Bon PC ou compromis ?
marksman
-
marksman -
marksman -
Bonjour,
J'ai pour projet de commander un ordinateur sur mesure par internet (je ne cite pas le site car je ne sais pas si j'en ais le droit).
J'ai donc choisis ces pièces :
- Processeur Athlon II X4 620 (2.6 GHz), socket AM3, version boite, AMD
- Carte Mère MA790XT-UD4P, Socket AM3,Chipset AMD 790X+SB750, Gigabyte
- Mémoire DDR3, 2 Go, PC3-8500, CAS 7, Corsair
- Carte graphique Radeon HD 4650, 1 Go, ATI @TAC
- Disque dur 7200.12, 1 To, 32 Mo, 7200 tpm, 3.5 '', SATA II, Seagate
Maintenant je voudrais simplement savoir si la qualité de certains composants sont susceptible de ralentir les autres (je pense surtout à la carte mère).
J'attend vos avis avec impatience.
Bien cordialement, marksman
J'ai pour projet de commander un ordinateur sur mesure par internet (je ne cite pas le site car je ne sais pas si j'en ais le droit).
J'ai donc choisis ces pièces :
- Processeur Athlon II X4 620 (2.6 GHz), socket AM3, version boite, AMD
- Carte Mère MA790XT-UD4P, Socket AM3,Chipset AMD 790X+SB750, Gigabyte
- Mémoire DDR3, 2 Go, PC3-8500, CAS 7, Corsair
- Carte graphique Radeon HD 4650, 1 Go, ATI @TAC
- Disque dur 7200.12, 1 To, 32 Mo, 7200 tpm, 3.5 '', SATA II, Seagate
Maintenant je voudrais simplement savoir si la qualité de certains composants sont susceptible de ralentir les autres (je pense surtout à la carte mère).
J'attend vos avis avec impatience.
Bien cordialement, marksman
A voir également:
- Bon PC ou compromis ?
- Mot de passe compromis - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Double ecran pc - Guide
26 réponses
Bonsoir,
Mon avis personnel est le suivant:
Disque dur impécable, mémoires, idem, et carte graphique est impec aussi.
C'est au niveau de la carte mère et du CPU que je m'inquiète.
J'utilise personnellement les 2 marques de CPU's, donc AMD dans mon ordi de bureau, et Intel sur mon portable.
Le processeur AMD devrait, d'après ses caractéristiques, être plus performant que mon Intel, mais ce n'est pas du tout le cas!
Je sais que Intel coute un bon 30% plus chèr qu'AMD, mais en dépend de son utilisation, peut-être pas regarder à cette différence de prix, et ne pas prendre trop de risques.
En ce qui concerne la carte mère, je n'ai personnellement pas d'expérience avec Gigabyte donc...
Je prend tjs Asus, aussi bien pour AMD que pour Intel!
Ben voilà quoi!
Mon avis personnel est le suivant:
Disque dur impécable, mémoires, idem, et carte graphique est impec aussi.
C'est au niveau de la carte mère et du CPU que je m'inquiète.
J'utilise personnellement les 2 marques de CPU's, donc AMD dans mon ordi de bureau, et Intel sur mon portable.
Le processeur AMD devrait, d'après ses caractéristiques, être plus performant que mon Intel, mais ce n'est pas du tout le cas!
Je sais que Intel coute un bon 30% plus chèr qu'AMD, mais en dépend de son utilisation, peut-être pas regarder à cette différence de prix, et ne pas prendre trop de risques.
En ce qui concerne la carte mère, je n'ai personnellement pas d'expérience avec Gigabyte donc...
Je prend tjs Asus, aussi bien pour AMD que pour Intel!
Ben voilà quoi!
Merci beaucoup pour ton avis.
En effet, c'est vrai qu'il parait que les Intel sont meilleurs que les AMD au même niveau. Mais j'ai aussi conçut ce PC dans un souci d'économie, du coup... :p
Ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir si la carte mère est assez performante pour que tout les autres composants puissent tourner à plein régime.
