A propos de linux ( un avis , une idée ......

the cameleon Messages postés 358 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
badcommand Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
voila je suis sous XP pro version 2002 , je dispose d'un disque DD de 40 GO ,(je sais c'est peut ) bref , j'aimerai savoir est se que c'est possible de télécharger une version linux et l'installer en plus comme un logiciel quoi !! ensuite la désinstaller après , si c'est oui ? ! quel version me conseillez vous , il faut savoir que je connais rien sur se produit .
voila merci d'avance
A voir également:

9 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Installer Linux sans repartitionner
Réaliser facilement un dual boot Windows/Linux
0
badcommand Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonjour,

En principe un linux s'installe sur une partition à part sur le disque dur. Mais bon il existe aussi des solutions pour le faire tourner depuis XP un peu comme un logiciel. Dans ton cas c'est ce que je te conseille.
Si tu veux pas te prendre trop la tête regarde du côté de VirtualBox
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Tu trouveras un peu partout des modes d'emploi sur le net pour arriver à faire ce que tu veux.
0
Wimps Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Salut,

si c' est juste pour essayer , la plupart des distribution peuvent fonctionner en livecd , c' est a dire:

tu boot sur le cd linux , et tu lance le systeme depuis celui ci sans rien installer sur ton disque dur,

les performances dans ce cas ne sont pas terrible mais ça te donne un aperçu.

Tu peux aussi créer une machine virtuelle avec virtual box , et installer linux dessus , de cette maniere tu pourra

utiliser windows et linux en même temps.

Pour la version conseillé , ça depend un peu des gout et couleurs comme on dit , je pense que beaucoup vont te

dire ubuntu ou mandriva , moi je te dirais kubuntu (c' est pareil que ubuntu mais l' interface graphique n' est

pas la même et je trouve que celle de kubuntu ce rapproche plus de windows , ce qui peut être bien pour

un debutant).
0
the cameleon Messages postés 358 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

d'accord , merci a tous pour votre rapidité et votre participation
moi ce que j'aimerai c'est de l'installer comme un un simple logiciel et l'utiliser , est se possible ? d'apres l'ami badcommande c'est possible , mais je comprend pas trop ,
pour wimps que veut tu dire par : virtual box
j'ai entendu dire aussi qu'on pouvais commander un CD linux , car moi je le trouve pas sur le marcher.
voila et merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

moi ce que j'aimerai c'est de l'installer comme un un simple logiciel et l'utiliser , est se possible ?
Bon je remets le lien puisque apparemment tu ne l'as pas vu : Réaliser facilement un dual boot Windows/Linux

Extrait :

Cette solution vous permettra de tester Linux sans repartitionner votre disque dur, sans toucher à la table de partition, ni au MBR (Master Boot Record).

Linux sera installé avec Windows dans le répertoire c:\Ubuntu et vous pourrez le désinstaller comme un simple logiciel dans Ajout/Suppression de programmes.
Vos fichiers système Windows ne seront pas modifiés et ceci est sans risque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
pour les cd , il suffit d'aller chez son marchant de journaux , il y a la choix de mandriva en passant par !buntu debian etc...
a+
0
the cameleon Messages postés 358 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

ce n'est pas partout pareil cher jeanbi , je suis en algerie , c'est choses ne sont pas dispo , sauf cas particulier , bref merci quand meme de ton intervention
0
Wimps Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

pour le cd tu peux le telecharger sur le site de la version de linux que tu aura choisi et le graver.

virtual box est un logitiel qui en gros simule un pc complet virtuel sur ton ordinateur , sur lequel tu peux installer

un le systeme de ton choix.
0

d'accord jipicy , je vais voir sa tout de suiste , c'est vrai je les pas vu ton lien
0
badcommand Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Virtual box est un logiciel qui te permet de faire tourner linux (ou autres) depuis un autre système d'exploitation (XP dans ton cas).
Très schématiquement, ça recréé un ordinateur dans l'ordinateur comme te le dit Wimps.
Le système d'exploitation invité (linux dans ton cas) est virtualisé sur une image (un peu comme une iso) dans les dossiers de virtualbox. C'est à dire que du point de vue de ton système hôte (xp), c'est ni plus ni moins qu'un fichier comme un autre.
Lire ce fichier avec Virtualbox te permet de lancer dans une fenêtre le système invité. En plein écran c'est comme si tu y étais! L'installation de linux dans une machine virtuelle fonctionne de la même manière que sur un vrai pc (sans les risques de dégats liés au partitionnement): tu configures virtualbox à recevoir un système linux (y a des tutos partout pour ca), tu fais booter sur le CD (ou la clé USB) avec ton linux et tu l'installes (la aussi il y a de tutos), tu redémarre la macine virtuelle et t'as un linux tout chaud!
Pour la suppression, pas de problème tu supprimes justes l'image de ta machine qui n'est qu'un fichier et le tour est joué.

Du côté de se faire envoyer le CD de linux, Ubuntu le faisait il y a encore un an, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Mais tu peux facilement graver ton propre CD (ou USB) la aussi des tutos sont là pour t'aider.
0