Disque dur mal formaté

Fermé
6tem Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010 - 7 janv. 2010 à 13:07
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 24 févr. 2010 à 01:53
Bonjour,

j'ai voulu refaire mon boot car le dd que j'avais mis en guise d'externe etait en ide donc probleme au demarrage a chaque fois je l'ait formater et la partion actuelle de linux ensuite j'ai voulu formater et faire un point de montage pour en faire le nouvelle externe mais a chaque fois que j'en fait un il dit (message reçus mount seul root peut faire les point de montage sdb1/12go et sdb6/216go ) tt sa pour le meme disque merci d'avance

cordialement
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
7 janv. 2010 à 13:55
Merci de bien vouloir mettre un minimum de ponctuation et de majuscules, car ton message n'est pas facile à lire.

Personnellement je n'ai pas compris :
- ce que tu cherchais à faire (partitionner ? formater ? installer un dual boot ?)
- quel concept t'avait échappé (partition ? device ? système de fichiers ? ...).
- ce qui te bloquait.

Reprends ton message de sorte à ce qu'il soit plus clair. En attendant tu peux lire ces quelques liens (la problématique est la même quelque soit la distribution linux) :
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Bonne chance
0
6tem Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
7 janv. 2010 à 19:24
bonsoir

Donc je résume j'ai ordi et dessus il y a 3 dd 1 en (ide) et 2 autres en (sata) ,seulement j'avais fait l'erreur de mettre l'ide en externe donc je devait passer par le gestionnaire de demrrage pour lancer l'o.s desirer.
Au bout de 6 mois donc avant hier, j'ai formater l'ide pour mettre linux dessus et formater un dés sata pour en faire le nouveau dd externe pour réglé le probleme et j'ai fait une bourde en le formatant (le sata) bien sûr en attendant ta reponse je vait aller jeter un oeil sur tes liens
merci quand meme pour ton aide

bonne soirée.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
8 janv. 2010 à 00:54
Donc la conclusion de l'histoire, quelle est-elle ? Tu cherches à installer linux, mais sur un autre disque dur ? Dans ce cas la procédure ne diffère pas d'une installation classique, il suffit juste de choisir où installer linux (durant l'étape de partitionnement pendant la phase d'installation).

Les partitions IDE seront a priori notées /dev/hda1, /dev/hda2 etc... et les partitions sata /dev/sda1, /dev/sda2 etc... pour le premier disque SATA. Les partitions du second disque SATA seront quant à elles notées /dev/sb1, /dev/sdb2 etc...

Si tu utilises juste linux, une solution intéressante pourrait être d'utiliser lvm mais ça nécessite de prendre le temps de comprendre comment ça marche. Peut-être qu'il est plus raisonnable de faire une installation classique, sans utiliser lvm.
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Bonne chance
0
6tem Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
22 févr. 2010 à 10:29
Salut, le souci en faite c'est que j'ai dû mal le formater car windows ne le voit plus meme avec partition magic ,linux lui le voit mais me dit "ext 3 ne peut etre modifié que par root et ne veut pas l'ouvrir mais root c'est moi!
Donc que dois-je faire pour bien le reformater car j'ai essayé tout les point de montage proposé mais cela ne change rien

ps je me suis acheter trois livre sur linux mandriva mais il n'en parle pas! comme quoi j'attire vraiment la poisse

merci d'avance pour ton aide et dsl pour mon retard
0
jns55 > 6tem Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
22 févr. 2010 à 10:49
Salut, le souci en faite c'est que j'ai dû mal le formater car windows ne le voit plus meme avec partition magic ,linux lui le voit mais me dit "ext 3 ne peut etre modifié que par root et ne veut pas l'ouvrir mais root c'est moi!


Quand il s'agit de voir un système de fichiers autre que les siens, Windows est aveugle ! Donc c'est normal que Windows ne le voie pas.
Pour reformater ton disque il faut :
1 Sous Linux, lancer ton logiciel de gestion des partitions (Gparted ?) en étant root
2 Démonter la partition que tu veux formater
3 et tu pourras formater...
0
6tem Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
23 févr. 2010 à 13:23
bonjours, justement je veut juste le formater pour en faire mon nouvelle externe rien de plus la il est formater mais je ne peut y acceder avec aucun os
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
24 févr. 2010 à 01:53
Si j'ai bien compris tu veux formater un disque dur. Peux-tu nous dire quelle est la taille de disque, en quoi tu veux le formater, et nous donner le résultat de la commande :

sudo fdisk -l


Bonne chance
0