En effet, c'est vrai qu'il parait que les Intel sont meilleurs que les AMD au même niveau. Mais j'ai aussi conçut ce PC dans un souci d'économie, du coup... :p
Ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir si la carte mère est assez performante pour que tout les autres composants puissent tourner à plein régime.
salut,
la cm est très bien, le proc moyen prend plutot un phenom II X2 ou X4
par contre la ram pas terrible je prendrai plutôt un kit 2 x1 Go ou 2x 2 Go en DDR3 1333 Mhz
la cm est très bien, le proc moyen prend plutot un phenom II X2 ou X4
par contre la ram pas terrible je prendrai plutôt un kit 2 x1 Go ou 2x 2 Go en DDR3 1333 Mhz
Merci à toi aussi,
Mais, juste pour savoir, est-ce qu'entre le Phenom 4 coeur et le Athlon 4 coeur ça change beaucoup de chose à part que le Phenom est cadencé à 0.2 Ghz de plus ? J'ai crus voir quelque part que la carte mère que j'ai choisie supporte les processeurs Phenom. C'est pour ça ?
Par contre pour la RAM, 4 Go ne me serviront jamais étant donné que même pour le plus gourmand des jeux il ne faut que 2 Go sur XP.
Pour la RAM celle que j'ai choisis : 1066 Mhz et d'après une recherche que je viens de faire c'est le maximum que supporte la carte mère que j'ai choisie.
Mais, juste pour savoir, est-ce qu'entre le Phenom 4 coeur et le Athlon 4 coeur ça change beaucoup de chose à part que le Phenom est cadencé à 0.2 Ghz de plus ? J'ai crus voir quelque part que la carte mère que j'ai choisie supporte les processeurs Phenom. C'est pour ça ?
Par contre pour la RAM, 4 Go ne me serviront jamais étant donné que même pour le plus gourmand des jeux il ne faut que 2 Go sur XP.
Pour la RAM celle que j'ai choisis : 1066 Mhz et d'après une recherche que je viens de faire c'est le maximum que supporte la carte mère que j'ai choisie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
te CM suporte la DDR3 1600 donc pour la DDR3 1333 pas de problème:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083625.html
les phenom II sont plus performant que les Atlhon II
je te conseille celui ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00095140.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083625.html
les phenom II sont plus performant que les Atlhon II
je te conseille celui ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00095140.html
Merci beaucoup,
Bon, pour le processeur je pense que je vais changer.
En fait, plus sa va et plus je suis en train de m'informer sur internet. Et je me rend compte qu'en réalité, ce que je cherche c'est une synchronisation la meilleure possible entre processeur/carte mère/Ram. Est-ce le cas et si oui, peut on m'expliquer ? (je suis chiant mais j'aime bien comprendre^^)
Bon, pour le processeur je pense que je vais changer.
En fait, plus sa va et plus je suis en train de m'informer sur internet. Et je me rend compte qu'en réalité, ce que je cherche c'est une synchronisation la meilleure possible entre processeur/carte mère/Ram. Est-ce le cas et si oui, peut on m'expliquer ? (je suis chiant mais j'aime bien comprendre^^)
bonjour
eh !! dj dakta tu nous dis pas quel AMD tu compare à ton INTEL
pour toi marksmann
tant qu'à monter un nouvel ordi je mettrais 2 x 2 go en mémoire
et le proc je mettrais bien celui là
http://www.toutpourlamicro.com/articledynamique.asp?id=6351253&idss=749
eh !! dj dakta tu nous dis pas quel AMD tu compare à ton INTEL
pour toi marksmann
tant qu'à monter un nouvel ordi je mettrais 2 x 2 go en mémoire
et le proc je mettrais bien celui là
http://www.toutpourlamicro.com/articledynamique.asp?id=6351253&idss=749
Mais est-ce que le processeur va "attendre" le FSB de la carte mère ? Ou est-ce qu'il y a une bonne synchronisation ?
re
qu'entends-tu par bonne synchronisation
les fabricants de cartes mères adaptent leur fabrication en fonction des processeurs
et surtout les caractéristiques des processeurs fournies par AMD ou INTEL
POUR PREUVE
socket AMD 4 ou 5 sockets différents
socket INTEL même chose 4 ou 5 sockets différents
qu'entends-tu par bonne synchronisation
les fabricants de cartes mères adaptent leur fabrication en fonction des processeurs
et surtout les caractéristiques des processeurs fournies par AMD ou INTEL
POUR PREUVE
socket AMD 4 ou 5 sockets différents
socket INTEL même chose 4 ou 5 sockets différents
Bonne synchronisation = fréquence de BUS et du processeur idéals afin que le processeur ne se tourne pas les pouces le temps que le BUS transfert les données.
