Ecran NOIR Freeze pendant allumage ordi XP

Résolu/Fermé
tonyparker77 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 - 12 janv. 2010 à 19:45
rom56 Messages postés 300 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012 - 12 janv. 2010 à 21:12
Bonjour,

Voilà mon soucis qui m'inquiète beaucoup :
Depuis hier, lorsque j'allume mon ordinateur portable (Toshiba, 3ans et demi, windows XP pack 2), il bug :
J'allume et après l'écran Toshiba au début (2 ou 3sec), l'écran devient noir et plus rien ne répond. Lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage, cela éteint le rétro éclairage. Je peux uniquement éteindre le pc en maintenant appuyé le bouton d'allumage. Parfois l'écran noir arrive après l'écran de chargement windows avec la barre de progression mais je n'atteins jamais la page de bienvenue XP qui arrive normalement juste après.

- "Mode sans échec"
- "Mode sans échec avec prise en charge réseau"
- "Invite de commandes en mode sans échec"

- "Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnels)"

- "Démarrer Windows normalement"

Lorsque je l'allume en mode sans échec, cela ne marche pas. Il n'y a qu'en mode "Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnels)" que je réussi à l'allumer mais UNIQUEMENT si j'ai testé le mode "sans échec" sans succès entre-temps.
Une fois allumé en mode "dernière bonne config...", l'ordi fonctionne correctement.

Une amie a eu le même problème avec un Dell (sous garantie),c'était apparemment un problème de carte-mère :-( donc c'est plutôt mauvais signe ?

merci pour l'aide

Antoine
A voir également:

5 réponses

rom56 Messages postés 300 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012 88
12 janv. 2010 à 19:49
Bonjour,

Pour moi vu ton soucis, pas de quoi s'alarmer. En tout cas je ne penserais pas à un soucis de carte mère.

Il s'agit surement d'une corruption de la partition windows, en gros c'est le bordel dans les fichiers windows et windows ne démarre plus.

Ce qu'il te faut :
- tu prends ton CD windows XP livré avec ton portable, ou tu t'arranges pour en trouver un avec l'un de tes potes.
-tu le fais booter au démarrage de windows.
- ensuite tu va dans "réparer" avec la touche "r".
- tu sélectionne ta partition, surement avec la touche "1". (si il te demande un mot de passe et que tu n'en a pas, appuie sur entrée.)
- et ensuite tu tapes "chkdsk /p"
- puis "fixboot c:"

normalement tout devrais rentrer dans l'ordre!
0
tonyparker77 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
12 janv. 2010 à 20:03
Merci pour la réponse rapide !
J'ai un CD de réinstallation de Windows XP mais il a été fourni lors de l'achat d'un PC DELL et sur le CD, il disent que c'est uniquement pour les pc DELL. Je pense que ça pourrait marcher aussi mais je ne m'y connais pas assez pour pouvoir juger.
Bref, avant de tester, je voulais savoir si tu penses que cela marchera aussi avec ce CD ou pas. Est-ce que c'est prendre un gros risque ou pas.

Merci
0
rom56 Messages postés 300 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012 88
12 janv. 2010 à 20:38
Bonjour,

Non tu prends aucun risque, si il n'y pas de de menu de repartion, tu quittes tout simplement. Normalement quand tu le démarres il devrait avoir une phrase genre "appuyer sur une touche pour démarrer le cd rom.." puis après une page bleu avec plein de ligne qui charge en bas dans une trame grise. Si c'est pas le cas tu peux quitter :)
0
tonyparker77 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
12 janv. 2010 à 21:04
C'est parfait, j'ai fait la manipulation. Tout est résolu, il s'allume normalement.
Il m'a signalé une erreur à la fin de la progression après la commande "chkdsk /p" et j'ai validé la réparation du boot. Tout semble donc être rentré dans l'ordre.
NICKEL, merci beaucoup !
Bonne soirée
Antoine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rom56 Messages postés 300 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012 88
12 janv. 2010 à 21:12
ok super alors ;)

Si ça revient pense à formater ;)

tu peux aussi faire un clic droit sur ton disque dur (dans le poste de travail) puis dans "outils" , tu cliques sur "vérifier maitenant", tu cliques sur les deux cases, puis tu valides. Il va te dire que le disque est verouillé et qu'il fera tout ça au redemarrage. tu valides.

Au redemarrage il ferra un grand nettoyage peut etre un peu plus poussé.

Content d'avoir pu t'aider, bonne soirée.
0