Quelle configuration Pour un serveur WEB

Fermé
elpheno Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 11 janv. 2010 à 13:35
elpheno Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 13 janv. 2010 à 03:19
Bonjour,
Je vais faire mon premier réseau véritable avec serveur web ftp et controleur de domaine pour une petite entreprise(qui doit héberger une base de donnée accessible par le web)

Ma 1ere question est de savoir quelle est le serveur(parlant de configuration) qu'il me faut au minimum, car je dispose d'un proliant ML110 G5 avec un xeon 2.4ghz 1go ram et 250 disque et vu ce qui précède est il a la hauteur de la tâche. si non quelle autre serveur me préconisez vous?

Ma seconde question faut il utiliser un RAID et le quel et pourquoi?

Ma derniere question Debian5 est il une bonne distribution pour gerer ce serveur Web? debian car cest la seul distibution qui me plaît!

Merci
A voir également:

3 réponses

Zopla Messages postés 285 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 34
11 janv. 2010 à 13:54
Comme config on pourrait se dire ok c'est bon.. là tu parles d'hébergement de site web.. développé sous quel techno? combien de connexions actives envisagées..?
Au niveau distrib debian peut le faire sans problème. Mais bon il faut voir l'orientation du site..
Pour du php/mysl y'a besoin de moins de ressources que pour un site développé en java par exemple..
1
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
11 janv. 2010 à 14:22
Bonjour,

Il faut analyser un peu plus le besoin pour se dire si le dimensionnement est correct ; a première vue c'est confortable pour un petit serveur web.

Combien de connexions simultanées ? dans 1 mois, 6 mois, 1 an ... ?

SSL ou non ? (avec ssl, on consomme un peu plus de RAM pour chaque client).

Taille de la base/les bases, dans 1 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans ... ?

Complexité de la base de données, et requêtes SQL lourdes ou simples ?

Moteur SQL utilisé ?

Type de développement web ?

-

Le RAID : obligatoire si tu veux pas perdre ton emploi et des clients.

Pour les serveurs de bases de données, je fais généralement un RAID 1 pour le système et un RAID 1+0 pour les bases. ( soit un minimum de 6 disques au total).
Ça coute très cher, mais c'est le must en terme de sécurité et rapidité.
Si c'est une petite entreprise on oublie le raid 1+0 pour cause de budget.

Le RAID 1 est obligatoire sur n'importe quel serveur qui se respecte. Un serveur en prod sans RAID 1, c'est pas de la prod pour moi.

-

Pour le choix du système, je préconise seulement les distributions ayant un support officiel, à savoir Red Hat ou Suse (c'est onéreux ...) ; mais c'est mon opinion, je suis assez sectaire la dessus :)

Maintenant le choix ne tient qu'à toi, si tu te portes garant de l'installation de la debian, alors fonce.

-

A première vue, le choix du serveur est correct pour une 'petite entreprise' (moins de 50 personnes).
Ce qui coute le plus cher est le stockage, la RAM ça coute "rien" maintenant ; au pire tu pourras toujours en rajouter si le serveur souffre après quelques mois de prod.
0
elpheno Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015
13 janv. 2010 à 03:19
Salut et Merci à vous Zopla et kelux pour votre promptitude!
d'abord à Zopla je ne suis pas développeur je fais des étude en réseau et donc ici mon rôle est de mettre en place le serveur (choix et configuration) une fois mon réseau installé et sécurisé le reste sera l'affaire d'un développeur que je ne connais pas d'ailleurs!

A toi Zopla pour la distribution de linux je te signale que je sors fraichement de l'école et à nos cours c'est Debian que nous avons étudié raison de mon choix; Toute fois si c'est trop compliqué je vais opter pour 2003 server
au niveau du réseau local nous avons 15 PC de bureau connectés en permanence aux heures de travail et par occasion des Portables en wifi au moin 7. La salle de conférence à l'occasion des réunions, séminaires ou autre peut accueillir une dizaine de pc portables soit un maximum possible de connexion locales de 40 en moyenne.

Pour la base de donnée j'ai pas trop de renseignements mais retenez en gros qu'il s'agit des information relatives a une population de 5000 paysans producteurs de noix de cajou anacadre, de la superficie de leur champs et de leur production annuelle et tout ceci consultable en ligne depuis mon serveur.

Pour le RAID je pensais au 1 mais si ça se trouve, je vais opter en plus du 1 pour le 1+0 pour sécuriser mes arrières
Mais là il y aura un souci de taille du boitier car je doute bien que ce serveur dispose d'assez de loges pour les 6 disques
Pour la RAM je peux passer à 4Go sans soucis

Pour finir une dernière question les disques dur de grande capacité peuvent faire le raid? je voulais utiliser des 160Go en lieu et place des 500 qui reviendraient trop chers.
Merci
0