Grosso-modo.
Et en fait je voulais juste savoir si mon processeur Phenom 4 coeur va se tourner les pouces ou non en attendant la carte mère ?
Grosso-modo.
Et en fait je voulais juste savoir si mon processeur Phenom 4 coeur va se tourner les pouces ou non en attendant la carte mère ?
on ne parle pas de fsb avec les proc AMD
tu choisis ta carte mère en fonction du socket. et ensuite en fonction de ce que tu veux mettre dessus:
DDR2 ou DDR3 quel fréquence max?
nb de port SATA?
nd de port PCI Express?
etc..
tu choisis ta carte mère en fonction du socket. et ensuite en fonction de ce que tu veux mettre dessus:
DDR2 ou DDR3 quel fréquence max?
nb de port SATA?
nd de port PCI Express?
etc..
Je pensais juste qu'il fallait être plus pointilleux et rentrer vraiment dans les détails des chiffres.
Mais si on peut faire confiance aux constructeurs alors c'est cool. :) Merci.
Sinon, j'ai un peu avancé et changé la configuration de mon PC d'après tout les conseils et mes recherches :
- Processeur Phenom II X4 925 (2.8 Ghz), socket AM3, AMD (j'ai suivis vos conseils puisque la carte mère à l'air mieux adaptée)
- Carte Mère MA790XT-UD4P, Socket AM3,Chipset AMD 790X+SB750, Gigabyte (qui est naturellement la même)
- Kit Dual Channel DDR3, 2 fois 1 Go, PC3-12800, CAS9, Dominator, Corsair (pour quelques euros de plus 1600 Mgz)
- Carte Graphique Radeon HD 4650, 1 Go, ATI @TAC (même carte)
- Disque dur Caviar Black 500 Go, SATA II, buffer 32 Mo, Western Digital (étant donnée que j'ai gonflé certains composants j'ai choisis de réduire la mémoire du disque dur)
Maintenant, je voudrais savoir 2 choses :
- La carte graphique est elle intéressante ? (ce qui me fait peur c'est juste le prix qui est de 40 et quelques euros)
- L'alimentation car j'ai lus quelques part que c'était important (et j'en pense pas moins car ça m'ennuierait que tout les composants crâment pour une alimentation). Quelles marques me conseillez-vous ? et quelles puissances (j'avais pensé à du 550 W)?
Mais si on peut faire confiance aux constructeurs alors c'est cool. :) Merci.
Sinon, j'ai un peu avancé et changé la configuration de mon PC d'après tout les conseils et mes recherches :
- Processeur Phenom II X4 925 (2.8 Ghz), socket AM3, AMD (j'ai suivis vos conseils puisque la carte mère à l'air mieux adaptée)
- Carte Mère MA790XT-UD4P, Socket AM3,Chipset AMD 790X+SB750, Gigabyte (qui est naturellement la même)
- Kit Dual Channel DDR3, 2 fois 1 Go, PC3-12800, CAS9, Dominator, Corsair (pour quelques euros de plus 1600 Mgz)
- Carte Graphique Radeon HD 4650, 1 Go, ATI @TAC (même carte)
- Disque dur Caviar Black 500 Go, SATA II, buffer 32 Mo, Western Digital (étant donnée que j'ai gonflé certains composants j'ai choisis de réduire la mémoire du disque dur)
Maintenant, je voudrais savoir 2 choses :
- La carte graphique est elle intéressante ? (ce qui me fait peur c'est juste le prix qui est de 40 et quelques euros)
- L'alimentation car j'ai lus quelques part que c'était important (et j'en pense pas moins car ça m'ennuierait que tout les composants crâment pour une alimentation). Quelles marques me conseillez-vous ? et quelles puissances (j'avais pensé à du 550 W)?
