Ne peut instancier la fonction mail - Joomla

Fermé
Kidi - 14 janv. 2010 à 15:39
 gamer - 4 juil. 2012 à 16:11
Bonjour,

Je suis sous Joomla 1.5.15 et hébergée chez Online.

Lorsque je valide mon formulaire de contact, pour test, j'ai le message suivant : "Ne peut instancier la fonction mail".

Ma config dans Joomla :

Serveur de mail : Fonction mail PHP
Adresse et nom de l'expéditeur : contact@mondomaine.com
Sécurité SMTP : aucun (j'ai essayé OUI)
Port SMTP : 25 (j'ai aussi essayé ceux proposé dans le support de chez Online)
Utilisateur : contact@mondomaine.com
Hôte SMTP : smtp.online.net (essayé smtpauth@online.net)

Ou est l'erreur ? Et comme d'hab' pas de réponse de la part de Online. Grrrrr !
A voir également:

9 réponses

Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
14 janv. 2010 à 16:12
Salut,

Moi sa marche avec ses informations la (heberger chez free)
Serveur de mail : Fonction mail PHP
Adresse de l'expéditeur : monadresset@gmail.com
nom de l'expediteur :Toto ^^
chemin d'access : /usr/sbin/sendmail
indification SMTP requise : NON
Sécurité SMTP : aucun
Port SMTP : 25
Utilisateur :
mot de passe :
Hôte SMTP : localhost

voila, j'espere que sa t'aidera
2
Bonjour Kidi,
Tu as trouvé une solution à ton problème?
J'ai exactement le même.
Merci.
1
Bon... finalement après 2 jours de galères j'ai trouvé la source de mon problème qui était double en fait:
- Hébergeur online.net
- Module CKforms

Configuration:
- Joomla 1.5.14
- PHP 4.4.9-1.standard
- CKForms V1.3.1

Sur mon site, j'utilise les formulaires d'inscriptions Joomla et des formulaires de contacts fait sous CK Forms.

Configuration globale du site:
- Serveur de mail: Fonction mail PHP
- Adresse de l'expéditeur: (une adresse mail de mon hébergeur, mais je pense qu'il soit nécessaire qu'elle soit associée à l'hébergeur)
- Nom de l'expéditeur: (peu importe, ce que vous voulez)
- Chemin d'accès à sendmail: /usr/sbin/sendmail (laissé la valeur par défaut - en fait cela ne sert pas dans notre cas)
- Identification SMTP requise: Non
- Sécurité SMTP: aucun
- Port SMTP: 25
- Utilisateur SMTP: (ne rien mettre car inutile)
- Mot de passe SMTP: (ne rien mettre car inutile)
- Hôte SMTP: localhost

A ce stade là, normalement, les formulaires Joomla (contact, inscriptions, mail internes au système) doivent fonctionner.
Par contre pour CKform ça ne fonctionne toujours pas. Enfin cela ne fonctionnait pas dans mon cas, car un élément de la configuration des formulaires était incorrect. Pourtant cela marche chez Infomaniak!
Donc, pour que cela fonctionne, il faut dans chaque formulaire créé, ajouter une adresse email dans le champ "Expéditeur" de l'onglet "email" de la configuration d'un formulaire.
Ça a l'air bête comme ça, mais chez Infomaniak on met ce qu'on veut ici.

Voilà, j'espère que cela évitera à certains de longues heures de recherche.
Bonne route.
0
J'oubliai. Sans la configuration CKForms, on a un message en front du type:
"Ne peut instancier la fonction mail".... c'est ce qui m'avait mis dans l'erreur car je me suis focalisé sur la configuration générale du site et non la config de CKForms.
0
J'avais le même soucis et pour ma part mettre l'adresse mail dans expéditeur en plus de celle de destinataire a régler le soucis.
1
JypX Messages postés 67 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 7
14 janv. 2010 à 16:21
La solution :
https://forum.joomla.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Camuke, tu es en local, ce n'est pas la même config mais merci d'avoir essayé de répondre.

JypX, : Avant de poster ici j'ai fait une recherche et je suis déjà tombé sur le lien que tu me donnes, malheureusement cela ne m'aide pas. J'ai la ligne du htaccess depuis mon installation (pour changer le safe mode).
"S'assurer que user (utilisateur) : Recevoir les emails système à oui" : ça je ne vois pas où c'est. Je suis en Joomla 1.5.15

Et pour le reste cela ne m'indique pas la config pour Online.net....

Merci de ta réponse. Je trouve toujours bien que les gens s'entraide :)

Une autre suggestion ? Il y a bien d'autre que moi hébergé chez Online avec le même souci....Et peut-être la solution :)
0
JypX Messages postés 67 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 7
14 janv. 2010 à 18:55
Juste pour info : Recevoir les emails système ce trouve dans Détails de l'utilisateur
0
Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
15 janv. 2010 à 10:50
Camuke, tu es en local, ce n'est pas la même config mais merci d'avoir essayé de répondre.

ou tu a vu que j'etait en local? surtout que j'ai bien ecrit : Moi sa marche avec ses informations la (heberger chez free)
0
J'ai pour ma part essayé cette solution, onglet email, champ expediteur j'ai mis une adresse email valide, celle de l'hébergeur et une autre qui fonctionne bien, et cela ne marche toujours pas.
j'ai toujours le message "ne peut instancier la fonction mail" et le pire, c'est que le client reçoit bien le mail lui disant que nous avons bien reçu sa demande et que nous la traiterons le plus rapidement possible, sauf que nous ne recevons aucun mail donc on est obligé d'aller vérifié dans la base de données si oui ou non, une demande de devis a été faites sur le site, alors qu'il serait tellement plus simple de traiter les mails si on arrivait à les recevoir.
Merci de votre aide,
Pour ma part je suis chez LWS, avant, j'étais chez OID et je navais jamais eu ce problème.
0
Les formulaires Joomla fonctionnent bien sur ton site? tu reçois les mails?

Questions bêtes (je connais déjà tes réponses mais bon, des fois...):
- tu as mis une adresse dans le champs "Destinataire"? (pour ma part c'est la même que dans le champs "Expéditeur").
- tu as coché le radio bouton "Envoi du formulaire" à "oui"?
0
Oui les formulaires de contact joomla fonctionnent très bien, je reçois les mails sur les 2 adresses, celle du webmaster ( moi) et celle du responsable du suivi des demandes.
j'ai mis une adresse dans le champs destinataire et j'ai bien coché le bouton "envoi du formulaire" à oui
Le plus pénible, c'est que sur deux autres hébergeurs, je n'ai eu aucun problème chez OID et chez OVH, j'ai donc pensé comme la personne qui a envoyé le premier post que le problème venait de LWS, mais ils m'ont affirmé que sendmail était bien installé et joomla l'a effectivement bien détecté et comme tous mes autres envois de mails fonctionne, je n'ai pas de vrai raison d'en douter, d'autant qu'en faisant un phpinfo sur mon compte, je retrouve bien sendmail à cet endroit.
Quelqu'un aurait une autre idée, s'il vous plait ????? :(
0
Tu as essayé de passer par le SMTP de LWS?

Désolé je n'ai plus d'idée car je suis chez online.net (enfin pour ce site)
Je ne peux donc plus te dépanner.
Bon courage.

Autre détail, l'adresse mail que j'utilise dans la configuration générale du site est la même que dans les configurations de CKForms. Je ne sais pas si cela change grand chose mais je te le dit quand même.
0