Critère de choix PC Portable sous Linux

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 25 juin 2005 à 11:59
 Zamenhof - 9 juin 2010 à 10:36
J'hésite d'acheter encore un PC Portable à cause des INCOMPATIBILITES à cause des fabricants de périphériques.

Faut-il acheter un PC sans marque ou avec (préciser laquelle) ?

Je ne sais pas comment choisir les composants de ce futur PC pour Linux:

Mémoire : 1024 Mo
Processeur : AMD Athlon ou Sempron quelle cadence ??

Carte Mère : ???
Carte son : ATI ou Nvidia ou autre ????
Carte graphique : ????
Disque dur : 160 Go
Acces au Net : Modem 56K, ADSL, Wi-FI (quelle norme ?)
imprimante CANON : BJC2100 incompatible avec Mandriva ????
Scanner CANON : D1250U2 non pris en charge avec Mandriva 10.1 ????
Que puis-je faire pour faire fnctionner ces 2 périphériques ?

A voir également:

21 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
25 juin 2005 à 12:18
Salut,
pour les portables sous linux voici un site dédié:
http://www.linux-laptop.net/
Perso, je te conseille un centrino 1.6Ghz car il chauffe moins tout en etant aussi perfoamnt qu'un pentium 4 à 2.8Ghz.
La ram au moins 512Mo, disque dur beh pour les portable 100Mo c'est le max (perso le mien a 60Go et date de 6 moins).$
Carte graphique pend de la dedié par de la partagé car la partagée utilise la ram classique pour l'affichage, resultat tu te retouves avec moins de ram en pratique!
Poiur l'acces au net et bien avec l'ethernet ca passe tout seul.
Quand aux imprimante et scanner je sais pas ...mais bon canon c'est pas tres pote avec tux ...mais ca tu le savais deja
4
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 juin 2005 à 15:44
Quand au WI-FI est-ce très sécuriser ??

D'apres de ce que j'ai entendu ce n'est pas tres bien securise mais ce n'est pas un pb specifique a Linux. Au contraire a l'instant ou il y a de driver Linux il y a de bonnes chances que ces drivers fontionnent aussi avec le meilleurs protocoles de cryptage. Le probleme c'est aussi l'autre cote: la borne wifi, ou le modem ou routeur avec wifi.

En generale il y a plusieurs niveaux:

1) Ouvert, sans cle de cryptage. Ceci est evidemment a eviter bien qu'il existe beaucoup de reseaux comme ca. Ici tout le monde peut se connecter et surfer a tes frais a condition d'etre assez proche pour avoir un bon signal.
Le probleme devient penible si quelqu'un abuse de ton numero IP pour de choses illicites.

2) Avec cle WEP, normalement 128 bits. Ca semble un peu le standard aujourd'hui (en France) et c'est utilise dans de modems comme la Freebox. C'est mieux que 1) mais il existe de logiciels permettant de craquer ca assez rapidement. Aujourd'hui ce n'est plus sur mais il faut quand meme que parmi tes voisins figure une personne suffisamment bien informee pour pouvoir faire ca.

3) Avec cle WPA ou WPA2, je crois c'est actuellement le seul truc a peu pres sur (au moins le WPA2) mais ce n'est pas (encore) tres standard. Dans de bons modems wifi (ou routeurs-wifi) on peut trouver ce protocol. Si on peut le faire c'est le mieux. Apres il faut aussi avoir les bons drivers cotes pc.

De toute facon, ce probleme est uniforme entre Linux et Windows. Pour le wifi des portables il faudrait voir si ca marche avec WPA en Windows. Je crois en Linux soit ca marche ou ca ne marche pas mais si ca marche il y a de bonne chances que c'est aussi bon avec le WPA.
4
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 juin 2005 à 12:30
2
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
25 juin 2005 à 14:37
Merci pour vos infos,

donc n'importe quel PC portable tournant sur UN centrino "M" fonctionne sous Linux.

Quand au WI-FI est-ce très sécuriser ??

