Processeur

Solidwolftux Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Solidwolftux Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, j'ai un ordinateur de bureau Dell Dimension 5150 qui doit maintenant avoir quelques années déjà, environ 4 je dirais. Bref, le fait est que je lui ai rajouté de la RAM, il en compte désormais 3,5 Go, et une carte graphique nVidia 9400 GT, mais j'aimerais également lui changer le processeur, qui est un Pentium D, en quelquechose de plus performant comme un Dual Core, mais je ne sais pas si c'est possible. N'étant pas expert en informatique, je n'y connais rien aux compatibilités carte mère/processeur, est-ce qu'il serait donc possible de simplement lui "oter" son processeur actuel pour en y poser un autre ? et est-ce que cela changerait vraiment les performances globales de mon pc, et plus particulièrement au niveau des jeux ? Et si cela est possible, quel serait le meilleur choix de processeur pour un Dell Dimension 5150 ?

Cordialement,

Jonathan.

19 réponses

mwaxsky Messages postés 710 Statut Membre 27

primo pour les jeux,le parametre le plus important est la carte graphique!!
'pour ta carte mère ,elle est socket 775 donc compatible avec le core 2 duo
je te conseille de ne pas prendre un dual core mais plutot un core2duo(c a d au dessus de la serie E 5600) qui boostera les perf (notament en conversion video audio et parfois permet de fluidifier quelques jeux)mais ne t attends pas a des miracles
mais globalement ton pc sera plus performant!je te déconseille le dual core(de la seire E 1xxx jusq a E 5400) leurs performances sont mieux que ton processuer actuel mais rien de fameux en réalité..
en tt cas ta carte mère est socket 775
va voir ce lien https://www.dell.com/content/learnmore/learnmore.aspx?c=us&cs=28&l=en&s=dfb&~id=cpu_dimen&~line=desktops&~mode=popup&~model=5150&~series=dimen&~tab=
bonne chance
0
daminus1

Oui tu peux changer ton processeur je crois que ton socket est le lga 775 donc tu peux mettre des bon processeur pour en être sur telecharge everest et fais un rapport

Quelle est ton budjet ?
Et quelle est ton utilisation (bureautique,internet jeux , montage video)
Et quelle est ton alimentation (marque et puissance en watt)
0
shadymetal Messages postés 182 Statut Membre 19

voila un site qui pourra t'interessé
http://www.pcworld.fr/article/comparatif-de-100-processeurs/recapitulatif-des-performances/86471/?utm_source=matbe&utm_medium=redirect

cerne le processeur que tu veux et après ,reste a savoir si ton Dell est capable de le supporté,
donc soit regarde les reference du processeur pour savoir s'il est compatible, ou contacte ton SAV, ils seront ravi (ehh???) de te repondre
si ta besoin d'autre infos , n'hesite pas
0
Solidwolftux Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Rebonjour,

Merci à tous pour vos informations, et bien niveau budget je peux aller jusqu'à 150 € mais compte rester aux alentours de 100, je ne suis pas très au courant sur les prix des processeurs mais est-ce qu'à votre avis, 100€ peut me permettre d'acquérir un bon processeur ou éventuellement un core 2 duo comme me le conseille mwaxsky ? Pour mon utilisation, je joue pas mal à des jeux plus ou moins récent mais aimerais effectivement jouer à des jeux encore plus récents et plus gourmands d'où mon envie de changer de processeur ( pour la carte graphique, je changerai ça plus tard = ) ) Est-ce que mon alimentation est vraiment importante pour mon cas de figure ??? Je ne m'y connais pas vraiment comme vous pouvez le constater, alors merci de toutes les informations que vous m'apportez.

Cordialement,

Jonathan.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hinac Messages postés 851 Statut Membre 95

mwaxsky, je te plussoie, tout à fait d'accord!

Voilà un processeur qui donnera du ressort à ton PC : https://www.materiel.net/

PS : contactes avant ton SAV Dell pour savoir si le processeur est bien compatible avec ta carte mère (à priori, oui).
0
Solidwolftux Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hinac, tu me conseilles un E7500 alors ? Et pourquoi pas un quad core par exemple, 4 coeurs ne sont-ils pas mieux que 2 ??? Je viens de voir un Core 2 Quad Q8300 ... Qu'en dites-vous ?
0

Postes nous ton service tag (numéro sur le dessus de la tour) pour en être bien sûr! On aura en détail ta configuration.