550W c'est pas mal (un minimun)
par contre la CG est un entrée de gamme donc ne t'attend pas a des miracle niveau performance
sinon prend Phenom II X4 965 Black Ed
par contre la CG est un entrée de gamme donc ne t'attend pas a des miracle niveau performance
sinon prend Phenom II X4 965 Black Ed
Et quelle marque dans cette liste fait les meilleures alim pensez-vous ?
Advance
Antec
Coolermaster
Heden
Mad-X
Sachant que j'ai entendus dire que Advance et Heden étaient vraiment bof.
Advance
Antec
Coolermaster
Heden
Mad-X
Sachant que j'ai entendus dire que Advance et Heden étaient vraiment bof.
Par contre je me demande si 1 Go de mémoire vidéo est vraiment nécessaire quand on voit qu'une application très gourmande comme le jeu Crysis n'en demande que 256 Mo.
Il ne me reste plus que le choix de la carte graphique. J'ai donc élaboré une liste selon mes critères financiers. Je vous demande simplement parmi celle-ci laquelle est la meilleure (en vitesse bien sur) sans tenir compte du tout de la capacité (1 Go ou 512 Mo) :
Asus :
Radeon HD 4350, 512 Mo, Silent Low Profile
GeForce 210, 512 MO
GeForce 9500GT, 512 Mo, version Magic
Radeon HD 4650, 512 Mo
ATI @TAC
Radeon HD 3650, 512 Mo
Radeon HD 3450, 512 Mo
Radeon HD 3650, 1 Go
Radeon HD 4650, 512 Mo
Radeon HD 4650, 1 Go
GAINWARD
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9500 GT, 512 Mo, dissipateur passif, HDMI
GeForce 9500 GT, 1 Go, dissipateur passif, HDMI
GIGABYTE
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9400 GT, 1 Go
HIS
Radeon HD 4650, 512 Mo
LEADTEK
GeForce 210, 512 Mo DDR3
GeForce 210, 512 Mo
MSI
Radeon HD 4350, 512 Mo, HeatSink
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9500 GT, 512 Mo, version overclockée
NVIDIA @TAC
GeForce 7300 GT, 512 Mo
GeForce 8400 GS, 512 Mo, dissipation passive
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9400 GT, 512 Mo
GeForce 9400 GT, 1 Go
GeForce GT 220, 512 Mo
POWER-COLOR
Radeon HD 4650, 1 Go
Radeon HD 4650, 512 Mo
SAPPHIRE
Radeon HD 4350, 512 Mo
Radeon HD 3450, 512 Mo
Radeon HD 4550, 512 Mo
Radeon HD 3650, 512 Mo
Radeon HD 4550, 512 Mo (1 Go adressable)
TWINTECH
GeForce 210, 512 Mo, HDMI
GeForce 9500 GT, 512 Mo
XFX
GeForce 210, 512 Mo
ZOTAC
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9400 GT, 512 Mo
GeForce 9500 GT, 512 Mo
GeForce 220, 512 Mo, Synergy Edition
Je vous remercie d'avance,
Asus :
Radeon HD 4350, 512 Mo, Silent Low Profile
GeForce 210, 512 MO
GeForce 9500GT, 512 Mo, version Magic
Radeon HD 4650, 512 Mo
ATI @TAC
Radeon HD 3650, 512 Mo
Radeon HD 3450, 512 Mo
Radeon HD 3650, 1 Go
Radeon HD 4650, 512 Mo
Radeon HD 4650, 1 Go
GAINWARD
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9500 GT, 512 Mo, dissipateur passif, HDMI
GeForce 9500 GT, 1 Go, dissipateur passif, HDMI
GIGABYTE
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9400 GT, 1 Go
HIS
Radeon HD 4650, 512 Mo
LEADTEK
GeForce 210, 512 Mo DDR3
GeForce 210, 512 Mo
MSI
Radeon HD 4350, 512 Mo, HeatSink
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9500 GT, 512 Mo, version overclockée
NVIDIA @TAC
GeForce 7300 GT, 512 Mo
GeForce 8400 GS, 512 Mo, dissipation passive
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9400 GT, 512 Mo
GeForce 9400 GT, 1 Go
GeForce GT 220, 512 Mo
POWER-COLOR
Radeon HD 4650, 1 Go
Radeon HD 4650, 512 Mo
SAPPHIRE
Radeon HD 4350, 512 Mo
Radeon HD 3450, 512 Mo
Radeon HD 4550, 512 Mo
Radeon HD 3650, 512 Mo
Radeon HD 4550, 512 Mo (1 Go adressable)
TWINTECH
GeForce 210, 512 Mo, HDMI
GeForce 9500 GT, 512 Mo
XFX
GeForce 210, 512 Mo
ZOTAC
GeForce 210, 512 Mo
GeForce 9400 GT, 512 Mo
GeForce 9500 GT, 512 Mo
GeForce 220, 512 Mo, Synergy Edition
Je vous remercie d'avance,
Merci pour ton conseil.