Un processeur AMD peut-il tourné correctement sous Debian Sarge ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
25 juin 2005 à 14:40
Salut, coté" processeur ca devcrait pas poser de pb pour le wifi je sais pas pas utiliser!
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
25 juin 2005 à 17:30
Merci kmf31 ,

Décidemment tu as la réponse à tout.
Je débute sous Linux de plus je n'ai pas encore un accès acces au net en ADSL . Et oui il existe encore des utilisateurs du RTC

;-)
0
hmmm le wifi n'est pas sur du tout, meme avec l'indication des adresses mac autorisées, et le cryptage wep se casse facilement.
c'est dur le progrès...
0
28 juin 2005 à 12:08
Oui mais le Wi-Fi est en lancement, donc il y aura plus de sécurité en fonction du nombre d'utilisateur (Windows, Linux, Mac).

J'espère qu'avec ce mode de connexion on aura un excellent réseau EUROPEEN.

A quand un système EUROPEEN et quitter définitivement le Monde à L'AMERICAINE $$$$$$.

VIVE LE MONDE LIBRE QUE SOUHAITE BRUXELLES.
0
6 août 2005 à 10:59
Bonjour,

J'ai encore des explications à demander concernant la config idéale pour héberger LINUX sur un PC et PC portable :

- Processeur : AMD ou Intel et en 32 ou 64 bits ?
- Carte Mère : Quelle marque
- Carte son : intégrée à la carte mère ou non intégrée, quelle marque ?
- Carte son : intégrée à la carte mère ou non intégrée, quelle marque ATI ou NVIDIA de combien de mémoire ?
- Disque dur : ATA, SCSI, SATA et les disques durs externes sont-ils reconnus par Linux Mandrake et Debian Sarge ?
- Graveur DVD double couche lequel choisir ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
6 août 2005 à 11:46
0
Je me suis aussi posé la question en achetant un portable (pour ma part un Acer Aspire 1690 dont je suis tres content)

pour faire simple, prendre une marque "connue" comme HP ou Acer.
ensuite les précédents conseils sont bons (technologie centrino, surtout un minimum de 512Mo, et puis une vraie carte vidéo avec mémoire non partagée (un peu plus cher, mais tu en seras tres content))

pour 1000 € tu as aujourd'hui des bons plans chez des constructeurs reconnues comme HP ou Acer. Par contre pense à prendre une extension de garantie (3ans), tres utile pour anticiper les eventuels pb. (chaque pieces coute une fortune sur les portables)
cordialement :)
0
8 août 2005 à 15:46
Bonjour

Merci pour vos réponses qui me sont précieuses.

pour 1000 € tu as aujourd'hui des bons plans chez des constructeurs reconnues comme HP ou Acer. Par contre pense à prendre une extension de garantie (3ans)

Est-ce que les constructeurs prennent en compte la garantie même avec un LINUX ?

Je ne risque d'avoir de problème compatibilité Matériel sous HP et ACER ?

Quand au modem je n'éai pas encore accès à l'ADSL, quelle est le modem 56K à choisir ?
0
8 août 2005 à 15:53
Est-ce que les constructeurs prennent en compte la garantie même avec un LINUX ?
La il faut demander aux premiers concernés ...hp et Acer.

Sinon sur ce site tu as les compatibilités de beaucoup de portables:
http://www.linux-laptop.net/
0
la garantie ne s'applique pas sur les OS ou sur le logiciel, mais bien sur le matériel.

Le systeme, c'est toi qui le gere et qui installe des logiciels etcc...personnne ne peut et pourra te garantir son bon fonctionnement dans le temps, ce qui semble tout a fait logique.
(Et puis de toute façon si tu as un souci logiciel ou systeme, ils te demanderont surement de tout réinstaller avec le CD Recovery fourni)

Cordialement :)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
11 août 2005 à 09:00
et je viens de trouver ca!

http://linuxcertified.com/

Phiphi
0
11 août 2005 à 10:48
bonne trouvaille!
0
29 août 2005 à 17:05
Bonjour,

Je pense que les Marques ACER et DELL doivent être compatible avec avec LINUX, non ?

