Pb d'instal osX snow sur mac book pro 15
Nicoliv
-
nicoliv -
nicoliv -
Bonjour,
je viens d'acquérir le "mac box set" comprenant notamment OS X snow leopard.
Il est impossible d'installer cet OS sur mon mac book pro 15" de 1ère génération.
Après insertion du disque d'installation DVD et quelques tentatives de lecture, il est éjecté automatiquement sans qu'il ne se passe rien à l'écran. Et ce, que le mac soit déjà en marche, ou lors du démarrage du mac, ou lors du démarrage du mac en maintenant la touche c enfoncé.
J'ai effectué une réparation, avec succès, de disque à l'aide de la commande "fsck -fy".
J'ai également remis le DD d'origine.
J'ai même effacé complètement le DD de 320 Go (après l'avoir cloné sur un autre DD320).
Mais après toutes ces manip, même constat: le DVD d'install est rejeté.
La configuration du mac book pro de 1ère génération: intel core duo 1.83 Hz / 1,5 Go de RAM / 320 Go DD (en remplacement du 80 Go d'origine effectué avec succès il y a 1 an environ) / OS X 10.4.11
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.
D'avance merci!
je viens d'acquérir le "mac box set" comprenant notamment OS X snow leopard.
Il est impossible d'installer cet OS sur mon mac book pro 15" de 1ère génération.
Après insertion du disque d'installation DVD et quelques tentatives de lecture, il est éjecté automatiquement sans qu'il ne se passe rien à l'écran. Et ce, que le mac soit déjà en marche, ou lors du démarrage du mac, ou lors du démarrage du mac en maintenant la touche c enfoncé.
J'ai effectué une réparation, avec succès, de disque à l'aide de la commande "fsck -fy".
J'ai également remis le DD d'origine.
J'ai même effacé complètement le DD de 320 Go (après l'avoir cloné sur un autre DD320).
Mais après toutes ces manip, même constat: le DVD d'install est rejeté.
La configuration du mac book pro de 1ère génération: intel core duo 1.83 Hz / 1,5 Go de RAM / 320 Go DD (en remplacement du 80 Go d'origine effectué avec succès il y a 1 an environ) / OS X 10.4.11
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.
D'avance merci!
A voir également:
- Pb d'instal osX snow sur mac book pro 15
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
- @ Sur mac - Guide
- Adresse mac - Guide
- Clé windows 10 pro 64 bits gratuit - Guide
- Temperature mac - Guide
20 réponses
bonjour
attends un peu d'autres explications mais je suis sûr d'avoir lu que l'installation directe du snow leopard sur un tiger sans passer par leopard 10 5 peut faire souci
tu as le dvd snow pas cher à 29 euros je crois ??
regarde bien ce tuto
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/cleaninstall.html
au fait évidemment ce mac 1ère génération est bien à processeur intel ??
attends un peu d'autres explications mais je suis sûr d'avoir lu que l'installation directe du snow leopard sur un tiger sans passer par leopard 10 5 peut faire souci
tu as le dvd snow pas cher à 29 euros je crois ??
regarde bien ce tuto
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/cleaninstall.html
au fait évidemment ce mac 1ère génération est bien à processeur intel ??
Oui c'est bien un intel.
Le snow 10.6, je l'ai en version complète. Le leopard 10.5, non.
Autre info, mes dvd d'installation initiale fournis avec le mac sont physiquement cassés, brisés, fendus :-(
Le snow 10.6, je l'ai en version complète. Le leopard 10.5, non.
Autre info, mes dvd d'installation initiale fournis avec le mac sont physiquement cassés, brisés, fendus :-(
ô rage ô désespoir - dvd ennemis !!!
aurai-je tant vécu pour voir tous ces débris ???
alors je suis un peu perdu - sur quel système tournes-tu actuellement ?
aurai-je tant vécu pour voir tous ces débris ???
alors je suis un peu perdu - sur quel système tournes-tu actuellement ?
Bonjour,
vous avez tenter la touche ALT ? au démarrage. Vous avez le disque qui apparait ou juste le disque dur.
vous avez tenter la touche ALT ? au démarrage. Vous avez le disque qui apparait ou juste le disque dur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je viens de tenter la touche ALT au démarrage et idem le DVD s'éjecte du coup je ne peux démarrer que sur le DD.
