Securite_Internet_01

rocky.rocky Messages postés 1 Statut Membre -  
Complexe14 Messages postés 63 Statut Membre -
Bonjour,

Première question

Lorsque l'on s'inscrit sur un site Internet (forum…), on doit choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Je voulais savoir si l'/les administrateur(s) - modérateurs… avaient accès à notre mot de passe.

En effet, si par exemple je m'inscris sur un forum avec une adresse e-mail (chocolat@hotmail.com) et que je garde le même mot de passe que lorsque j'ai créé mon adresse e-mail, si l'/les administrateur(s) - modérateurs… avaient accès à mon mot de passe, alors ils pourraient aller sur mon adresse e-mail et avoir des informations personnelles.

En d'autre terme, faut-il avoir un mot de passe par site Internet où l'on s'inscrit ou non?

Il est difficile de retenir plusieurs mots de passes contenant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux; donc, en général, je suppose que les personnes s'inscrivant sur plusieurs sites gardent le même mot de passe. De plus, il est plus rapide de dactylographier un mot de passe que l'on utilise partout que de dactylographier des mots de passes différents.

Deuxième question

On sait qu’il est difficile de retenir plusieurs mots de passes. Quel est pour vous la meilleure façon de les conserver en sécurité?

A
Dans un document (Word…) dans son ordinateur.

B
Dans une adresse e-mail uniquement prévue à cet effet.

Faut-il séparer les noms d’utilisateurs, les adresses e-mail, les noms des sites où l’on s’est inscrit et les mots de passe?

Qu’en pensez-vous?

MERCI

1 réponse

Complexe14 Messages postés 63 Statut Membre 3

Bonjour,

Alors déjà, ne sauvegarde surtout pas tes mots de passe dans une adresse e-mail. Dans un fichier word de ton pc à la rigueur mais le mieux c'est toujours sur papier ou dans la tête.
Les administrateurs des sites n'ont pas accès à ton mot de passe, en revanche, il est possible pour un hacker de le trouver, et de là, de pouvoir ouvrir et utiliser tous tes comptes.

Moi, j'ai un mot de passe différent pour chaque adresse e-mail, et pour les sites comme celui-ci, mon mot de passe est toujours le même car je n'ai rien de confidentiel dans mes profils.

Pour créer un mot de passe sécurisé, en particulier pour tes boîtes mail, choisis un mot de passe très compliqué, avec chiffres, lettres, caractères spéciaux, en alternant majuscules et minuscules pour les lettres.
0