Ports USB morts.

Résolu/Fermé
Leonzz - 15 janv. 2010 à 10:43
 Black@Gate's!!! - 15 janv. 2010 à 11:48
Bonjour,

Alors mon problème: L'autre jour mon ordi m'affichait le message "un dispositif USB a mal fonctionné et blahblahblah" en gros ça me disait qu'un "dispositif USB" avait mal fonctionné et qu'il fallait le ré-installer. Cette alerte s'affichait tous les 13-20 secondes, et au bout d'un moment ça devenait bien insupportable.

Jusqu'ici, tout ce qui ne semblait pas avoir "mal fonctionné" marchait normalement. Ayant débranché et re-installé tous mes dispositifs pour m'assurer d'avoir tout dans les meilleures conditions possibles (donc tablette graphique, clavier USB, machintruc...), une fois ayant employé CClean pour nettoyer le registre, et une fois ayant redémarré mon ordi, le problème persistait.

Je me suis dit que peut être la carte réseau PCI dont je ne me servais plus était à l'origine du cauchemar qui ne faisait en fait que commencer...

Une fois la carte enlevée, le problème persistait. Or maintenant il n'y avait pas que ça, mais au bout d'un moment j'ai réalisé avec tristesse qu'aucun, AUCUN port USB de mon ordi ne fonctionnait.

"Pas de panique! Un formatage devrait règler le truc!". Une fois tout ce qui fut dit fut fait, l'horreur...

Malheureusement, mes ports USB ne fonctionnent toujours pas, et j'ai épuisé toutes les ressources à ma disposition étant censées résoudre le problème. Maintenant, ce qui est bizarre c'est que les ports son reconnus par le gestionnaire de périphériques, et que si je branche, par exemple, ma multiprise USB, le diode de cette dernière s'allume comme si l'énergie passait quand-même. Je sais qu'énergie et transfert de données sont deux choses différentes, mais j'essaye quand même de rester optimiste.

Conseils? Aide? Quelqu'un d'autre ayant eu la même expérience prêt à partager son histoire d'horreur? Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

bonjour,

ce que tu semble montrer, bien qu'il n'y ai pas toutes les infos a savoir si ce sont les quelques ports usb direct sur la carte mere ou par un hub ou autre carte connectée, ce que tu semble montrer c'est que tu semble avoir un soucis au niveau du controleur usb sur la carte mere qui ne semble plus rien vouloir. cela arrive sur des vieilles cartes meres ou poussièrées.

je te recommande là d'immédiatement tenter de faire les sauvegardes de l'ordi de tout ce que tu veux garder dessus, de changer la carte mere en en prenant une compatible avec tout le reste de tes équipements, de formater ton disque dur lors du premier allumage, car cela sera a 99% obligé. quand on change de carte mere surtout, faut quasi toujours formater apres.
0
Eh oui, c'est malheureusement mon cas: Tous les ports sont intégrés à la carte mère (tous sauf le lecteur de cartes, qui dispose aussi d'un port USB mais qui ne marche pas non plus). Et oui, mon ordi est resté quand même 4 ans au sol-même, donc les "boyaux" étaient très, très sales au moment d'ouvrir la tour pour retirer ma carte réseau.

Heureusement que la plupart de mes sauvegardes étaient déjà faites, j'ai au juste à graver quelques DVD et tout ce que je veux garder sera déjà en securité. Reste à faire des économies pour une nouvelle carte mère. Autant profiter qu'on change de carte mère pour acheter un petit monstre... et penser à un nouveau boîtier et à une nouvelle carte graphique, tant qu'on y est.

Merci bien de tes conseils. Or si quelqu'un d'autre ayant eu un problème similaire a réussi à s'en sortir plus simplement, son "input" est toujours le bienvenu :)
0
Frederic76 > Leonzz
15 janv. 2010 à 11:10
oui, on peut toujours reparer en rachetant un controleur usb a remettre sur la carte mere voir a dessouder l'autre pour mettre la nouvelle. mais c reparer quelque chose qui coute aussi cher qu'une bonne carte mere toute neuve, sachant que là tu repare ce qui est defectueux et que dans pas longtemps tu auras autre chose qui rendra l'ame dessus.

une carte mere coute en premier prix en étant deja tres bien une trentaine d'euros, un controleur usb coute en moyenne 25 € voir plus.

et a l'avenir, pour preserver ton ordi, ouvre la tour pour passer un bon coup d'aspi en insistant bien sur les ventilos, le tout si possible 1 fois par mois, un peu comme la poussiere normale dans une maison, sauf qu'avec les ventilos, c amplifié
0
Black@Gate's!!!
15 janv. 2010 à 11:31
Salut

Es que ta un mouse laser branche en USB ? Es que le laser et allume ?

Ta les 5 volts a la sorti du port USB ?

Si non , il a un fusible de protection sur ta carte mère voir ici a quai ça ressemble
0
Black@Gate's!!!
15 janv. 2010 à 11:48
http://www.station-drivers.com/page/depancm.htm
0