Fonctionnement du cinema 3D

scemamadan - 2 janv. 2010 à 18:10
titi! Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 - 2 oct. 2011 à 11:22
Salut à tous, je suis parti voir le nouveau James Cameron (très bon) Avatar au cinéma il y a quelques jours en 3D, et je reste un peu perplexe sur le fonctionnement de la 3D ? Comment cela fonctionne t-il ?
Les lunettes qu'on nous fournit sont elles reliées par ondes à une sorte de secteur qui baisse la luminosité d'un oeuil à un instant t precis ?
Ou alors c'est au niveau de l'image ?
J'aimerais bien comprendre, donc si quelqu'un a la réponse c'est ici !

Merci beaucoup
A voir également:

12 réponses

limage que tu voi et progeté 2 foi , une fois pr ton oeuil droit et en suivant pr ton oeuil gauche. les lunettes permette de cacher la vu a l'un de tes oeuil alternativement . d'ailleur c pr cela que si tu ferme l'un de ton oeuil et que tu cherche a regarder a travers 2 paire de lunettes tu ne pourra voir qu'a travers l'un des verre de la 2nd paire. voila un debut de reponce je n'en sait pas beaucoup plus .
5
anatol les opticiens
0
Robinsstudio Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 2
7 avril 2011 à 18:52
Précisemment, la 3D d'Avatar c'est 144 images par secondes, 6 fois plus que le cinéma normal. Dans ces 144 images il y a 72 images pour l'oeil gauche, et 72 pour l'oeil droit. L'effet de relief est créé à partir du moment où les images sont envoyées très rapidement pour chaque oeil. Lorsque l'image pour l'oeil gauche apparaît, le verre droit devient complètement opaque pour que l'oeil droit ne voit pas l'image de l'oeil gauche, et inverse. Le message est envoyé par le projecteur de la salle de cinéma pour que les verres fonce. Cet enchaînement étant très rapide on a l'impression que le film est en relief.
0
Polaroid est aussi le fabricant de films polarisantset pas que d'appareils photos instantanés (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Polaroid_(feuille_polarisante) ) - je reconnais qu'il vaut mieux utiliser le terme polarisant qui n'est pas lié à une firme commerciale.

Concernant les salles, c'est vrai qu'elles se partagent entre plusieurs systèmes (RealD, Dolby 3D, Imax, Xpand). Chaque système a ses avantages et ses inconvénients des points de vue du spectateur, de l'exploitant de salle, etc
4
bonjour , je possède un téléviseur 3D livré avec 4 paires de lunettes et un lecteur 3D blu-ray . c'est un régal . surtout avec le film (Samy) par contre , il fonctionne avec les lunettes qui m'ont étés fournies à l'entrée du cinéma en allant voir (avatar)je dois dire que ce film ne reflète guère le relief et j'en suis ressorti déçu . le me suis donc contenté du scénario . je suis un ancien projectionniste . j'ai passé des films en 3D passif avec des lunettes en carton en 1956 . le titre d'un film qui a stupéfié les spectateurs de l'époque à été sans contexte (l'homme au masque de cire) . Mais à ce jour , il faut mettre à l'évidence que le 3D actif est bien meilleur que celui de l'époque où j'ai exercé ce métier pour la première fois .
0
scemamadan Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011
2 janv. 2010 à 18:21
oui j'ai bien compris que l'image est doublée.. Mais comment les lunettes filtrent l'image ? par quel procedé ?
0
scemamadan Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011
2 janv. 2010 à 18:33
En fait j'ai trouvé ce que je cherchais ici :

http://www.webzine-network.com/blog/?p=146

En effet, les lunettes dites "actives" ( qui contiennent des piles ) sont reliés au film et cache un oeuil puis un autre, donnant un effet de 3D !
Les lunettes passives sont diffenrentes. Tout est tres bien expliqué sur le link !
0
voyez avec LG et son téléviseur 3 D actif qui fonctionne avec les mêmes lunettes qu'au cinéma . Alors que les autres marques proposent des lunettes dites active mais avec des piles incorporées . après renseignement pris lors de mon achat du téléviseur , il m'a été répondu que les lunettes avec piles donnaient un peu plus de profondeur de champ à l'image , mais c'est minime par rapport à l'essaie que j'ai pu voir avant d'acheter .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour je suis en première s et mon groupe et moi avons décider de traviller sur le 3D
comme expérience nous voulons faire un home cinéma 3D
pour cela nous avons :
2 vidéo projecteur
2 filtre polarisant vertical et horizontal
un écran en métal pour garder la polarisation