L'OS actuel est tiger 10.4.11
L'OS actuel est tiger 10.4.11
donc la bonne question est bien = peut on installer snow directement sur tiger - ?
comme je n'ai pas je ne sais pas -
mais je suis sûr qu'il y a eu des posts à ce sujet
comme je n'ai pas je ne sais pas -
mais je suis sûr qu'il y a eu des posts à ce sujet
j'avais essayé d'installer leopard à partir d'une copie et ai rencontré le même pb d'éjection.
D'où peut venir ce pb?
D'où peut venir ce pb?
Salut,
La mise à jour de puis Tiger est parfaitement autorisée par Apple. Voir ici dans la colonne "Comment obtenir Mac OS X Snow Leopard / Mise à niveau depuis Mac OS X 10.4 Tiger"
Je penche donc:
- soit pour un lecteur DVD endommagé : as-tu un autre DVD pour tester le lecteur ?
- soit pour le DVD SnowLeopard endommagé : as-tu un autre Mac à portée de main pour tester le DVD ?
Ritchi
La mise à jour de puis Tiger est parfaitement autorisée par Apple. Voir ici dans la colonne "Comment obtenir Mac OS X Snow Leopard / Mise à niveau depuis Mac OS X 10.4 Tiger"
Je penche donc:
- soit pour un lecteur DVD endommagé : as-tu un autre DVD pour tester le lecteur ?
- soit pour le DVD SnowLeopard endommagé : as-tu un autre Mac à portée de main pour tester le DVD ?
Ritchi
Le mac lit avec succès le dvd iworks ou un dvd de film.
Je vais essayer le dvd LS sur un mac d'un ami demain. Je vous tiendrai au courant.
Je vais essayer le dvd LS sur un mac d'un ami demain. Je vous tiendrai au courant.
le dvd osX SL se lance très bien sur un autre mac.
J'ai fait une autre manip:
- démarrage de mon macbook en appuyant sur T
- puis connexion par firewire sur un autre mac
- insertion dans l'autre mac du dvd osX SL et lancement de l'installation. Lors du choix du DD à installer mon macbook n'apparait pas.
- même opération en insérant le dvd osX leopard. Lors du choix du DD à installer, mon macbook apparait. Malheureusement le dvd osX L était endommagé et l'installation n'a pas pu aller à terme.
Conclusion:
mon macbook a un problème. A quel niveau?
Je suis coincé...
J'ai fait une autre manip:
- démarrage de mon macbook en appuyant sur T
- puis connexion par firewire sur un autre mac
- insertion dans l'autre mac du dvd osX SL et lancement de l'installation. Lors du choix du DD à installer mon macbook n'apparait pas.
- même opération en insérant le dvd osX leopard. Lors du choix du DD à installer, mon macbook apparait. Malheureusement le dvd osX L était endommagé et l'installation n'a pas pu aller à terme.
Conclusion:
mon macbook a un problème. A quel niveau?
Je suis coincé...
Salut,
Une piste à vérifier: le firmware EFI de ton MacBookPro est-il à jour ?
Puisque Snow Leopard a été installé avec succès sur un MBP comme le tien comme le prouve le post #4 d'OllyW, je te propose ceci:
- en mode "disque cible" et avec le DVD Leopard, lance un formatage bas niveau (pas juste la création d'une nouvelle partition) du disque dur de ton MBP.
- retente l'installation de SnowLeopard.
Si cela ne marche toujours pas, alors:
- télécharge et installe Carbon Copy Cloner sur ton deuxième Mac
- clone le disque de ton deuxième Mac sur ton MBP: cela devrait au moins redonner vie à ton MBP.
- redémarre le MBP en zappant la PRAM au moins jusqu'au 4ème "boing" puis laisse le démarrer normalement
- effectue les diverses réparations d'autorisation...
- et enfin, retente l'installation de Snow Leopard.
Ritchi
Une piste à vérifier: le firmware EFI de ton MacBookPro est-il à jour ?
Puisque Snow Leopard a été installé avec succès sur un MBP comme le tien comme le prouve le post #4 d'OllyW, je te propose ceci:
- en mode "disque cible" et avec le DVD Leopard, lance un formatage bas niveau (pas juste la création d'une nouvelle partition) du disque dur de ton MBP.
- retente l'installation de SnowLeopard.
Si cela ne marche toujours pas, alors:
- télécharge et installe Carbon Copy Cloner sur ton deuxième Mac
- clone le disque de ton deuxième Mac sur ton MBP: cela devrait au moins redonner vie à ton MBP.
- redémarre le MBP en zappant la PRAM au moins jusqu'au 4ème "boing" puis laisse le démarrer normalement
- effectue les diverses réparations d'autorisation...
