Tuto VPN

sangokudu92 Messages postés 166 Statut Membre -  
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de BTS Informatique de Gestion, et j'ai un projet à présenter à la fin de l'année. J'ai donc pensé à créer un serveur VPN. Le truc, c'est que je ne veux pas utiliser de logiciels. Je veux que tout soit fait manuellement.

Est-ce faisable? Existe-t-il de bon tuto?

Merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

7 réponses

sangokudu92 Messages postés 166 Statut Membre 7

Ouaiiiiiiii, quel réponse super intéressante...
Si je post ici, c'est que je n'ai rien trouvé justement
1
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

Salut,

Je ne sais pas si tu es en entreprise (alternance ou stage) pour ton BTS, mais généralement ce projet est celui réalisé durant ta période d'entreprise :)

Si ce n'est pas le cas, essaye de présenter ton projet dans le sens qu'il réponde à un besoin d'un client par exemple.
Ca donne du sens/du poids à ton projet, que simplement dire, 'je vais installer un vpn' ça fait un peu plat.

Et dans tout projet, on doit d'abord décrire les besoins ... l'architecture existante (en gros poser le décor), puis présenter plusieurs solutions qui pourraient répondre aux besoins.

Analyser chaque solution en présentant ses points forts et faibles, ses évolutions, présenter les couts de chacune est un plus (surtout en BTS, on demande pas forcément une notion de cout).

Puis trancher à la fin en exprimant pourquoi tel ou tel choix, préciser pourquoi la solution choisie est mieux qu'une autre ...

Si tu fais une simple procédure, sans présenter les enjeux, ça fait creux ; et ça fait genre 'je maitrise pas mon sujet, j'ai recopié un tutoriel sur le net'.

Bon courage pour ton BTS ! il faut s'accrocher.
0

:) Merciiii beaucoup pour tes conseils.
En fait, le VPN fait partie d'un projet d'entreprise. Comme tu le dis, ce n'est pas que la mise en place du VPN. Il y a effectivement une analyse des besoins, une démarche... C'est juste que pour cette partie du projet, je ne sais pas du tout comment le mettre en place. J'ai pas mal de document m'expliquant ce que c'est que le VPN, mais question pratique... :(
0

Ba il faut se baser sur une solution apres, qui dit solution dit éditeur, fabricant de matériel ...

Je veux dire par là, une société qui n'a que du Microsoft, ba tu vas pas lui pondre un serveur vpn sous linux....

Ca fait un peu tache quoi ...

Donc la pratique : à toi de monter des maquettes ... encore faut il que tu choisisses une solution : vpn avec du cisco, sous du linux, du windows, etc ... ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai compris où tu veux en venir, mais ce n'est pas sa le soucie.
En effet, j'expliquerais se que c'est que le VPN, avantage et inconvéniant par exemple. Je parlerais des différents protocole IPSEC, PPTP... Pourquoi avoir choisis tel protocole et pas les autres... Mais c'est la mise en place qui m'embête. Je pense qu'il faut un script, des réglages...
0

Un projet n'est pas là non plus pour faire un cours ... ne dérive pas trop :)

Et puis si tu en étales trop, tu te feras allumer en questions :p

Mais c'est la mise en place qui m'embête. Je pense qu'il faut un script, des réglages...

Le seul moyen d'y arriver c'est de se jeter à l'eau ?
Choisis une solution et installe là, teste là , ...

De toute façon si tu ne prouves pas par une maquette ton projet, techniquement ça restera du blabla.
0
jah5577 Messages postés 4616 Statut Membre 362

bonjour

c'est vrai que chercher sur google c'est super compliqué hein???!!

https://lmgtfy.app/?q=tutoriel+VPN
-1