Votre avis

Fermé
vive la france -  
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonsoir ,

j'ai trouvé cette vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=xlabx3GRX0M

qu'en pensez-vous ?

11 réponses

mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 092

salut,
qu'en pensez vous de quoi ?

Glenmor est (ou était) un breton avec de très beaux chants
après je suis désolé mais je comprend pas le breton ou le celte
0
vive la france

ah dommage voici un lien pour les étranger :)

http://breizh.novopress.info/1541/kan-baie-an-arb-chant-de-marche-de-larb/
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 092

merci pour la traduction,
es-tu sur qu'il reste suffisamment de bretons pour prendre les armes ?

quand je dit bretons, je parle pas du pignouf qui a sa résidence en Bretagne parce que c'est joli et tranquille....

quant a être étranger, non je ne le pense pas, mais breton de cœur surement

un texte que tu connais surement:

La découverte ou l'ignorance - tri yann

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à ***** où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !
0
vive la france

ça dépend de quels armes on parle ?

très beau texte aussi ,que l'on pourrai élargir a beaucoup plus que la Bretagne ,la découverte ou l'ignorance ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ça dépend de quels armes on parle ? 

se reconnaitre Breton tout simplement avec tout ce que cela peut impliquer....
0
vive la france Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pour ce reconnaitre Breton il y a tous ce qu'il faut malgré le zèle des gouvernements successifs pour la destruction de cette nation
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Autant prévenir tout de suite, je ne pourrai pas vraiment argumenter. Il est l'heure d'aller me coucher.

J'ignorais qu'il y avait cette espèce de haine des bretons envers les autres français. Je ne pense pas que ce soit l'endroit pour en discuter mais ça, à la limite, ce n'est pas mon problème.
Ce qui me dérange un peu, c'est ce repli quasiment nationaliste au mauvais sens du terme. Quoiqu'il n'y en ait pas de bon.
Cette façon de considérer que ce qui n'est pas breton est "étranger" est une idée qui, transposée avec des gens d'autres origines s'apparenterait certainement à du racisme. Je peux même admettre que ce n'est pas le cas.
Je n'ai jamais eu aucun à priori sur votre région. Ou alors, plutôt favorable. Mais en vous lisant, j'avoue me faire une idée différente de la bretagne.
0
vive la france Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ah et vous voyez comment la Bretagne auparavant ?
0
Utilisateur anonyme

Qu'importe ma façon de la voir. Une région avec ses spécificités, comme toutes les régions et c'est tant mieux. Je ne me sens étranger nulle part. Je crois qu'une culture partagée par le plus grand nombre dans une région n'a pas besoin d'être défendue. Elle se partage, justement.
Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui se déclarait contre la culture bretonne ou ça m'a échappé.
Il faut croire qu'on en sort jamais. Il y a toujours quelqu'un pour tenir un drapeau et mettre du monde dessous. C'est dommage et pas vraiment rassurant.
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 346

Bonsoir,

Le débat est intéressant mais loin de la musique et des bagadou.

Au revoir / Kenavo
0

ah ben c'est bien dommage, on doit juste écouter de la musique bêtement et se taire kwa
0
Utilisateur anonyme

Je réponds et j'y vais.
Non, la conversation n'a rien à voir avec la musique. J'ai demandé à ce que le sujet soit déplacé. Pas fermé. D'ailleurs, il ne l'est pas.
Le café des membres peut servir à des discussions comme ça et la modération est plus tranquille.
Sur ce, je décroche. Bonsoir.
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 346

Pas forcément. L'argumentaire s'éloigne quand même sensiblement de la musique.

A mes yeux, débat correct et intéressant mais qui serait mieux au Café.
Tu n'a pas pu le lancer au Café car tu n'étais pas inscrit (ou connecté) au moment ou tu l'as ouvert.
Pour la même raison, la discussion ne peut pas y être déplacée.

Tant que ça ne dérape pas, pour moi, ça va... ;-)

@+
0

ah ok ,ben je la passerai au café une autre fois alors ,a mon avis il y aura plus de gens pour dire OSEF ou des trucs débiles dans le genre ,m'enfin on verra bien ,
ken ur wec'h all !
0

Hello,

Je t'ai trouvé au Café. Fermeture de celle-ci.

@+
0