Contrôle ordinateurs portables d'un pc

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je vais avoir prochainement deux ordis portables
à la maison, j'aurais plusieurs questions.

Tout d'abord, les deux passeront par ma connexion wifi, ais-je
un moyen, de mon pc, de stopper la connexion à partir d'une
certaine heure, le programmer serait l'idéal, ais-je un moyen
de "contrôler" un minimum ce qu'il s'y passe, en évitant un truc
genre contrôle parental.

Ensuite, s'il existe ces possibilités, je tiens aussi à ce que ces deux
portables, eux, ne puissent entrer dans mon pc et enfin, comment
protéger tout ça de toute intrusion extérieure.

En espérant avoir été suffisamment clair, je vous remercie d'avance
de vos éventuelles réponses.

Bonne journée.

A voir également:

7 réponses

clems028 Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

bonjour, pare feu anti virus anti spaware suffit a protéger ton pc correctement !
0
Utilisateur anonyme

Merci, l'important, avant de répondre, c'est de bien lire les questions.
Je ne parle à aucun moment de ces problèmes là, mais merci quand
même.
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   623 > Utilisateur anonyme

Permets-moi de mettre un bémol à ce que tu viens de dire mais ne serait-ce pas toi qui devrais relire ce que tu as écrit dans ton énoncé ?

Je cite :
"comment protéger tout ça de toute intrusion extérieure."

clem a bien répondu à ta question.

Si ce n'est pas ce que tu voulais dire alors reformule.
0
Utilisateur anonyme > Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est vrai, pardon, je parlais par exemple de protéger
la connexion wifi, de mon voisin par exemple, pas des
virus et autres bestioles ...

Excuse moi clem ! :o)
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   623 > Utilisateur anonyme

Pirater une connexion wifi ne se fait pas par le 1er venu. Si tu mets une clé WPA, que tu ne permets l'attribution d'adresse IP qu'aux PC de chez toi, normalement, il n'y a pas de souci.
0
Utilisateur anonyme > Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, mais, qu'est-ce qui va différencier un portable de
chez moi, de celui du voisin, tu peux juste autoriser ceux là ?
0
Utilisateur anonyme

le seul moyen que je vois est de monter une machine en server et de faire un active directory qui te permettra de controler l'accés à internet/dossier/ application... et j'en passe....
0
Utilisateur anonyme

Et en clair, concrètement ça ce passe comment d'un point
de vue technique ?
0
Speedman. Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment vous aide pour la gestion des horaires de connexion, cependant pour de la protection du réseau vous pouvez créer deux groupes de travail différents.

Ex : GroupPC pour le PC et GroupPort pour les portables

Les ordinateurs ne pourront pas se voir lorsque vous voudrez afficher les ordinateurs présent dans le groupe de travail. Cependant, il sera toujours possible d'accéder à tous les PC en ayant les adresses IP, logins et passwd.

Enfin, afin de vous protéger au mieux des intrusions extérieurs, il ne faut pas utiliser Workgroup comme groupe de travail. Étant donné que celui ci est le groupe de travail par défaut, il est plus simple d'accéder au partage de fichier et de voir les postes connectés.

Ceci étant, ce ne sont que de simples conseilles, il n'offre qu'une protection basique mais suffisante pour un réseau particulier.

PS : Pensez à modifier la clé Wifi et à la compliquer avec des symboles.

Cordialement,

Speedman.
0
Utilisateur anonyme

https://www.commentcamarche.net/contents/1-active-directory

http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/strategies_groupes/
0
Utilisateur anonyme

:o) Merci, je vais étudier ça...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Speedman. Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est peut être un peu de trop la solution AD pour un réseau de 3 PC, surtout que le serveur doit tourner constamment.

Ceci oblige aussi à investir dans une solution Windows Server . . .
0
Utilisateur anonyme

'lut, 1 pc, 2 portables, pas plus simple que d'avoir un serveur ?
0

Si tu veux que personne n'ai accès à tes postes :

changement du groupe de travail,

mot de passe sur l'ensemble des PC,

désactivation du contrôle à distance pour plus de sécurité.

Après sauf si tu possèdes des informations vraiment importantes pour la sécurité national, je ne pense pas que quelqu'un tentera de pirater les PC. Juste le fait de changer le groupe de travail rendra tes PC casi invisibles si quelqu'un "s'introduit" dans ton réseau.

Sinon, il n'y a pas vraiment de solution. La clé wifi de ta BOX est une sécurité suffisante pour un particulier.

Enfin, n'utilise pas internet explorer et le tout est joué . . .

Reste une solution, débranche ta box, mais bon ... ça ne t'aidera pas plus

Bye
0
Utilisateur anonyme

:o) Merci.
0
brupala Messages postés 112011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166

Salut M@t,
beaucoup de choses dans tout ça:
1- pour la sécurité wifi, effectivement une clé WPA assez longue (vingtaine de caractères) et hors dictionnaires, ça suffit largement couplé au filtrage adresses mac existant sur ta lbx , car tu as bien une lbx, non ?
ton voisin ne travaille certainement pas dans les services secrets, et même si c'était vrai, je suppose qu' il aurait d'autres cibles que toi, sauf s'il se sert de ton PC pour attaquer les autres, ce qui devient alors beaucoup plus problématique mais un anti* est normalement chargé de t'en protéger.
pour la gestion des horaires ...
plus difficile: certains routeurs le font de construction, mais ils sont rares et plus chers, reste à passer par un proxy, avec toutes les limitations que ça implique ou le logiciel installé sur le PC (controle parental) mais relativement facilement contournable.
pour les partages,
un contrôleur de domaine, en plus de coûter très cher en licences n'est vraiment pas adapté aux particuliers .
Les groupes de travail ne servent à rien car ils n'ont jamais empêché l'accès aux partages.
en fait une bonne gestion des comptes utilisateur et des autorisations ntfs est largement suffisante pour contrôler l'accès aux fichiers.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, pardon pour ce retard, merci à tous pour ces infos.
Pour les horaires, j'ai trouvé une méthode assez simple en
fait, j'ai été, sur Orange, dans les paramétrages wifi, ensuite,
j'ai fais un raccourci allant à la page d'activation ou de désactivation
de la wifi sur la livebox, ce qui me permet, par exemple, de couper,
en deux clics, la wifi, à n'importe quel moment. :o)

Encore merci à tous et bonne journée.

PS: Merci Brupala :o)
0