- et enfin, retente l'installation de Snow Leopard.
Ritchi
Salut Ritchi,
le firmwire est bien à jour.
Je ne comprends pas bien la 1ère manip.
Qu'est-ce que le mode cible? A quel moment je le choisis?
Le disque d'install de osX Leopard 10.5 est manifestement physiquement endommagé (rayure), c'est une copie.
J'ai cloné, à l'aide de CCC, mon DD sur un autre DD via une prise USB, il est bootable et fonctionne correctement.
Est-ce que je peux faire la 1ère manip que tu proposes à partir du DD cloné? Ou faut-il la faire à partir du dvd osX 10.5 (rayé)?
2ème manip:
Bonne idée.
"redémarre le MBP en zappant la PRAM au moins jusqu'au 4ème "boing"". Qu'est ce qu'il se passe à ce stade?
Je peux facilement réaliser la 1ère manip à partir du DD cloné.
Sinon, je te dis à demain à nouveau.
En tout cas merci pour tes idées.
Oliv
le firmwire est bien à jour.
Je ne comprends pas bien la 1ère manip.
Qu'est-ce que le mode cible? A quel moment je le choisis?
Le disque d'install de osX Leopard 10.5 est manifestement physiquement endommagé (rayure), c'est une copie.
J'ai cloné, à l'aide de CCC, mon DD sur un autre DD via une prise USB, il est bootable et fonctionne correctement.
Est-ce que je peux faire la 1ère manip que tu proposes à partir du DD cloné? Ou faut-il la faire à partir du dvd osX 10.5 (rayé)?
2ème manip:
Bonne idée.
"redémarre le MBP en zappant la PRAM au moins jusqu'au 4ème "boing"". Qu'est ce qu'il se passe à ce stade?
Je peux facilement réaliser la 1ère manip à partir du DD cloné.
Sinon, je te dis à demain à nouveau.
En tout cas merci pour tes idées.
Oliv
Salut,
Tu connais sans le savoir "le mode cible": c'est ce que tu as fait quand tu as démarré le MBP en appuyant sur T.
Ma première manip consiste à reformater le disque dur de ton Mac mais depuis un Leopard, d'où le mode cible. Démarrer sur le DD externe de sauvegarde ferait démarrer ton MBP en Tiger.
La deuxième manip et le fait d'attendre le 4ème boing permet d'effacer le contenu de la PRAM, mais aussi de la NVRAM.
Ritchi
Tu connais sans le savoir "le mode cible": c'est ce que tu as fait quand tu as démarré le MBP en appuyant sur T.
Ma première manip consiste à reformater le disque dur de ton Mac mais depuis un Leopard, d'où le mode cible. Démarrer sur le DD externe de sauvegarde ferait démarrer ton MBP en Tiger.
La deuxième manip et le fait d'attendre le 4ème boing permet d'effacer le contenu de la PRAM, mais aussi de la NVRAM.
Ritchi
Ok.
Comment tu redémarre en zappant la PRAM? Ca te le propose automatiquement au démarrage ou il y a une manip particulière à suivre?
Comment tu redémarre en zappant la PRAM? Ca te le propose automatiquement au démarrage ou il y a une manip particulière à suivre?
RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.
OK
Salut Ritchi,
je viens d'effectuer la 2ème manip. Mais j'ai peut-être fait une mauvaise manip.
Déroulement des opérations:
- j'ai fait le clonage de l'autre mac (qui lit le dvd SL avec succès, mais toujours configuré en 10.5) sur le mien
- démarrage de mon MBP
- réparer les autorisations: OK
- insertion du dvd SL: lecture du dvd SL OK
- là je décide d'aller dans utilitaire et de redémarrer (pour pouvoir faire une installation clean de SL)
- au redémarrage le dvd s'éjecte, comme au début de l'histoire.
Du coup j'ai retenté CDM+ALT+P+R, mais le même problème d'éjection du dvd revient.
J'aurai du installer directement SL? Et ensuite, pour effacer l'environnement de l'autre MBP, je pensais effectuer un formatage du DD et ré-installer SL. C'est ce que j'aurai du faire?
Qu'est ce qu'il se passe?
je viens d'effectuer la 2ème manip. Mais j'ai peut-être fait une mauvaise manip.
Déroulement des opérations:
- j'ai fait le clonage de l'autre mac (qui lit le dvd SL avec succès, mais toujours configuré en 10.5) sur le mien
- démarrage de mon MBP
- réparer les autorisations: OK
- insertion du dvd SL: lecture du dvd SL OK
- là je décide d'aller dans utilitaire et de redémarrer (pour pouvoir faire une installation clean de SL)
- au redémarrage le dvd s'éjecte, comme au début de l'histoire.