Si quelqu'un a déjà installé DEBIAN Sarge sur un PC portable, peut-il m'indiqué la cofiguration matériel.
0
(5 ans après!)
Personnellement, AUCUN PC ne m'a résisté. J'ai installé Mandriva, FreeBSD, Slackware, et surtout des Debian sur des laptops HP, Toshiba, Siemens, Compaq.
TOUS ont été opérationnels (pour Bureautique, Système, Ethernet et Wifi, Audio, Vidéo, résolution, Touchpad, différentes touches spécifiques (Wifi V+ V- Mute ON/OFF, standby) etc.)
QUELQUES RARES ont refusé de faire fonctionner l'IRDA, et un slot SDcard (invisible par le PC)

...Je ne dis pas que j'ai installé tout cela les doigts dans le nez (enfin... la majorité, tout de même). Disons que mon record est une Debian avec X-Window sur un Scenic Mobile (Siemens) 133MHz, 64Mo RAM et ....1,3 Go HDD! Au bout de 3 jours, tout fonctionnait (y compris le réseau eth0 sur une carte PCMCIA )
0
29 août 2005 à 17:35
Salut,
pour Acer un pote a installé la fedora 3 sans pb.
0
3 sept. 2006 à 21:06
Bonjour,

Est-il possible d'installer Linux Ubuntu 6.06 & Linux Mandriva 2006 sur un Pc portable TOSHIBA SATELLITE A100-768 ?

Que faut-il choisir comme démarrage entre Lilo et Grub ?

Dois-je supprimer la partition existante (Microsoft Windows XP Home SP2) ?
Ou bien la laisser pour éviter des pb de compatibilités logiciel ?
0
Salut,

Un truc que tu peux faire: prendre avec toi un cd bootable d'une distribution linux (Ubuntu, knoopix, etc...) et aller chez ton revendeur préféré pour l'essayer.
Vu qu'avec le boot cd tu ne touches à rien au systeme existant, ca ne coute rien au revendeur de te laisser essayer.

Au moins là tu seras sur du bon fonctionnement, et en plus tu fairas de la pub pour le libre ;)

Cordialement,
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485 > ogyon
5 sept. 2006 à 20:14
Bonjour,

C'est ce que je pensez faire avec la distribution Ubuntu 6.06 ;-)
Je ne sais pas comment il va réagir ?

A quand les Pc et portable sans système d'exploitation attendu depuis 2002 ?
0
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
4 sept. 2006 à 11:47
alors moi j'ai un portable toshiba satelite

intel P4 2.2 ghz, 515 de ram, HD de 60Go et 8Mo de cache.
carte video intel GM je sais plus quoi (pas capable de faire tourner ET sous windows mais impec sous linux avec les drivers generiques)
combo lecteur de DVD/graveur de CD
pour le wifi c'est plus compliqué ...
j'utilise un carte mini-pci de livebox (merci wanadoo)
que j'ai inséré dans le port modem rtc... avec des driver de dell et NDIswapper et ça marche super bien....

le tout sous une mandrake 10... depuis 2 ans maintenant... snif...

pour info cette config a l'époque ma couté 1000€ a da***... grace a une erreur d'étiquette.... bref juste pour dire que tout tourne très bien sous linux

0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485 > buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007
5 sept. 2006 à 20:17
Merci pour cette précision,

Moi je vais acheter un Pc Toshiba Satellite a100-768
http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi-bin/ToshibaCSG/jsp/productPage.do?serv...
Et je me renseigne sur le type de distrib à installer ?
0
Personnellement, ce que j'aime c'est un portable de qualité certifié linux et qui est livré sans système d'exploitation comme sur le site de librenberry.net.

Un portable de qualité, c'est un portable avec une garantie de deux ou trois ans constructeur, et pas une extention de garantie...
c'est également des assemblages avec des composants de qualité style quanta ou clevo.
0
il y a une boite qui fourni des portables avec linux installé, sur mesure, et le gars vous résoud vos problèmes d'installations, par téléphone et prise en main à distance de l'ordinateur, c'est magique), bien sûr ça revient plus cher (compter 900) mais ça permet d'avoir enfin du linux+ plprogramemes libres, opérationnels, sans riques de vous retrouver perdus et coincés à mort parTOUS LES PROBLEMES que crée linux quand on n'est pas un expert professionnel en informatique !!
le nom de cette boite (très sympa et fiable je recommande) : NOVATUX
(il est installé dans un tout petit village de l'Aisne, mais tout se fait à distance, pas de problème)
0
Une bonne adresse : www.go-informatique.fr
0