Besoin de Ubuntu
mathinfo
-
--red--fire-- Messages postés 1085 Statut Membre -
--red--fire-- Messages postés 1085 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai présentement un Toshiba Satellite A200 où Vista est installé par défaut. Je commence un bacc en mathématiques et informatique et dans mon premier cours de programmation, on me recommande fortement de me procurer Ubuntu sur mon portable afin de me familiariser avec la plate-forme en vue des examens pratiques.
Par contre, ayant d'autres cours nécéssitant l'emploi de logiciel comme adobe photoshop et adobe illustrator qui fonctionnent (je me trompe peut etre) sous Windows. En plus, j'aime bien windows...bref j'aimerais bien le conserver sur mon ordinateur personnel. Est-il possible, sans trop de problemes, d'installer les deux plate-formes sur le même portable ? (J'ai 1,5go de RAM) Est-ce que mes données risquent d'être effacées ? Est-ce que ce genre de portable est tatoué ?
Si ce n'est pas possible ou si ca comporte trop de risques, je pense m'acheter un deuxieme ordinateur pour pouvoir utiliser Ubuntu. Suis-je mieux de me procurer un ordinateur usagé et d'installer Ubuntu dessus (et de payer un peu moins cher peut etre...) ou de m'acheter un mini-portable (comme le Dell mini 10v) qui vient directement avec Linux ? En bref, quel est votre avis sur la question ?
Merci
J'ai présentement un Toshiba Satellite A200 où Vista est installé par défaut. Je commence un bacc en mathématiques et informatique et dans mon premier cours de programmation, on me recommande fortement de me procurer Ubuntu sur mon portable afin de me familiariser avec la plate-forme en vue des examens pratiques.
Par contre, ayant d'autres cours nécéssitant l'emploi de logiciel comme adobe photoshop et adobe illustrator qui fonctionnent (je me trompe peut etre) sous Windows. En plus, j'aime bien windows...bref j'aimerais bien le conserver sur mon ordinateur personnel. Est-il possible, sans trop de problemes, d'installer les deux plate-formes sur le même portable ? (J'ai 1,5go de RAM) Est-ce que mes données risquent d'être effacées ? Est-ce que ce genre de portable est tatoué ?
Si ce n'est pas possible ou si ca comporte trop de risques, je pense m'acheter un deuxieme ordinateur pour pouvoir utiliser Ubuntu. Suis-je mieux de me procurer un ordinateur usagé et d'installer Ubuntu dessus (et de payer un peu moins cher peut etre...) ou de m'acheter un mini-portable (comme le Dell mini 10v) qui vient directement avec Linux ? En bref, quel est votre avis sur la question ?
Merci
A voir également:
- Besoin de Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu portable - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Ubuntu download - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
13 réponses
Tu peux très bien utilisé les deux systèmes sur la même machine, il te suffit juste de faire deux partitions, une ou sera installé vista, et l'autre ubuntu, puis au demarage de la machine, il te demandera sur quel système tu veux booté tout simplement.
Salut,
c'est faisable en créant un "dualboot", qui consiste à pouvoir démarrer ta machine sous Windows comme sous Ubuntu. L'action consiste à diviser ton disque dur en 3 partitions: une pour Ubuntu, l'autre pour Windows et la dernière pour tes documents qui vont s'échanger entre Ubuntu et Windows.
C'est ceci que tu cherches ?
c'est faisable en créant un "dualboot", qui consiste à pouvoir démarrer ta machine sous Windows comme sous Ubuntu. L'action consiste à diviser ton disque dur en 3 partitions: une pour Ubuntu, l'autre pour Windows et la dernière pour tes documents qui vont s'échanger entre Ubuntu et Windows.
C'est ceci que tu cherches ?
Oui ca serait l'idéal en fait! Mais j'ai vu sur beaucoup de sites que les drivers ne sont pas nécéssairement compatibles et que parfois la machine est tatouée et plante à l'installation d'une autre plate-forme que celle vendue avec le portable. Je veux éviter ca!
Je sais qu'à l'installation de Ubuntu, il offre de créer une deuxieme partition...comment est ce que je partionne pour en avoir trois ?
Je sais qu'à l'installation de Ubuntu, il offre de créer une deuxieme partition...comment est ce que je partionne pour en avoir trois ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ajoute:
si tu galères vraiment: https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
...sur ce lien, dis toi que tu n'est pas un gars qui veut découvrir linux mais juste un gars qui veut créer un dualboot...
si tu galères vraiment: https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
...sur ce lien, dis toi que tu n'est pas un gars qui veut découvrir linux mais juste un gars qui veut créer un dualboot...
Tu pourra installer Ubuntu même sur un ordi tatoué car basé sur linux, mais tu ne pourra pas installer des OS comme Xp/kalyway et autres.
Pour la partition, regarde le tuto que je t'ai mis plus haut, c'est expliqué dedans.
Pour la partition, regarde le tuto que je t'ai mis plus haut, c'est expliqué dedans.
Bon alors c'est parfait, je vais vérifier ca tranquillement ce soir...merci beaucoup. Est ce que je dois installer un antivirus sur les deux plate formes ?
Yop,
voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.
- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisire votre distribution GNU/Linux
la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :
- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg
Des tutoriels
[KXU]buntu
- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10
C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.
Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.
- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisire votre distribution GNU/Linux
la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :
- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg
Des tutoriels
[KXU]buntu
- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10
C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.
Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
je n'ai jamais installé d'antivirus sous Ubuntu... ni sous vista/xp, internet ne craint pas plus que ça si tu ne fais pas n'importe quoi ( je n'ai jamais eu de problème ), de plus les seuls vrai anti-virus sont les firewall.... pas avast et autres joyeuseté ! =)
Oui ca ressemble a ca...en plus des notes de cours, des manuels et des fichier read me de mes cours...lol je commence à avoir pas mal à lire ! En espérant que l'installation se passe comme prévue :) Merci a tous!