Par contre pour la RAM, ça ne sert strictement à rien 4 Go 4 raisons :
- les programmes les plus gourmands actuellement ne demande pas plus de 2 Go de Ram. Et à vrai dire même pour les jeux dernière générations ça dépasse pas souvent 1 Go, 1,5 Go.
- à savoir aussi (à vérifier pas sur à 100 %) que Vista ne gère que 2 Go de RAM. En gros si tu a plus de 2 Go le reste est la juste pour dire à ses copains : "j'ai 4 Go". Et il me semble que XP gère 3 Go max (à vérifier aussi). Donc quand on voit dans les grandes surfaces de ces PC qui ont 4 Go de RAM et qui sont sous Vista, je trouve ça d'un ridicule affligeant.
- les programmes de l'avenir ne sont pas susceptible d'augmenter beaucoup leur demande en capacité de RAM puisque la tendance actuelle est de programmer les jeux de sorte à utiliser la mémoire vidéo (et c'est une bonne raison puisque celle-ci est plus rapide).
- la RAM n'étant pas un composant très cher, il est toujours possible d'en rajouter par la suite.
Pour la suite, j'attends vos conseils pour le choix de la carte graphique. Remontez un peu, la liste est plus haut.
Par contre pour la RAM, ça ne sert strictement à rien 4 Go 4 raisons :
- les programmes les plus gourmands actuellement ne demande pas plus de 2 Go de Ram. Et à vrai dire même pour les jeux dernière générations ça dépasse pas souvent 1 Go, 1,5 Go.
- à savoir aussi (à vérifier pas sur à 100 %) que Vista ne gère que 2 Go de RAM. En gros si tu a plus de 2 Go le reste est la juste pour dire à ses copains : "j'ai 4 Go". Et il me semble que XP gère 3 Go max (à vérifier aussi). Donc quand on voit dans les grandes surfaces de ces PC qui ont 4 Go de RAM et qui sont sous Vista, je trouve ça d'un ridicule affligeant.
- les programmes de l'avenir ne sont pas susceptible d'augmenter beaucoup leur demande en capacité de RAM puisque la tendance actuelle est de programmer les jeux de sorte à utiliser la mémoire vidéo (et c'est une bonne raison puisque celle-ci est plus rapide).
- la RAM n'étant pas un composant très cher, il est toujours possible d'en rajouter par la suite.
Pour la suite, j'attends vos conseils pour le choix de la carte graphique. Remontez un peu, la liste est plus haut.
Après révision, j'ai repensé au problème de l'alimentation et comme je ne veux pas prendre de risque au lieu d'acheter un simple boitier à 30 € (alimentation comprise de 550 W) je décide d'acheter le boitier et l'alimentation à part :
Je ne détaille pas le boitier mais j'ai choisis une alimentation TX650, 650 W, Corsair. Est-ce suffisant ?
Je maintiens la question pour la carte graphique. Cf un peu plus haut.
Je ne détaille pas le boitier mais j'ai choisis une alimentation TX650, 650 W, Corsair. Est-ce suffisant ?
Je maintiens la question pour la carte graphique. Cf un peu plus haut.