Du coup j'ai retenté CDM+ALT+P+R, mais le même problème d'éjection du dvd revient.
J'aurai du installer directement SL? Et ensuite, pour effacer l'environnement de l'autre MBP, je pensais effectuer un formatage du DD et ré-installer SL. C'est ce que j'aurai du faire?
Qu'est ce qu'il se passe?
Salut,
Actuellement tu es dans la situation suivante:
- un MBP que tu n'arrives pas à installer en Snow Leopard
- un 2nd Mac tournant sur Leopard.
- un disque dur de 320Go contenant la copie carbone bootable du contenu de ton MBP version 10.4.11
- Carbon Copy Cloner marchant vers ton MBP, vers ton Disque Dur externe;
Question: le MBP et le 2nd Mac sont-ils tous les deux AVEC processeur Intel ?
Si oui, alors l'idée est d'installer en "clean install" en Snow Leopard ton disque dur externe, puis d'utiliser l'Assistant Migration pour récupérer tes comptes et données 10.4.11, puis de cloner tout cela sur ton MBP.
Si non, tu peux tenter la suite, et croiser les doigts pour que le MBP démarre sur le disque dur externe le moment venu.
Actions:
- remettre le contenu 10.4.11 du disque dur sur le MacBookPro via Carbon Copy Cloner.
- brancher le disque dur externe ainsi libéré sur le 2nd Mac
- installer Snow Leopard en clean install sur le disque dur externe
- brancher ce disque dur externe sur le MBP
- démarrer le MBP depuis ce disque dur externe. (c'est ce point qui risque d'être délicat si les 2 Mac que tu as ne sont pas tous les deux Intel)
Si le MBP a demarré sur le disque externe, alors tu voies enfin un Snow Leopard sur l'écran de ton MBP.
- lancer l'Assistant Migration de Snow Leopard pour récupérer sur le disque dur externe les données 10.4.11 présentes sur le MBP
Quand tu es heureux, c'est-à-dire que si tu démarres ton MBP sur le disque dur externe, alors tu es bien en Snow Leopard et tu as tous tes comptes, applications, données, émail, ... alors:
- utiliser une nouvelle fois Carbon Copy Cloner pour dupliquer le contenu du disque dur externe sur le disque du MBP.
- redémarrer le MBP
- croiser les doigts, caresser une patte de lapin, allumer un cierge et faire une petite prière, et espèrer très fortement que le Leopard des neiges voudra enfin parcourir et gambader sur son nouveau territoire MBP
Ritchi
Actuellement tu es dans la situation suivante:
- un MBP que tu n'arrives pas à installer en Snow Leopard
- un 2nd Mac tournant sur Leopard.
- un disque dur de 320Go contenant la copie carbone bootable du contenu de ton MBP version 10.4.11
- Carbon Copy Cloner marchant vers ton MBP, vers ton Disque Dur externe;
Question: le MBP et le 2nd Mac sont-ils tous les deux AVEC processeur Intel ?
Si oui, alors l'idée est d'installer en "clean install" en Snow Leopard ton disque dur externe, puis d'utiliser l'Assistant Migration pour récupérer tes comptes et données 10.4.11, puis de cloner tout cela sur ton MBP.
Si non, tu peux tenter la suite, et croiser les doigts pour que le MBP démarre sur le disque dur externe le moment venu.
Actions:
- remettre le contenu 10.4.11 du disque dur sur le MacBookPro via Carbon Copy Cloner.
- brancher le disque dur externe ainsi libéré sur le 2nd Mac
- installer Snow Leopard en clean install sur le disque dur externe
- brancher ce disque dur externe sur le MBP
- démarrer le MBP depuis ce disque dur externe. (c'est ce point qui risque d'être délicat si les 2 Mac que tu as ne sont pas tous les deux Intel)
Si le MBP a demarré sur le disque externe, alors tu voies enfin un Snow Leopard sur l'écran de ton MBP.
- lancer l'Assistant Migration de Snow Leopard pour récupérer sur le disque dur externe les données 10.4.11 présentes sur le MBP
Quand tu es heureux, c'est-à-dire que si tu démarres ton MBP sur le disque dur externe, alors tu es bien en Snow Leopard et tu as tous tes comptes, applications, données, émail, ... alors:
- utiliser une nouvelle fois Carbon Copy Cloner pour dupliquer le contenu du disque dur externe sur le disque du MBP.
