitée par bugbear. Messagelabs le voit exploser. L'outil proposé par mcAfee recherche 16 virus dont la famille klez en plus de bugbear, ne t'affole pas. S'il est vrai qu'il y a d'autre façons de réinfecter, c'est souvent en ajoutant une ligne dans la base de registre à HKLM/software/microsoft/windows/currentversion/run et runonce. Si soudainement une ligne s'est ajoutée dans la section démarrer de msconfig, c'est que c'est cuit, un corps étrangé s'est greffé au système.
L'outil de norton tourne des heures sur tout les fichiers. Une fois il a découvert deux occurences, l'autre fois il s'est planté avant d'avoir fini. Kaspersky j'ai pas encore testé.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
9 oct. 2002 à 22:26
Bonsoir M&M, bonsoir à tous,

Que je m'explique : j'ai décompté 12 clés dans lesquelles on peut placer un programme à lancer au démarrage de Windows !
Parmi ces 12, la clé ci-dessous ne donne pas lieu à affichage d'une ligne dans la liste MSConfig/Démarrage :
HKLM\Software\CLASSES\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

@12C4
Ipl
0
9 oct. 2002 à 22:31
Rebonsoir,

Je clique toujours trop tôt... j'ai encore quelque chose à dire :
- RealJukeBoxSystray, par exemple, est casé dans la clé HKLM\Software\CLASSES\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run et n'aparraît pas dans la liste !
- Je disais que j'avais décompté 12 clés possibles ; je fais remarquer que les raccourcis du dossier démarrage ne sont dans aucunes des 12 clés.

@12C4
Ipl
0
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
9 oct. 2002 à 23:13
Bonsoir à tous,

J'ai un petit doute la sur le moment... J'ai Norton comme antivirus, et parès avoir lu ces posts, j'ai décidé d'aller faire un petit tout sur secuser... Le problème, c'est que l'antivirus en ligne refuse de scanner mon disque C... (il me dit Non pret sur disque C). Le deuxième problème est que Norton me fait pratiquement la même erreur, en Anglais... Est-ce que ça vient du fait que je sois en NTFS? Sinon, quelle peut être la raison de cette erreur?
Merci,
0
9 oct. 2002 à 23:45
Cher Ipl, tu maîtrise bien tout cela et cela me fait plaisir. J'ai été infecté dès la première heure du virus Benjamin car mon fils voulait Ejay, l'avait gravé chez une amie branchée par câble et avait ensemencé le Pentium 4. Sûr d'encore avoir de la place sur C:, j'ai vu apparaître un message disk full. Aucun antivirus n'aurait pu le reconnaître ni lui donne run nom qui nous est arrivé deux jours plus tard. J'ai procédé moi-même à la recherche et ai trouvé dans la base de registre des trucs douteux et les ai effacé. J'ai vidé les répertoires qui gonflaient avec pleins de fichiers les plus aguichants mis en partage sous kazaa. Et voila. La solutions des sociétés commerciales n'en faisaient pas plus.

On n'est pas à l'abris de la première vague d'un virus. Et quand un nouveau virus est sorti il fera un come back dans une ou plusieurs variantes, c'est facile à réaliser.
La meilleure technique est de configurer son antivirus pour pratiquer une recherche heuristique sur tout ce qu'il voit, de façon a alerter l'utilisateur d'un programme malveillant alors qu'il n'est pas encore répertorié. une infime partie des gens configurent leur McAfee et Kaspersky comme cela.
McAfee (et Norton je crois) actuels ne regardent pas dans les fichiers dbx d'outlook express. Ce n'est que quand on ouvre le mail que la détection peut avoir lieu. Savez-vous quels sont les fournisseurs qui son à même de scanner cela tout comme on scanne facilement un fichier zippé ?

Pour xav1611: ce nouveau problème est préoccupant: Est-ce que trend micro est limité aux partitions FAT32 ? Je n'en sais fichrtre rien. Demandons de l'aide. Il faudrait tout de même demander le check du disque dur
(@)=(@)
0
TeK Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2003 32
11 oct. 2002 à 10:27
no problem en tout cas chez moi:
XP (plus pour longtemps) sur une partition NTFS, et aucun problème de scan avec secuser...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
voila voila... a+ !
0
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
9 oct. 2002 à 23:54
Bonsoir M&M,
Je suppose que parmis tous les utilisateurs des forums, il y a bien quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème (ou qui a une partition ntfs et pour qui tout fonctionne...) Je crois que mon PC est en fait un nid de problème... J'ai galéré pour installer le SP2 de Win 2000, et le SP3 refuse purement et simplement de s'executer (la première fois, je me suis dit que c'etait à cause du téléchargement, mais les deux autres essais n'ont rien changé, résultat au moins 5h de perdues :-(...
Je crois que je vais repartir de zero, en passant une petite journée reinstallation ce week end, sauf si j'ai la réponse à mes problèmes...

Merci,
0
10 oct. 2002 à 13:56
Si le SP3 ne veut pas s'installer, il ne te reste plus d'autre alternative pour assainir de repartir avec courage et résignation de zéro. mais fait tout de même un scandisk minutieux.
Bonne chance.
(@)=(@)
0
Kuching Messages postés 2702 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
11 oct. 2002 à 02:48
Salut,

Dans un post precedent un CCMiste m'avait expliquer que Kaperski scannait les *.pst/*.dbx

A+
K.
0
Pour ce qui est des reinstallation
Quand mon systeme est tout neuf propre et configure comme je veux.Avant meme d'aller me promener sur le net.
Je me fais un chouette ghost que je range precieusement dans un coin. En cas de doute ou de malveillance : extraction du Ghost et tchao le vilain virus
@+
W
0
24 oct. 2002 à 01:22
Bonsoir à tous,

Heureusement que Wolfkiller a remonté ce thread parce que j'avais tout raté !?!?!?

Je ne sais pas comment s'y prend NAV, mais à la condition de choisir l'option "Messagerie", il détecte les virus sans que j'ouvre les messages (et sans volet de prévisualisation)... jusqu'à présent les virus étaient dans des fichiers attachés et la détection était faite dans le répertoire Temp.

Je confirme que SecUser scanne sans problème les disques NTFS !

@12C4
Ipl
0