Réinitialiser MacOSX sans CD sur un vieux Mac

Résolu/Fermé
shakipu - 5 janv. 2010 à 12:06
 shakipu - 5 janv. 2010 à 13:57
Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement la situation : il y a quelques années, ma tante a racheté un Macintosh G3 Bleu à un particulier imprudent qui n'as pas eu l'idée lumineuse de réinstaller MacOS (qui contenait alors des données persos et des tas de logiciels inutiles) ni de fournir le CD d'installation de MacOS. Cet homme a, depuis, disparu sans laisser de CD. Seul le mot de passe root a été donné. Après quelques années d'utilisation intensive, ma tante a acheter un PC a un particulier, contenant Windows, toujours avec des tas de données et sans CD (grrr...) que j'ai du reconfigurer moi même, possédant un CD et les connaissances nécessaires (Étant Linuxien ex-windowsien). Après cet achat que je qualifierais de douteux (oui, ça reste du windows), ma tante m'offrit son vieux macintosh de 1999 pour que je m'amuse avec (vous savez, nettoyer un peu, mettre un Linux...). Me voila donc en possession d'un macintosh G3 Bleu contenant MacOSX 10.3.9, MacOS Classic (apparement) mais sans CD...

Ce que je voudrais faire, c'est laisser MacOSX (j'aimerais voir vraiment ce qu'il a dans le ventre) et installer un Linux en plus (dual boot). Le problème est que le MacOSX, comme vu précedemment, est pleins de logiciels qui me sont parfaitement inutiles et dont les installations/désinstallations différent et dont le chargement ralentissent le système, qui est trop vieux pour supporter tout ça. De plus, je ne triture les Mac que depuis 2 jours donc je ne m'y connais pas du tout. J'aimerais réinitialiser MacOSX mais je n'ai pas de CD (ni de DVD, mais le lecteur ne lit pas de DVD). Y a t'il un moyen de réinitialiser MacOSX sans CD ? C'est à dire, revenir au système MacOSX de base, avec les logiciels de base, les options de base...

Je tiens à ajouter que je n'achèterais pas un CD MacOSX, qu'il soit universel ou non.
Sinon, je me demande, la possession du Macintosh me donne-t'elle aussi la possession de la licence MacOSX me permettant alors de télécharger un CD cracké sans risque d'accusation de piratage ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 janv. 2010 à 13:21
Bonjour,

Malheureusement, ce que vous aimeriez faire, ne peut se réaliser "légalement" donc, sauf à acheter un disque d'installation d'occasion, sous forme de CD, puisque votre mac ne lit pas les DVD, vous seriez dans l'illégalité et, sur CCM, personne ne viendra vous aider, lisez la charte, vous comprendrez.
On trouve, dans les P.A. d'occasion des CD de Panther, puisque tel est le système installé (10.3.9)
Pour supprimer des logiciels installés, sans espoir de réinstallation, il existe des utilitaires tel "Apptrap" ou autre "AppCleaner", téléchargeables ici : https://www.logicielmac.com/
1
Merci de la réponse, je comprend parfaitement le problème. Je pense utiliser une application que vous me conseillez car il est impensable pour moi de payer pour un logiciel/OS, linuxien dans l'âme, libertaire dans le coeur ;)
0