Pc qui s'éteint tout seul

Fermé
hsd14 - 14 janv. 2010 à 09:16
 hsd14 - 16 janv. 2010 à 07:15
Bonjour,
Mon PC depuis plusieurs jours s'éteint brusquement de lui-même et sans raison apparente.
Je suis sous Windows Vista, processeur 3 Ghz, PC Acer DD 250Go acheté en grande surface en 2007.
Mon antivirus (Nod32) est à jour et ne trouve rien de spécial; j'ai aussi fait un balayage avec a-square version gratuite qui a trouvé un trojan, mais l'élimination de ce trojan n'a rien résolu.
Le PC plante à tout moment -en moyenne toutes les 1 ou 2h-et sans message d'erreur, l'écran ne se "fige" pas; windows m'indique juste au redémarrage qu'il n'a pas été arrêté normalement et je dois donc appuyer sur enter pour redémarrer Windows.
La tour s'éteint totalement, je ne peux pas utiliser le bouton "reset" directement. je suis d'abord obligé de couper l'alimentation (prise parafoudre), de la remettre, ensuite seulement je peux redémarrer.
Mes données ne sont pas affectées au redémarrage et il "tourne" avec une vitesse d'utilisation normale pour Internet et les autres programmes que j'utilise (principalement explorer et des lecteurs de média). Tout est à jour, j'ai fait plusieurs fois des réparations du startup qui m'ont été automatiquement proposées à plusieurs reprises, sans résultat. Qu'en pensez-vous? Problème matériel (dans ce cas, quelle partie dans la tour serait à changer?)? Problème Windows ou virus?
A voir également:

9 réponses

RzN by 21 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 11
14 janv. 2010 à 09:18
Salut,
Peut-être que ton ordi se coupe par sécurité pour cause de surchauffe ...
Il faudrait que tu teste les températuresdes différents éléments de ton PC avec le logiciel Everest qui est gratuit. Si tu veux savoir les températures normales pour les différents éléments, prends un tuto sur internet :)
0
Bonjour et merci de ta réponse rapide, mais ça ne vient pas de là. J'ai été voir dans le BIOS et tout est normal à ce niveau. La ventilation tourne bien et est régulièrement dépoussiérée, par ailleurs.
0
RzN by 21 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 11
14 janv. 2010 à 09:29
Donc la ventilation est OK et le Pc est à un endroit où il peut bien "respirer" ?
Parce qu'il peut_être encrassé à l'intérieur aussi ....
Il faudrait, je pense, vraiment faire un test de température (avec Everst ou Speedfan) pour voir la pièce déféctueuse de ton PC ..
0
Merci, j'ai suivi votre conseil, voici ce que me "dit" Speedfan (Everest est passé en version payante uniquement d'après ce que j'ai pu lire):

http://img22.imageshack.us/img22/1453/speedfanuv.jpg

Sauf erreur de ma part, rien d'anormal? Je suis loin d'être un expert...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jojomisterjo Messages postés 592 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 39
14 janv. 2010 à 09:51
Bonjour,

Non rien d'anormal, c'est même parfait.
On pourrait te proposer de faire des scans antivirus mais ça ne servirait à rien, si j'étais toi je reformaterai où reviendrai à un point de restauration antérieur (vu que tu as vista).

L'erreur vient, je pense, de Windows --> "je ne peux pas utiliser le bouton "reset" directement. je suis d'abord obligé de couper l'alimentation "

Tiens nous au courant
0
Bon, ça élimine déjà une cause, merci.
Je ne peux hélas pas (re)formater, l'hypermarché ne m'a fourni aucun CD de Vista...
Question bête, ça ne peut pas venir d'un problème matériel dans l'alimentation électrique du PC?
Ou d'une "surcharge", je m'explique, j'ouvre pendant ma session beaucoup de fenêtres actives parce que je dois constamment passer de l'une à l'autre (beaucoup de fenêtres Mozilla+lecteurs médias)?
Pour la restauration j'ai déjà tenté, sans résultat...
0
RzN by 21 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 11
14 janv. 2010 à 11:32
Oui cela peut venir d'un problème d'alimentation c'est sur, ensuite cela peut venir aussi d'un problèmes de périphériques. Tu n'a pas fait de récents changements de périphériques ou d'installations de drivers récentes ?
0
Décidément merci de vos réponses!

Pour l'alimentation, existe-t-il des logiciels gratuits permettant de vérifier que tout est correct (ou pas) de ce côté?

Pour les périphériques, alors...oui, j'ai réinstallé des périphériques récemment. En fait j'ai tout débranché pour dépoussiérer l'intérieur de ma tour. AVANT cela, j'avais déjà remarqué un souci au niveau du logiciel Finepix, qui me permet de transférer mes photos sur mon PC. Je ne pouvais plus rien visionner ni transférer. J'ai dû réinstaller ce logiciel/driver, et maintenant ça remarche via le câble USB, par contre le lecteur de carte SD ne répond plus du tout.

Une quinzaine de jours après la réinstallation de Finepix via le CD d'origine, j'ai donc tout débranché pour enlever la poussière à l'intérieur de la tour. Quand j'ai rebranché, j'ai eu des messages Windows comme quoi l'un de mes périphériques était inconnu, cette fois il s'agissait de ma webcam! J'ai dû réinstaller le driver là aussi via le CD, elle remarche. Mais le driver en question m'a causé des soucis, il voulait contrôler tout le son et l'image sur le PC au point que je n'avais plus les sons Windows, ni aucun son sur les hauts-parleurs. J'ai dû faire une restauration système pour récupérer le son, et le lecteur WMP qui refusait de s'ouvrir. C'est bien possible que l'un ou l'autre des périphériques ou des ports USB correspondants soit pour quelque chose dans mon problème actuel, mais dans ce cas que puis-je y faire? Merci encore.
0
J'ajoute quelques précisions, le problème n'étant toujours pas réglé.

Je suis allé voir dans le journal Windows et j'ai cherché les erreurs correspondantes aux moments où mon PC s'éteint.

Par 2 fois ce dernier mois j'ai trouvé le rapport suivant "system shutdown due to graphic card overheating".

Le reste du temps, le message correspondant aux plantages est "l'arrêt système de (heure, date) n'était pas prévu", sans plus de précisions.

Ma carte graphique est une ATI Radeon 4800 Pro d'origine 256 Mo. Serait-il possible que je lui demande trop et qu'elle soit endommagée? Les messages d'erreur ne la mentionnant pas peuvent-ils quand même confirmer l'hypothèse d'une carte graphique qui surchauffe à chaque fois que mon PC s'éteint?

Si oui dois-je la changer et éventuellement envisager d'en prendre une plus puissante?

Merci d'avance de vos réponses.
0