Changer les paramètres de domaine d'un compte

Bruno -  
 Bruno -
Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir retirer mon compte utilisateur d'un domaine avec mon laptop perso. Je m'explique :
J'ai changé de boulot il y a peu et avant je me connectais au réseau de mon travail via une connexion de type domaine. Mon compte utilisateur est donc paramètré pour ce domaine. J'ai deux comptes utilisateur, 1 dont le domaine est en fait l'ordi lui même (que je n'utilise jamais) et l'autre dont le domaine est celui de mon ancien travail depuis que j'ai mon ordi du coup meme quand je n'étais pas au boulot je me connectais via se compte utilisateur par le domaine de mon boulot. (je suis sous win xp pro service pack 3)

Dans mon nouveau travail nous n'avons plus de domaine mais simplement un groupe de travail et je voudrais changer les paramètres de mon compte pour pouvoir me connecter. Ma seule et unique crainte : si je change les paramètres du compte utilisateur est ce que je ne risque pas de ne plus du tout pouvoir ouvrir cette session? (car toutes mes données sont sur ce compte).

Merci d'avance,

Bruno.
A voir également:

1 réponse

kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

Bonjour,

Ce que vous cherchez à faire est de nettoyer votre machine, pour qu'elle n'appartienne plus à l'ancien domaine ; si j'ai bien saisi.

Cette opération est simple à réaliser.

Mais en effet, une fois cette manipulation réalisée, vous ne pourrez plus ouvrir votre session avec le compte du domaine utilisé auparavant.

Tout simplement car la station ne sera plus rattachée au domaine, donc incapable d'utiliser des comptes de ce dernier ...

-

Toutefois le profil de l'utilisateur en question est toujours stocké sur la station, il est possible donc d'y accéder et de réimporter des données ; et ceci post-nettoyage.
Mais j'aime pas travailler comme ça ;)

-

Comment procéder ? Le principe

Ce qu'il faut faire est de créer un nouvel utilisateur sur votre station, donc un utilisateur propre à la station, et peu importe si vous rejoignez un domaine plus tard, cet utilisateur existera toujours ; il appartient à la machine, on dit que c'est un utilisateur local.

Une fois l'utilisateur créé, on lui ajoute les droits admins si besoin est, on se loggue dessus pour la première fois ; et ce pour initialiser le profil de base ; cette première connexion est plus longue que la normale.

On referme la session, on se met sur le compte administrateur local.

Ensuite on copie le profil du compte de domaine sur le profil de l'utilisateur local créé à l'instant. ( et là ça prend son temps, en fonction des données à copier).

On se loggue sur l'utilisateur local, et là magie, le même bureau, les même paramètres etc ...

A partir de là on peut repasser la machine dans un groupe de travail.

-

Mais , mais, mais il y a toujours un "mais"

- Il est possible que la station essaie de contacter le domaine pendant la copie du profil et à la sortie du domaine, si on n'est pas connecté au réseau de ce domaine ... c'est problématique. J'ai un doute sur ces 2 points, mais je ne peux pas le vérifier à l'heure actuelle, ni même plus tard ;)

- Copier un profil complet, je trouve pas toujours ça très propre, surtout quand le profil d'origine a une base de registre surchargée et regorge de traces de vieilles applications désinstallées/supprimées etc ...

Autant partir sur un profil vierge et réimporter ses sauvegardes de documents et favoris internet...
Comme ça "tout il est propre".

-

Sauvegarder votre profil en deux exemplaires

Se connecter avec un compte ayant les droits administrateur local; il ne faut surtout pas se connecter avec le compte de domaine pour réaliser la copie complète du profil. (sinon certains fichiers ne seront pas copiés)

Ensuite vous allez dans c:\documents and settings\nom_du_compte_de_domaine.

C'est ici que sont stockées vos données de tout le profil : paramètres d'applications, cache d'appli, base de registre pour cet utilisateur, raccourcis, documents, favoris, bureau ...

Il faut sauvegarder (par copie) ce dossier complet ; sur un disque externe / clé USB selon la taille des données.

Vous serez ainsi capable de vous connecter avec un compte fraichement créé, et recopier vos données/favoris depuis la sauvegarde.
0
Bruno

aïe! c'est bien ce que je craignais!

J'ai effectivement un autre compte machine... bon il ne me reste plus qu'à tout transférer.

Merci pour la réponse.

Bruno.
0