Importer un tableaux dans Lyx

Résolu/Fermé
comment_ca_marche? Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 - 18 janv. 2010 à 11:04
 Alfred - 22 août 2011 à 13:39
Bonjour,

Je suis débutant sur lyx, j'ai créé un tableau mais j'arrive pas à fusionner certaines cellules... donc j'ai essayé d'importer un tableau à partir d'un fichier CSV (je l'ai enregistré à partir d'une fichier .ods) mais il a affiche toujours une erreur quand j'essaye de générer le pdf.
J'ai importé un fichier .odt contenant le même tableaux, mais quand j'essaye de générer le PDF, lyx bloque carrément alors que je le fichier est bien importé (je vois le code correspondant au tableau qui me semble latex...que la page de lyx).

Comment faire pour fusionner des cellules dans un tableau sur lyx? Ou sinon comment importer des tableaux dans lyx et générer le PDF sans problèmes?

Merci d'avance!
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
19 janv. 2010 à 00:20
Je pense que le plus simple serait d'écrire le code du tableau directement en latex.
https://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/tableaux.html

D'un point de vue plus personnel, lyx c'est pas mal pour débuter, mais à long terme le latex est à mon avis nettement plus souple, plus puissant, plus pratique, et plus rapide à taper. Ok c'est pas super convivial comme "langage" mais bon... Accessoirement, le code latex généré par lyx est franchement discutable et donc difficile à reprendre si tes éventuels co-auteurs n'utilisent pas eux-même lyx...

Bonne chance
1
comment_ca_marche? Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 50
19 janv. 2010 à 02:01
merci pour la réponse!
c'est très intéressant le contenu de cette adresse...j'espère avoir le temps pour apprendre un peu latex car j'étais obligé de simplifier la structure de mon tableau pour pouvoir le créer directement sous lyx.
0
comment_ca_marche? Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 50
19 janv. 2010 à 02:03
Re bonjour, ou plutôt bonsoir

En fait, j'ai un autre souci avec lyx, c'est qu'il génère le PDF avec la date actuelle, alors que je veux un document sans la date.
Comment faire?

merci d'avance!
0
comment_ca_marche? Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 50
19 janv. 2010 à 02:39
J'ai trouvé la solution dans l'aide de lyx, il suffit de faire une petite manipulation, étant sur lyx:
choisir : le menu document>paramètres>préambule latex
et coller la ligne suivante tout au début du document:
\date{}

comme ça il n'y aura plus de date sur l'article généré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
19 janv. 2010 à 10:59
Parfait ! De toute façon je pense que plus tu vas avancer, plus tu vas t'apercevoir des limites de lyx et t'orienter vers du latex.

D'ici là, bonne continuation !
0
comment_ca_marche? Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 50
19 janv. 2010 à 13:58
merci !
0
Sous Lyx comme sous Latex, il est possible de fusionner des cellules adjacentes mais avec l'un comme avec l'autre, je n'ai jamais réussi à fusionner des cellules qui sont l'une au dessus de l'autre.
La solution pour moi est juste d'enlever le trait horizontal entre les deux cellules.

Lyx a certes des limites mais il est suffisant si on n'a pas d'exigences particulières pour la mise en page de son document. Il n'est pas facile pour tout le monde de faire la gymnastique d'esprit qu'exige le placement de balises dans un texte.

Cependant, si tu y arrives sans souci, comme dit mamiemando, le Latex est fait pour toi !
0