et il nous manque des lunettes parce que nous pensions que les lunettes au cinéma étaient polarisées verticalement et horizontalement cependant nous avons appris que les lunettes qu'on achète sont polarisé circulairement

donc je voulais savoir comment les lunettes fonctionnent sachent que le verre gauche et le verre droit sont polarisé tout les deux circulairement

et sinon ou on pouvait trouver des lunettes polarisé verticalement et horizontalement
0
Pour créer une polarisation circulaire à partir d'une source de lumière et de verres polarisants linéaires, on peut ajouter une lame quart-d'onde (angle 45° par rapport à la direction de polarisation linéaire, si je me souviens bien) entre le verre polarisant et l'écran. C'est peut-être un peu chaud à comprendre en 1ère, mais en tout cas ça marche :)
J'espère que vous allez vous en sortir (c'est pour vos TPE ?). J'ai travaillé là-dessus l'an dernier en prépa (on avait cherché à modéliser les lunettes 3D de RealD) ; avec un laser ça avait bien marché, mais on avait abandonné notre rêve ultime de créer une image 3D par manque de temps, manque de matériel (où avez-vous dégotté votre écran en métal ?) et manque d'audace : il nous a semblé que l'expérience avec nos faibles moyens serait hautement plus difficile avec une lumière polychromatique qu'avec un simple laser (les lames quart-d'onde sont spécifiques à une longueur d'onde donnée).
Quant à des lunettes polarisées linéairement, j'ignore totalement si ça existe.
En tout cas bonne chance ! Et n'hésite pas à demander si tu veux quelques infos supplémentaires, ce n'est pas facile d'en trouver de fiables (que ce soit sur Internet ou dans les livres : le sujet est assez récent).
0
hind > Hahaha
5 juin 2011 à 15:55
bonjour, je suis en prépa et j'ai choisi le cinéma 3D comme sujet de TIPE , je voulais juste savoir quelles sont les questions qui t'ont été posées à l'oral . merci
0
titi! Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 > Hahaha
2 oct. 2011 à 11:22
Bonjour, je suis en prépa et j'aimerai beaucoup travailler sur la technologie 3D pour mon TIPE.
Pourrais tu me donner plus de détails sur le travail que tu avais effectué? j'hésite encore à modéliser un paire de lunettes 3D, ou plutôt travailler sur les techniques de projection 3D en elle même. Au niveau de l'apport personnel, je ne sais pas trop si toutes les experiences seront réalisables..
Merci :)
0
SuperResistant
12 févr. 2011 à 19:51
Salut. Je crois que chez Pearl Diffusion ils vendent des lunettes polarisées H/V. C'est genre 3 euros la paire.
0
Bonjour,
Actuellement en terminale S nous avons fait l'année dernière un écran 3D "comme au ciné" avec 2 vidéo proj, un pc... Nous avons projeté la BA d'Avatar le jury était conquis (nous avons eu 19 =)
Nous avons surmonté pas mal de difficultés mais je vois que vous êtes déjà bien avancé.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas je suis prêt a vous aider.
0
bonjour, si quelqu'un saurai ou je pourrai trouver des schémas structurel de la TV 3D je suis preneur c'est pour un rapport de stage. mais a mon stage ils n'ont pas sa -_- merci de me répondre
0
william188 Messages postés 188 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 23
2 janv. 2010 à 18:18
Si tu avais regardé quelques secondes sans lunette tu l'aurai peut-être compris ;)
L'image est "double" et les lunettes avec ses filtres, te crée le 3D tant bien exploité sur ce film ENORME!
-1
faux pour Avatar
0
Avatar utilise la technologie Dolby 3D qui est différente de verres polarisés. Les verres sont plutôt comme des filtres passe-bande qui laissent passer les couleurs rouge, bleu et vert mais à des fréquences différentes pour l'oeil droit et l'oeil gauche. D'ou le rendu des couleurs, et pas de problèmes de pertes de l'effet 3D quand on incline la tête comme avec des verres polaroïd.
-1
Encore un qui n'a rien compris et tout confondu :
- dolby 3d c'est pour le son, pas pour la vidéo
- c'est quoi cette histoire de passe bande et de couleur ? se sont des lunettes électroniques dites "actives" qui occultent 60 fois par seconde chaque oeil pour que l'autre oeil puisse percevoir l'image qui lui est destiné (le projecteur diffuse à 120hz (60 im/sec pour chaque oeil)
- verre Polaroide (tu fais de la photo avec tes lunettes ?) L'autre système utilise des lunettes à polarisation circulaire (c'est avec la polarisation linéaire qu'on avait le problème de la tête penchée). comme on trouve dans les Méga-CGR. Là il y a une projection simultanée des 2 images sur l'écran, chaque "verre" de lunette filtre alors l'image qui lui est destiné. Les lunettes sont dites passives (style de lunette à polarisation comme sur http://www.panosphere-store.com dans la rubrique lunette à polarisation)
J'ai testé les 2, les lunettes actives assombrissent l'image plus que celles à polarisation, de plus elles sont plus lourdes à cause de l'électronique (donc, allez aux Mega-CGR si vous pouvez !
0
hypatie > avatyx
15 janv. 2010 à 13:04
Je pense qu'il vaut que vous vérifiiez vos infromations avant d'affrimer que je n'ai rien compris...
Dolby 3D c'est pour l'image, pas pour le son. Voir:
http://www.dolby.com/consumer/product/movies/release/avatar.html

