Disque Dur ext3 en vrac. Please help!!!

rer_louz Messages postés 276 Statut Membre -  
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bijour bijour,

Comment allez vous?
Aujourd'hui je voudrais vous soumettre un probleme de disque dur. j'ai acheté un disque dur de 200G0 y'a quelque temps, je l'ai monté sur ma machine (linux 2.4.18-bf2.4, Gnu debian sarge/unstable, CM k7t 266 pro2 Bios 3.3).

J'avais deja un doute sur mon bios a l'epoque, je me demandais si il n'etait pras trop vieux pour les disques superieur a 160Go mais au miracle ca marche. Un fdisk, hop hop hop mon disque est partionner en une partition ext3. J'etais super content, enfin de la place sur ma machine. Je commence mes copies etc etc, et la crash du disk (2-3 jours apres). Merde j'ai du faire une fausse manip ou mal le formater. Enfin bref on recommence et ca remarche.
Puis un jour message du se :
Disque monter plus de 26 fois, fscheck obligatoire. Message de e2fsk :

e2fsck 1.38-WIP (09-May-2005)
Group descriptors look bad... trying backup blocks...
fsck.ext3: Bad magic number in super-block while trying to open /dev//sda1

The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem.  If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>

J'ai donc essayé avec 8193 et a peut pret tous les multiple. Toujours le meme message.

J'ai donc fais un fdisk. Resultat :
Command (m for help): p

Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1       24321   195358401   83  Linux

Rien d'anormal a mon avis. Le start ,peut etre, à zero serait mieux mais sur les autres disques y'a pas zero non plus alors.....

Je me dis c'est mon bios. A le sal... Updatons le. Je l'update au 3.7. Mon bios voie toujours mon disque comme un 200Go mais ne peut me dire cyl, heads etc etc.

Je met donc mon disque dans un raque usb. Et je l'emmene au boulot. Ma machine est plus recente, (Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.80GHz MS-6788 SMBIOS version 2.3)

Et j'ai donc chercher des outils un peu plus reparateur. J'ai juste trouvé testdisk de Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>.
Je demande a testdisk de me le tester. Il me dit que tout est ok :
mais que je lui demande de me donner la liste des fichier, il fait un segmentation fault. J'ai pas le resultat ok car j'ai essayer d'autre truc et le check prend quand meme un bon mement.

J'ai aussi essayer les commandee e2ls, resultat :
 Can't read a inode bitmap

Autre commande :
# e2label /dev/sda1/
e2label: Not a directory while trying to open /dev/sda1/
Couldn't find valid filesystem superblock.

Voili voilou où j'en suis.

Aujourd'hui je suis pret a reformater mon disque dur mais si c'est pour que ca tienne encore qu'un moi ca m'em....de un peu. C'est pourquoi je voudrais ( en plus ca peu toujours servir) apprendre a reparer mon disque dur. Le tester enfin tout ce qu'il est possible de faire dessus pour récuperer mùes données. Si il s'averre que c'est impossible (et c'est pas dramatique), je voudrais determiner ce qui a deconné dessus pour pas que ca se reproduise.

Un ami m'a dit de tester avec ext2. Pour l'instant je ne touche plus a rien et attend vos conseils, idées et gds révélations.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps et reussis à lire ce post, et encore plus merci a ceux qui pourront m'eclairer, me guider ou juste m'inspirer de nouveau chemin.

A bientot.
Rer Louz
A voir également:

5 réponses

Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur 51

Arf ça semble mal barré... Les erreurs de superblock j'ai jamais su en arriver à bout.
Tout ce que je peux te conseiller pour la suite c'est de bannir (et sans états d'âmes) l'ext2 et l'ext3 : je n'ai jamais eu que des pépins avec.
Le reiserfs tourne comme une horloge. Quant au xfs il semble extrêmement performant aussi. Je te conseille de choisir entre ces deux là pour la suite.
0
rer_louz Messages postés 276 Statut Membre 71

Merci je note les formats que tu m'as donnés. Si j'en viens a reformater mon disue j'essayerais l'un des deux. Pour l'instant je vais essayer de suivre les conseilles de jipicy. Autant profiter du probleme pour recevoir des conseilles et apprendre des trucs pour sauver mon systemes.

