Gestion des coeurs du processeur.

Fermé
marksman - 24 janv. 2010 à 11:28
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 - 21 nov. 2010 à 02:23
Bonjour,
Je voulais savoir si linux était basé sur le même fonctionnement que windows : c'est à dire qu'il faut un système d'exploitation en 64 bits afin de gérer pleinement un processeur à 4 coeurs.
Ou bien si linux en 32 bits est déjà capable de gérer un tel processeur.
Cordialement, marksman

5 réponses

Bonjour,

Je voulais savoir si linux était basé sur le même fonctionnement que windows :

Non : l'ordonnancement des processus sur Windows plafonne à quatre processeurs (ou coeurs). On peut en mettre plus, mais ils passent alors le plus clair de leur temps à s'attendre les uns les autres (sauf sur des types d'application bien particuliers).
c'est à dire qu'il faut un système d'exploitation en 64 bits afin de gérer pleinement un processeur à 4 coeurs.
Ca n'a aucun rapport.
Ou bien si linux en 32 bits est déjà capable de gérer un tel processeur
Oui, et bien avant que les multi-coeurs n'existent.

Manu
0
J'ai très peur . J'ai acheté un quad core , et j'ai win7 32 ultimate . dans le gestionnaire des tâches , je vois bien les 4 graphiques pour le processeur . Mais les performance de mon processeur ne sont pas bien exploitées ?!
0
Merci beaucoup pour ta réponse très clair et organisée. Ça fait plaisir. :)
Juste un dernier détail si tu es encore présent sur le forum : si linux 32 bits en est capable, pourquoi avoir sorti une version 64 bits de linux ? pour pousser encore plus loin l'utilisation des 4 coeurs ?
0
Bonjour,

si linux 32 bits en est capable, pourquoi avoir sorti une version 64 bits de linux ?

- pour utiliser plus de mémoire,
- pour mieux gérer certaines données (les dates, les tailles de fichier, etc),
- pour faire certains traitements SIMD (compression du son ou de l'image)
- parce que Microsoft avait du mal à le faire
- pour justifier des débats 32 bits / 64 bits

pour pousser encore plus loin l'utilisation des 4 coeurs ?

- éventuellement, mais pour les gogos seulement

Manu
0
Je vais avoir un ordi avec un processeur 4 coeur et 4 Go de RAM. En gros je peux prendre la 32 bits ça changera pas grand chose ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 252
21 nov. 2010 à 02:23
certains logiciels, comme DeVeDe gèrent les 64 bits même sous Linux 32 bits
0