Pb ralentissement linux

Arya -  
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
voilà j'ai tenté de faire une installation de linux (ubuntu) mais ..... j'ai légèrement oublié le swap.... :$

Bref je ne sais pas si c'est à cause de ça mais linux rame, rame, rame.....
Quand j'essaye d'ouvrir le terminal, j'ai une fenêtre blanche qui s'affiche (difficile de taper quoi que ce soit comme commande.......).

Je voulais savoir si vous aviez une idée sur comment faire ?

L'ordi fonctionnait très bien avec XP sauf la carte réseaux qui ne voulait pas marcher je me suis dis que j'allais le mettre sous linux et là la carte réseaux marche mais qu'est-ce que ça rame !

J'ai fait toutes les mises à jours.

Merci
A voir également:

18 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

3 commandes astucieuses pour faire joujou avec la swap ...... sans forcément passer par une réinstallation ...

https://www.commandlinefu.com/commands/using/swapon

:-)
1
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Ça n'enlève pas le fait qu'il n'a que 256Mio de RAM. Le SWAP ne fait pas de miracle non plus.

;-)
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   617

jette une oeil dans la liste des processus en cours sous linux.
Il y a une colonne % qui te renseignera peut etre sur l'activité du micro.
Le CPU est à 100% ?
0
Arya

merci scaravenger de ta réponse.

J'ai affiché le gadget du moniteur système qui indique graphiquement le taux d'utilisation du processeur et il n'est pas utilisé à fond par contre dès que j'ouvre une fenêtre ça monte à 100% et reste bloqué là. (la fenêtre restant blanche, par exemple le terminal, mais aussi dès que j'essaye d'ouvrir le moniteur système)
0
debianhunter Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour,

Je ne connais pas la distribution Ubuntu, mais j'imagine que tu peux aussi changer de tty et passer en mode console en tapant Ctrl+Alt+F1.
Si tu peux te logguer sans soucis dans ce tty-la, fais un
pour voir quel est le process qui "s'etale" trop.

HTH
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arya

Debianhunter j'ai fait ce que tu m'as dit : je suis passée en mode console et ai fait un "top"

en haut j'ai
CUP(s) 20%us ...... 67%id ...... (ce sont les deux plus gros)

et dans la liste les deux plus gros sont :
nautilus : 3.8%
top : 3.8%
0
jns55

mais ..... j'ai légèrement oublié le swap.... :$
Bonjour,
Tu n'as pas de partition de swap ? Si c'est le cas, c'est la piste la plus probable.
Combien as-tu de mémoire ?
0
Arya

Non je n'ai pas de partition de swap..... :$ je sais je sais c'est une grosse bêtise.....

le DD fait 10go mais pour la RAM je ne sais pas j'ai bien essayé un lshw mais il y a trop d'infos et je sais pas comment remonter pour voir les premières
0
jns55

Ouvre le moniteur système (menu Système /Administration /moniteur Système et cliques sur l'onglet ressources).
Tu auras la charge cpu et la mémoire utilisée /mémoire totale.
Si la mémoire utilisée est proche de 100%, cherche pas plus loin. (de toute façon à 100% sans swap, ça plante)
0
Arya

Quand je vais dans le moniteur système, ça m'ouvre une fenêtre toute blanche....
0
jns55

Ben je pense que linux rame dans la semoule du fait qu'il manque de mémoire...
Il faudrait rajouter une partition de swap.
Si tu n'as rien de précieux sur ton disque, le mieux est de recommencer l'installation en mettant cette fois une partition de swap . Si tu nas pas beaucoup de ram, mets 2 fois la quantité de ram en swap, sinon avec 1 Go, c'est correct.
0
Arya

ok merci, non je n'ai rien de précieux sur mon disque.

Je retente une install et je te tiens au courant
0
Arya

J'ai reinstallé avec 1go de swap et toujours pareil :(
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Salut

Un PC avec un DD de 10Go ne doit pas avoir beaucoup de RAM.

Si tu a moins de 512 de RAM, c'est normal que ça galère.
0
debianhunter Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Exact ! D'autant que selon ce lien, avec un kernel 2.6, le swap file est au moins aussi rapide que la partition swap !
0
Arya

D'accord.

Savez-vous alors comment on fait pour voir combien on a de ram ?
0

La commande
free

devrait te renvoyer qque chose au format:
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       2064196     318512    1745684          0      23772     208816
-/+ buffers/cache:      85924    1978272
Swap:      2096440          0    2096440

qui est un extrait du fichier /proc/meminfo
cat /proc/meminfo
0
Arya

total used free shared buffers cached
Mem: 253624 249804 3820 0 680 62512
-/+ buffers/cache: 186612 67012
Swap: 1269092 142688 1126404
0

C'est sur qu'ubuntu avec 256 de RAM, tu va pas allez loin.

Je te conseille une distribution plus légère, comme xubuntu, par exemple.
0
arya

d'accord merci à tous je vais voir pour rajouter un peu de RAM ou alors je mettrais Xubuntu.

Encore merci
0