- redémarrer le MBP
- croiser les doigts, caresser une patte de lapin, allumer un cierge et faire une petite prière, et espèrer très fortement que le Leopard des neiges voudra enfin parcourir et gambader sur son nouveau territoire MBP
Ritchi
Salut Ritchi,
Victoire! Le léopard des neiges court tout ce qu'il peut!
Finalement j'ai procédé de la façon suivante:
- Formatage total de mon MBP (mise à 0 du DD)
- à partir de l'autre MBP, installation de SL (la fois où je n'avais pas eu la main, c'était à partir d'un minimac, plein raz la gueule...), le mien étant démarré en T
- puis assistant migration de mon clone
Et roule ma poule.
Il y a quand même un bémol, la lecture de DVD à partir de mon MBP. J'y ai ré-inséré une fois SL. Ca l'a lu. Là j'étais super content. Puis insertion de ilife09, éjection directe. Essai à nouveau de SL, éjection directe. Insertion de iWork, Ok.
J'ai appris que SL était en double layer. ilife09 aussi?
Serait-ce l'origine de mes soucis?
Le lecture a pris un coup sur le coin de la gueule?
Y a-t-il un driver à mettre à jour?
Victoire! Le léopard des neiges court tout ce qu'il peut!
Finalement j'ai procédé de la façon suivante:
- Formatage total de mon MBP (mise à 0 du DD)
- à partir de l'autre MBP, installation de SL (la fois où je n'avais pas eu la main, c'était à partir d'un minimac, plein raz la gueule...), le mien étant démarré en T
- puis assistant migration de mon clone
Et roule ma poule.
Il y a quand même un bémol, la lecture de DVD à partir de mon MBP. J'y ai ré-inséré une fois SL. Ca l'a lu. Là j'étais super content. Puis insertion de ilife09, éjection directe. Essai à nouveau de SL, éjection directe. Insertion de iWork, Ok.
J'ai appris que SL était en double layer. ilife09 aussi?
Serait-ce l'origine de mes soucis?
Le lecture a pris un coup sur le coin de la gueule?
Y a-t-il un driver à mettre à jour?
Salut,
Super !!!!!
Je te t'ai bien compris, c'est avec la méthode conseillée dans le post #14 que tu as réussi.
Pour ton lecteur CD/DVD, je ne pense pas qu'il y ait de driver à mettre à jour: c'est mécanique car tu as un lecteur "SuperDrive DVD+RW DVD-RW CD-RW" et non un lecteur "SuperDrive DVD+R DL/DVD+RW DVD-RW CD-RW" apparu sur les modèles MBP Core 2 Duo en octobre 2006.
Solutions :
- Changer le lecteur interne
- Acheter un lecteur double couche externe
Ritchi
Super !!!!!
Je te t'ai bien compris, c'est avec la méthode conseillée dans le post #14 que tu as réussi.
Pour ton lecteur CD/DVD, je ne pense pas qu'il y ait de driver à mettre à jour: c'est mécanique car tu as un lecteur "SuperDrive DVD+RW DVD-RW CD-RW" et non un lecteur "SuperDrive DVD+R DL/DVD+RW DVD-RW CD-RW" apparu sur les modèles MBP Core 2 Duo en octobre 2006.
Solutions :
- Changer le lecteur interne
- Acheter un lecteur double couche externe
Ritchi
Salut,
J'ai lu que le modèle de superdrive (matshita uj857) installé par apple n'était pas de bonne qualité. Il y a eu beaucoup d'échange standard en SAV sous garanti. Et c'est un superdrive DL puisque l'autre MBP a le même SD et qu'il lit les DVD en DL.
Que le mien soit flingué me fout les boules. J'ai regardé pour le changer moi-même, mais j'en ai pas vu à vendre. Et puis jusque là ça ne m'a pas pénalisé...
En tout cas merci pour tes idées, je me suis senti moins seul devant le félin.
Ciao
Olivier
J'ai lu que le modèle de superdrive (matshita uj857) installé par apple n'était pas de bonne qualité. Il y a eu beaucoup d'échange standard en SAV sous garanti. Et c'est un superdrive DL puisque l'autre MBP a le même SD et qu'il lit les DVD en DL.
Que le mien soit flingué me fout les boules. J'ai regardé pour le changer moi-même, mais j'en ai pas vu à vendre. Et puis jusque là ça ne m'a pas pénalisé...
En tout cas merci pour tes idées, je me suis senti moins seul devant le félin.
Ciao
Olivier