Merci encore.

A++
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Et si tu commençais par essayer les outils fournis par le constructeur de ton HD.
A télécharger sur le site du constructeur ou à essayer depuis un LiveCD comme "UBCD" (UltimateBootCD) [http://ubcd.sourceforge.net/].

Ensuite sous le pingouin y'a des outils comme "badblock" (man badblock)(à utiliser avec parcimonie et consciencieusement) ou "smart" [http://smartlinux.sourceforge.net/]
[http://smartmontools.sourceforge.net/]
[http://smartmontools.sourceforge.net/BadBlockHowTo.txt]
0

Ok ce soir je vais lancer un badblocks sans option histoire de voir ce qui se passe. je vais pas pouvoir attendre le resultat car je vais pas rester ici.

Sinon j'ai regardé le man. Voici les options que je compte essayer :
block-size
num_passes

et la précision de ses parametres ne donne rien, je luis mettrais un test destructif.
Je passerais surement smart avant le test destructif.

Enfin vue le temps que prends badblocks je crois que j'essayerais smart avant.

Les outils qui sont proposés par le constructeur son d'habitude, surtout pour reformater le disque? J'irais faire un tour demain sur le site si j'ai le temps.

merci. je poste les resultats demain.

A++
0

Bijour, ben mes problemes de dd s'arrangent po.

badblocks reste bloqué. Il affiche rien, je fais entrer et ilme rend pas le prompt sans me dire pourquoi. Je l'ai fait tourner toute la nuit.

Resultat de smart :
Jun 15 10:34:22 Mars smartd[14813]: Device: /dev/sda, opened
Jun 15 10:34:22 Mars smartd[14813]: Device: /dev/sda, Bad IEC (SMART) mode page, err=5, skip device
Jun 15 10:34:22 Mars smartd[14813]: Unable to register SCSI device /dev/sda at line 23 of file /etc/smartd.conf
Ca n'a pas de rapport avec le fait que mon disque soit ds un rack USB? Je ne pense pas car il est emulé comme un scsi.

Sinon je suis en train de telecharger ultimate boot cd.

Voili voilou.

A++
0
jipé92

Salut,
j'ai lu ton post avec attention, rencontrant une perte de partition sur un disque SATA (message d'erreur de Windows = Bad Magic Number).

J'ai également utilisé le programme de P.GRENIER
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/index2.html
(choisir TestDisk v6.5) et, à la fin de l'analyse, j'ai utilisé la flèche droite pour passer de * à P le type de la partition reconnue.

Après écriture de la table de partitions, et un reboot plutôt long pendant la reconstitution de la table....puis un arrêt électrique tellement c'était long et ne répondait pas au clavier...le reboot suivant m'a donné un disque de 300G (plein) comme avant le bug.

N'étant pas sûr de la nature de ton bug, j'aurai tendance à t'inviter à réessayer TestDisk 6.5 qui, parmi tous les autres pgm, même payants, m'a semblé le meilleur (et gratuit en +).

Te souhaitant bon courage.
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut,

Avant de reformater quoi que ce soit :
un petit utilitaire qui peut etre tres pratique pour l'ext2 / ext3 : debugfs
debugfs /dev/sda1
man debugfs
pour plus d'info.
La première chose a faire, c'est un fsck.ext3 de ton disque
tu as aussi "smartctl" qui peut etre pas mal du tout... il permet de faire des tests d'assez bas niveaux...
smartctl -t long /dev/sda
permet de faire un test complet (compter 1/2h / 40 min je crois)
ensuite
smartctl -a /dev/sda
te donnera plein d'infos...
j'avais trouvé ceci :
http://smartmontools.sourceforge.net/BadBlockHowTo.txt
peut etre cela te servira t il ...

Phiphi
0