Réédit : Tu es à cheval entre les chipsets compatibles et non compatibles avec les Core2Duo : http://www.pcworld.fr/2006/06/27/i945g-core-2-duo/254571/
J'ai regardé par rapport à la doc fournie chez Dell, tu dois avoir un chipset graphique intégré (Intel GMA950) qui lui n'est fourni normalement qu'avec un i945G.
J'attends réponse de ton service tag pour mieux me renseigner.
0

Ok je ferai ça dès que je serai chez moi, la je suis à la fac, en cours d'informatique ... ironiquement.
0
shadymetal

en fait , pour jouer au jeux recent comme tu le souhaite , il faut pas negligé ni la carte graphique ni la ram encor moin le processeur ,
alors il faut deja avoir au minimaum une bonne carte graphique avec au minimaum 512 Mo de mémoire , et 2Go de ram
sinon c'est peine perdu meme si tu met un bon processeur,
ta pensé a ca ?
0

Copié du premier message : "Bref, le fait est que je lui ai rajouté de la RAM, il en compte désormais 3,5 Go, et une carte graphique nVidia 9400 GT"

PS : les cours d'info (niveau bac + 2) c'est facultatif ^^ là je suis en stage d'informatique (option réseau).
0

Et bien je pense que c'est bon pour la RAM car j'ai 3,5 Go, et la carte graphique dispose de 512 de mémoire ... il ne me manque plus que changer le processeur qui "freine", à mon avis, mon pc, non ?
0

Oui ton processeur peut freinder...après t'as la carte mère avec son chipset i945 qui est assez lège...il se fait vieux ce ptit bonhomme...
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

C'est mal barré à cause d'une première mauvaise réponse que tout le monde a cru bonne. Le fait d'avoir le même socket n'est pas une condition suffisante pour qu'un cpu soit accepté par une CM. Il faut que le chipset de la CM soit capable de gérer le cpu. Les chipsets des CM pour pentium D, en principe, ne sont pas capables de gérer des core2 duo et les pentiums qui en dérivent. Donc, s'il faut changer, c'est en même temps la carte mère et le processeur.

A+
0

Ah merde ...
0

epango... c'est ce que j'ai déjà expliqué... -_-'
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Excuse-moi, j'ai essayé de regardé et je n'ai vu nulle part dit qu'il ne pouvait pas mettre un core2 duo sur ce pc.
0

0

est - ce que je me suis fais compris ou pas?
j ai vérifié mes info sur le site de dell
et voila mon ami solidwolflux le lien qui te permettera de juger par toi meme
https://www.dell.com/content/learnmore/learnmore.aspx?c=us&cs=28&l=en&s=dfb&~id=cpu_dimen&~line=desktops&~mode=popup&~model=5150&~series=dimen&~tab=
0

A priori il est compatible avec le E7500. Essaies et tu verras, normalement c'est ok mais j'ai connu des chipsets i945 non compatible avec les core2duo :s (pas testé avec des cartes mères Dell)
Et sur l'article que j'ai posté : Cette nouvelle confirme donc que le chipset i945G est compatible Core 2 Duo à condition que la carte mère emploie le bon VRM (Voltage Regulator Module), comme sur les cartes i975.
C'est pour cela que je dis que ta carte mère est à cheval entre les deux technologies.

Ce qui peut être bénéfique c'est de flasher ton bios pour être sûr que ta carte mère accepte ce processeur, pour cela :
- Cliques sur ce lien : http://support.euro.dell.com/support/index.aspx?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs
- Vas dans pilotes et téléchargements
- Entre ton service tag
Il te proposera dans la liste de téléchargements, une mise à jour de ton bios (c'est sans risque car le flash se fait à partir de windows...il suffit d'executer le programme que tu auras téléchargé)

Et après sachant que Dell utilise des composants très évolutifs, avec la mise à jour de ton bios, ta carte mère sera compatible avec un core2duo!
0

Merci à tous pour vos informations très précieuses, et voici enfin mon fameux "service tag" : DX4GT - MW96K - D9K9X - YWRC7 - WXJWJ J'espère qu'il pourra sera utile, car pour moi il ne veut rien dire ... =p
0