Bug après formatage du disque dur

truc592 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
après installation de kubuntu 9.10 tout aller bien jusqu'au moment ou j'ai eu un écran noir après plusieur manip impossible de désintaler kubuntu . Donc la solution était d'installer mon disque dur sous mon vieux pc et de le formater . après ceci je repose sur mon nouveau pc et décide d'installer windows mais le probleme il reste des traces de kubuntu et impossible d'installer quoique ce soit.
Pouvait me donner une solution 'par pitié'
( un autre disque dur est t-elle une solution?)
mon systeme carte mere msi k2a2 platium
disque dur western digital kdr black 500 giga
A voir également:

2 réponses

0000

salut
telechargez "gparted" et gravez l'image iso
booter avec le live cd gparted
et formatez avec le format de votre choix ( ntfs pour win ou ext4 pour linux)
a+
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.
J’avais WINDOWS XP installé sur mon PC.
J’ai installé UBUNTU en dual boot afin de voir ce que valait LINUX.
Non satisfait des essais j’ai donc désinstallé UBUNTU.

Voici la procédure utilisée.

Supprimer UBUNTU et ses partitions.
Mettre le CD live UBUNTU dans le lecteur.
Redémarrer le PC.
Démarrer UBUNTU sans l’installer (choix sur liste).
Démarrer GPARTED (il est dans un des menus).
Désactiver la partition SWAP d’UBUNTU.
Sélectionner la partition SWAP.
Sélectionner SUPPRIMER dans la liste des actions.
Sélectionner la partition UBUNTU.
Sélectionner SUPPRIMER dans la liste des actions.
Lancer la procédure dans le bas de l’écran.

Maintenant, il faut réécrire la MBR sur le disque dur (car UBUNTU est allé y faire des modifications).
Mettre le disque ACRONIS TRUE IMAGE dans le lecteur.
Redémarrer le PC.
Dans l’écran ACRONIS TRUE IMAGE choisir RESTAURER un disque.
Dans l’écran SELECTIONNER UNE IMAGE, choisir une image du disque réalisée avant l’installation d’UBUNTU.
Dans l’écran PARTITION OU DISQUE A RESTAURER sélectionner MBR et disque 0 (ATTENTION : pas le contenu du disque).
Sélectionner le disque à restaurer.
Et poursuivre la procédure jusqu’au bout. C’est très rapide. Quelques secondes.
Enlever le disque ACRONIS TRUE IMAGE du lecteur.
Redémarrer le PC.

ET WINDOWS XP REDEMARRE COMME UN GRAND.

J’ai utilisé le CD live UBUNTU, mais je pense que l’on peut faire la même chose avec le CD live KUBUNTU.
J’ai remis en place la MBR avec ACRONIS TRUE IMAGE, mais on peut faire la même chose avec NORTON GHOST.
J’ai bien lu dans les forums que l’on pouvait utiliser le disque d’installation de WINDOWS XP ou VISTA, ou une disquette de démarrage de WINDOWS 95 ou 98 ou MILLENNIUM, ….
On prend les outils que l’on maîtrise.
L’essentiel, est que ce ne soit pas trop compliqué, et surtout que cela fonctionne.

Pour les problèmes de virus, ne pas oublier d’activer le pare-feu, d’installer un antivirus, et d’éviter les sites sensibles.
Pour le pare-feu, j’ai activé celui de WINDOWS. Et il fonctionne très bien.
Comme antivirus, j’ai installé AVAST (après avoir essayé NORTON et MICRO APPLICATION). Il me donne entière satisfaction. Et en plus il est gratuit.

Et maintenant quelques petits conseils pour éviter les grosses angoisses.
1 - après l’installation de VISTA (partition C: par défaut), créez une deuxième partition (baptisons la D: par exemple) dans laquelle vous enregistrerez toutes vos données (photos, vidéos, courriers, musique, …, tout ce que vous produisez).
2 - faites l’acquisition d’un disque dur supplémentaire (un disque externe fait très bien l’affaire. Pour ma part, j’ai installé un disque de 1000 Go dans un tiroir extractible. Et il est réservé aux sauvegardes).
3 - faites l’acquisition et installez un logiciel de gestion des sauvegardes (ACRONIS TRUE IMAGE, NORTON GHOST).
4 – faites des sauvegardes incrémentielles (pour le SYSTEME : 1 par semaine, pour les DONNEES : 1 après avoir bien bossé (c'est-à-dire presque 1 par jour pour moi).

En plus de 30 années de pratique de la micro informatique j’ai vu des catastrophes tellement énormes (des heures, des jours, des semaines, des mois de travail perdus) que je ne pouvais pas m’empêcher de vous donner ces quelques conseils. Encore aujourd’hui, dans la formation à la bureautique, la sécurité des données n’est pas au programme. C’est bien dommage. Les anciens ne connaissent pas. Et les nouveaux pas plus.

Assez bavardé.
Au boulot.
Je plaisante, je suis à la retraite.
0