Clé USB

Résolu/Fermé
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 - 9 janv. 2010 à 14:30
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 - 11 janv. 2010 à 18:08
Bonjour à tous,
Je sauvegarde mes dossiers sur clé USB. D'après vous qu'elle est la durée de vie de ce type de sauvegarde.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
9 janv. 2010 à 14:44
Salut,

Sur clé USB ou sur CD ou sur K7 ou sur disque dur externe, une sauvegarde n'est jamais éternelle, car le risque de perte du support ou de casse du matériel n'est pas nulle. Personnellement, j'en ai perdu/égaré plus d'une clé USB.
Ceci dit, même sur clé USB, c'est quand même une sauvegarde et c'est un bon réflexe de la faire.

Un support DVD de qualité (éviter les premiers prix) et gravé à vitesse lente devrait assurer toutefois une longévité plus grande de ta sauvegarde: à la différence d'une clé USB, il n'y a pas de composants électroniques susceptibles de lâcher à tout moment.

Ritchi
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
9 janv. 2010 à 14:52
Merci Ritchi pour ta réponse, mais il me semble que sur support DVD je ne peux pas mettre à jour un tableau excel par exemple dès qu'il a été gravé. Sur clé USB je peux mettre à jour mes tableaux quand je le souhaite.
Qu'en penses tu? as-tu une autre méthode?
Bien cordialement
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
9 janv. 2010 à 14:57
Si ton tableau excel change tous les jours, alors oui, le support DVD te reviendra cher dans un usage quotidien.
Mais dans un usage mensuel, trimestriel ou semestriel, c'est à envisager, sans toutefois abandonné ta solution clé USB (voire cléS USB, pour diminuer le risque de perte)

D'après ton autre post concernant AppCleaner, j'en déduis que tu n'es pas encore arrivé à Mac OS Leopard et donc tu n'as pas la possibilité d'utiliser Time Machine que j'allais te proposer comme solution souple pour tes sauvegardes.

Ritchi
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
9 janv. 2010 à 15:10
Merci pour ta réponse de qualité Ritchi.
J'ai un ibook G4 de fin 2003 sous os 10.3.9 avec 640 de ram et je me pose la question du renouvellement bien qu'il fonctionne très bien, mais il est dépassé pour la mise à jour logiciels, par ex ma banque m'oblige à passer par firefox et encore je ne peux pas télécharger la dernière mouture 3.5... et plein d'autres pb encore (plus de webcam dispo sur le marché). Il y a peut-être la solution d'acheter 10.4 mais là j'ai un peu la trouille pour la suite....Je ne me sens pas assez calé et je crains de faire des c.....
Je balbutie en informatique et autour de moi personne n'utilise Mac....sauf les pros qui bidouillent et parfois te créent également des pbs avec en plus un coût d'intervention prohibitif.
Qu'en penses-tu?
Bien cordialement
0
9 janv. 2010 à 17:09
Salut,

Moi je dis que si on est heureux avec son ordinateur et qu'il fait ce que l'on veut qu'il fasse, alors peu importe la version du système.Le jour où il décidera de prendre le chemin du recyclage, alors la question de son renouvellement ne se posera même plus: il faudra passer à la génération du jour ou de la veille en achetant une occasion très récente.
Un iBook G4 de fin 2003 peut effectivement passer sur Tiger (modèle 800MHz) et même sur Leopard (modèle 933 MHz et plus).
Changer de système est relativement simple à faire et en choisissant le mode "archiver et installer", tu récupères entièrement tes données, tes mails, ta configuration réseau. Le seul facteur qui doit te faire réfléchir, ce sont les applications que tu utilises: seront-elles ou non compatibles avec un Tiger ou un Leopard ?
Si elles sont gratuites comme Firefox, alors pas de soucis, mais si elles sont payantes, cela signifie d'acheter la mise à jour ou carrément une nouvelle licence et là, les euros vont partir par dizaines ou centaines.

Si après réflexion, tu es partant pour une migration vers Tiger ou Leopard, alors il te faudra chercher ces versions sur le marché de l'occasion car elles ne sont plus vendues par Apple. Je te donnerais alors d'autres précieux conseils sur cet achat (Mac OS sur CD/DVD gris ou sombres : une grosse différence existe).

Au plaisir de t'aider par la suite,
Ritchi
0
10 janv. 2010 à 14:50
Merci Richi pour ta réponse,
Je partage ton point de vue et je finis par penser que je me prends la tête pour pas grand chose parce que mon système est plutôt stable et que je n'ai pas de soucis graves pour le fonctionnement de ma machine( trousseau session qui ne veut plus reconnaître mon mot de passe administrateur-c'est vrai que j'ai changé de mot de passe plusieurs fois avec le cd d'installation procèdure mac, stuffit qui semble abîmé) et tant qur firefox 2.0.16 est valide pour ma banque cela ne me pose ps trop de PB. S'agissant de 10.4 et de son installation, j'ai lu ds le forum qu'il fallait un CD foncé avec un X noir, mais pourquoi ne pas le télécharger à partir du store Apple et faire une copie sur cd du téléchargement?
La solution est peut-être également d'acquérir un imac de 21 pouces dernière génération (moins onéreux que portable) qui deviendrait mon poste principal.....????
Voilà, tout cela est à réfléchir.........
Un grand merci pour tes précieux conseils et à bientôt.
Bien cordialement
0
10 janv. 2010 à 17:34
Salut JIM7,

"pourquoi ne pas le télécharger à partir du store Apple et faire une copie sur cd du téléchargement?":
Tout simplement parce que tu ne le trouveras pas ! Sur le site Apple, tu trouveras seulement les mises à jour mineures de Tiger, à savoir 10.4.1 jusqu'à la dernière mise à jour mineure 10.4.11. Pour installer ces mises à jour mineures, il te faut bien entendu la version de base de Tiger. Et effectivement, si tu dois en rechercher une, il te faut être très attentif en privilégiant toujours une version CD dont l'étiquette est sombre/noire avec un grand X dessus. Les versions avec étiquette gris clair sont les CD/DVD de restauration qui sont fournis avec un Mac neuf et ces CD sont uniquement utilisables que sur un Mac de même modèle.
Donc, tu peux acheter un CD gris MAIS après avoir bien vérifier qu'il a été produit pour les iBook G4 fin 2003 et le seul moyen de le savoir c'est de l'essayer => l'importance de choisir un vendeur proche de son domicile afin d'aller le tester AVANT de l'acheter.

Au plaisir de te revoir sur ce forum
Ritchi
0
11 janv. 2010 à 18:08
Merci Ritchi pour tes réponses à mes questions.
A bientôt
0