Coder un barème financier

Fermé
dani77 - 13 janv. 2010 à 16:58
 dani77 - 15 janv. 2010 à 14:37
Bonjour,
j'essaie de résoudre un pb de barème financier.
Les résultats de positions boursieres (gains ou pertes)sont disposés dans une colonne excel, puis cumulés dans une colonne adjacente. Le but de ce classeur est de comparer le total cumulé après chaque cloture de position (chaque rang excel) à une grille de progression divisée en 10 tranches de 10% chacun.
La taille des positions est définie comme le capital disponible dans le compte multiplié par un facteur appelé "levier". Si les résultats sont encourageants et augmentent, on augmente le levier
tous les 10% de bénéfice sur le capital initial, mais dans le cas contraire, on diminue le levier plus rapidement dès 5% en dessous du seuil de la tranche.

Exemple: Pour un capital de 1000, et un levier de départ de 1, le résultat part bien sur de zéro en début de période. Dès qu'il atteint 100, soit 10% du capital, on passe le levier à 1.2 par exemple (ces chiffres sont fixes et choisis à l'avance) et ainsi de suite. Une fois dans la tranche de 10% à 20%, tant que le résultat reste entre 5% (10% - 5%) et 20%, le levier reste à 1.2, mais s'il retombe en dessous de 5%, on réduit le levier au niveau inferieur soit 1. Idem dès 20%, le nouvel intervalle est entre 15% et 30% (le seuil de 20% - 5%) etc..

J'ai fait une fonction VBA (avec la variable case) qui donne un levier en fonction de la valeur d'une case excel.
le pb est qu'à la montée, les intervalles des tranches sont espacés de 10%, mais à la descente ils sont de 15%, et on ne sait pas si le résultat va augmenter de manière régulière, ou au contraire subir des baisses de temps en temps.
et la, je bloque..... un tout petit peu
MERCI de votre aide bien appréciée.
dani 77

9 réponses

Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
13 janv. 2010 à 22:21
Bonjour,
Est-il possible d'avoir l'exemple concret ( une dizaine de lignes ...) y compris la fonction VBA sur http://cijoint.fr/ et poster le lien ?
0
Bonjour Jean Pierre,

et merci de répondre à mon post.
Le fichier (macro enabled) ci dessous contient la fonction levier en couche VBA et une explication du barème.
merci d'avance,
Dani77

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijJJGngNw.xlsm
0
Le Pingou Messages postés 12187 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 1 449
14 janv. 2010 à 15:58
Bonjour,
Merci pour les informations.
Si j'ai bien compris le fonctionnement du cas 2, je pense qu'il faut connaitre la position du levier en cours afin de pouvoir déterminer la nouvel position selon la progression du bénéfice!
Est-ce correct?
0
bonjour,
Oui,c'est séquentiel. le résultat part de zéro et peut passer d'une tranche à l'autre dans les 2 sens, en fonction de la méthode et du marché.
Comme l'on dispose d'une colonne ou chaque rang est le résultat d'une position, l'on peut calculer le résultat cumulé dans une colonne adjacente, et utiliser une référence simple pour connaitre le levier actuel ou meme précédent.
D
0
14 janv. 2010 à 17:33
Bonjour,
Merci, la réponse demain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 janv. 2010 à 20:42
Bonjour,
Oui d’accord, mais j’ai un doute, quelque chose m’échappe.
Le bénéfice avant nouveau calcul peut-être de 25% et le levier sur 2 puisque la limite supérieure (Incrément haussier de 10%) soit 30% n’est pas franchie.
Je pense donc que la position du levier en cours est enregistrée à un endroit Oui ou Non ?
0
14 janv. 2010 à 23:52
Bonjour,
J’ai réalisée un essai sur la feuille [Essai_jpp] selon se que j’ai compris.
https://www.cjoint.com/?boxZ2qZi40
Merci de vos remarques.
0
bonjour Jean Pierre,
je ne vois pas la feuille essai_jjp dans ta piece jointe ? jai reçu du xml
pour repondre à ta question:
sur excel on trouve à chaque rang

position n0 gain/perte total cumulé calcul levier position suivante

22 211 1465 1.40
23 -188 1277 1.40

etc..
donc à la fin de chaque rang la case contient le levier applicable pour la position suivante compte tenu
du gain/benefice du rang ( et de tous les précédents). On a donc lhistorique des leviers et des resultats
a bientot
dani77
0
15 janv. 2010 à 14:05
Bonjour,
Il s’agit de votre fichier version 2007 xlsm auquel j’ai ajouté la feuille [essai_jjp].
Il s’agit d’un petit désagrément avec les classeurs xlsx et xlsm, faites comme suit : ouvrir le lien ; choisir Enregistrer ; puis dans la fenêtre Nom fichier, remplacer l’extension [zip] par [ xlsm] et clic Enregistrer

J'ai lu votre explication concernant le levier, je vous laisse découvrir mon essai ...
0
bravo Jean Pierre, et merci beaucoup
l'objectif est atteint avec un minimum de formules.
j'avais pensé à Vlookup, mais sans pouvoir formaliser
en tableau comme vous le faites.

Il reste maintenant à faire des bénéfices..... pour pouvoir monter le levier.
c'est une autre paire de manches..
merci encore de l'aide,
la stimulation intellectuelle est bonen pour le cerveau !

Au plaisir,

Dani77
0
15 janv. 2010 à 14:34
Bonjour,
Merci à vous de m’avoir fait découvrir un peu le côté de la finance.
Je suppose que vous avez remarqué que je n’ai pas utilisé le VBA mais uniquement des fonctions d’Excel.
Note : il est possible de simplifié un peu les opérations, si cela est nécessaire libre à vous de me contacter.
0
c'était l'idée, simple et efficace gràce à un dcode élégant.
merci encore
0