Voir également l'article: www.edcf.net/edcf_docs/dolby-3d.pdf

Si l'anglais pose problème voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_en_relief

Bonne lecture...
0
avatyx > hypatie
15 janv. 2010 à 13:07
Autant pour moi, je reconnais. Mais le Dolby 3d n'est pas utiliser en France, c'est une autre société qui distribue les lunettes 3d actives. Et en ce qui concerne vos filtres polaroides ? :)
0
hypatie > avatyx
15 janv. 2010 à 13:49
>>le Dolby 3d n'est pas utiliser en France, c'est une autre société qui distribue les lunettes 3d actives
Avatar n'est-il pas visible en 3D en France? Dolby 3D permet de diffuser en 3D en ne touchant que très peu à l'équipement de la salle - ce qui permet aux exploitants de changer la programmation 2D vers 3D et vice-versa facilement. Les lunettes sont passives mais assez chères d'où la nécessité de les réutiliser.

>>Et en ce qui concerne vos filtres polaroides
Les filtres et lunettes polaroïds / polariseurs fonctionnent sur le même principe physique - ils ne laissent passer que de la lumière plarisée suivant une direction. Je ne comprends pas bien votre remarque/question.
0
avatyx > hypatie
15 janv. 2010 à 14:10
Polaroide est une marque d'appareils photos t, polarisée ou polarisant est une technologie !!!!!!!!!
Les salles UGC et GAUMOND utilisent des lunettes actives mais pas de marque Dolby !!!!!!
Pour diffuser avec ce type de lunettes il faut un projecteur 120hz : 40000 € d'investissement (je connais un exploitant de salle qui utilise les lunettes actives pour la 3d). Les lunettes electroniques lui coutent 50 € pièces aussi, alors que les lunettes passives sont 50 fois moins cher ( 1€ )
0
Salut pour savoir comment tout cela fonctionne je vous conseil d'aller faire un tour sur ce site http://www.manice.org/rubrique_glos.php?id_rubrique=59#515 ou tout cela est très bien expliquer sa mettra tous le monde d'accord ;)
-1
la 3d fonctionne avec 2 images superposées légerment décaler l'unes de l'autres les verre polariser donne l'illusion de voire une image en 3d
-1
spoke17 Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 39
2 janv. 2010 à 18:18
salut
il me semble que l'image est traitée pour avoir un effet 3D et les lunettes sont adaptées pour avoir l'effet 3D c'est tout
-2
quequette du 64
17 sept. 2010 à 15:48
grosse machine le type!!!
0
spoke17 Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 39
2 janv. 2010 à 18:24
c'est simple les "verres" sont conçus pour que vois l'image en 3D il faut pas trop se poser de question là dessus
-4
Toi t'es vraiment inutile, non seulement tu sors des évidences mais en plus tu veux réprimer la curiosité de celui qui pause la question. Si rien ne t'intéresse alors ne réponds pas, ne lis pas, ne viens pas sur le net, ici il y a des gens qui essayent de s'instruire, de s'intéresser, de comprendre ce qui les entours. Toi tu es enfermé dans ton monde et tu ferais mieux de pas en sortir s'il te plait.
0
Bonjour;
Est-il possible de regarder avec une seule oeil, disant on ferme une des deux yeux, aura t-il les mêmes effets 3D ?
0
Pour ta question, nos deux yeux forment la 3D avec 1 seul tu est en 2D.....donc tu apprécie mal les distance et relief. Fais toi envoyer une balle par un(e) ami(e) en fermant un oeil et tu verras la difficulté ;-) @+++
0