Disque dur sata non reconnu

Résolu
guilty 33 Messages postés 29 Statut Membre -  
taniuchi hideki Messages postés 113 Statut Membre -
Bonjour,
Et bonne année à tous !!
Mon problème , sur lequel je planche depuis 2 jours, est un disque sata qui n'est pas reconnu par le bios( sur lequel je souhaites placer xp) mais est reconnu par xp sur le disque IDE . Ma question est comment placer XP sur le disque sata de 160g ? Il n'y a aucune possibilités de configurer le bios par une reconnaissance du sata raid Ma config est celle-ci : Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 8.0.6001.18702
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système JC-7306E43A8278
Nom de l'utilisateur pc
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2009-12-28 / 19:24

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1144 MHz (11.5 x 99)
Nom de la carte mère MSI K7N2 Delta-ILSR (MS-6570G) (5 PCI, 1 AGP, 1 ACR, 3 DDR DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce2 Ultra 400
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Elpida EBD25UC8AMFA-5B 256 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)
DIMM2: Elpida EBD25UC8AMFA-5B [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS Award (06/02/03)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5200 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5200
Moniteur Daytek DT-1530 [15" CRT]

Multimédia:
Carte audio nVIDIA MCP2 - Audio Processing Unit (Dolby Digital)
Carte audio Realtek ALC650 @ nVIDIA MCP2 - Audio Codec Interface
Merci de votre aide ..
A voir également:

34 réponses

mikka-mee Messages postés 262 Statut Membre 19

ben t es ds la merde
parceque j ai aussi eu ce soucis et j ai abdiquer ceci dit si ta une solution fait moi signe =)
0
guilty 33 Messages postés 29 Statut Membre

M'enfin , pour une première réponse c'est pas optimiste ! Bah , suis sûr que la soluce n'est pas loin . Mais merci pour ton intervention !
0
rainure

bonsoir
panneau config outils d'administration gestion de l'ordi puis gestion des disques durs
clic droit sur le disque invisible dans poste de travail et clic modifier la lettre du lecteur et les chemins d'acces et donne une lettre au lecteur
il faut allouer une lettre au disque
0
My sql Messages postés 2138 Statut Membre 195

alors lui il à rien compris as tu penser au pilote sata pour le bios ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mikka-mee Messages postés 262 Statut Membre 19

tu va galerer pour le trouver

si quelqun a le lien donner lui car il va y passer l anneé si non
0

Bonsoir,
Merci de répondre à mon problème. Mais le DDsata est reconnu par Xp et a déjà une lettre ( E en l'occurrence ) mais il n'apparait pas dans le bios et il est donc impossible de placer XP et de booter dessus . Précision importante , j'ai monter un petit DD IDE avec XP et c'est par lui que je vois le sata de 160g . Je peux m'en servir de DD de stockage, mais ce n'est pas ce qui m'interresse
0
jbr007 Messages postés 78 Statut Membre 4

jai une solution pour toi man ^^
essayer de le changer vers mode IDE et instl tn XP ^^
0

Tu peux être plus précis !! Comment reussir cette manip ?
0

Oui , j'y ai pensé . Le pilote chargé sur disquette et appuiyer sur f6 au chargement de XP , mais ça ne fonctionne pas , ou ce n'est pas le bon mais j'ai beau chercher je ne trouve que le même partout
0

ssi tu px juste rentre au BIOS et chenger votre SATA c tro simple ..
0

Hum , trop simple ! Le bios ne permet pas cette manip
0

c koi le nom de votre ordi ?
0

Le nom ne dira rien , c'est un pc monté , et acheté d'ocassion . Mais la CM est une MSI K7N2 Delta-ILSR (MS-6570G)
0

Le nom n'est pas important , c'est un ordi monté mais la CM est MSI K7N2 Delta-ILSR (MS-6570G)
0
taniuchi hideki Messages postés 113 Statut Membre 7

tu peux t'en servire de nLite (c'est un logiciel qui sert a integrer des pilote au préalable sur le cd d'instalation)
fait une petite recherche sur inernet sur ce nLite,! pour les pilote S-ATA, tu doit les telecharger du site de intel (je te passerai le lien apres si t'arrive pas a trouver)!
Rq: tu doitdesactiver du bios le truc du AHCI (parceque c'est destiné aux "vista")
tu me repond apres cette tentative (je suis nouveau au forum ^^)
0

IL s'agit de refaire un cd xp avec cette config je crois ! Je ne voulais pas en venir à cette solution mais je pense que je vais être obligé ! Mais pas ce soir !! Merci pour vos réponses , je vais me coucher mais je laisse pas tomber ...
0
taniuchi hideki Messages postés 113 Statut Membre 7

presque!
ce logiciel permet de conserver le noyau tel qu'il est, il ne fait qu'ajouter les driver (puisque xp devient un peux vieu, et il n'arrive pas a s'installer n'importe ou, ca lui donne de la souplesse ^^)
0
gégé

salut tu en est ou dans ta confif ide ou sata ?
0

Et bien , toujours au même point . La solution xp sweet ne me plait pas car placer une version pirate , c'est pas bon . Je vais tenter n'lite mais les pilotes doivent être specifiques à la CM donc pour être sûr , pas simple !
0
gégé

salut c'est a dire au méme point ?
0

Bonjour, . j'ai essayé de placer xp avec une disquette pour le pilote sata en faisant f6 au démarrage de l'install , tout semblait fonctionner mais j'ai encore le fameux message qui me dit que windows ne voit pas de lecteur et l'install s'arrête . Alors soit je configure mal le bios , mais là je vois pas où, soit le pilote sata sur disquette n'est pas le bon mais là encore j'ai beau cherché je retombe toujours sur le même .
0
demiano > guilty 33 Messages postés 29 Statut Membre

salut a tous j"ai u le meme problème car xp n'integre pas les drivers s-ata.Il faut passer par n-liteque tu peut telecharger sur le site www.nliteos.com et tu devra copier un cd d'instalation de xp,telecharger les drivers de ton disque dur et mixer tout ca avec n-lite.Sinon tu peut changer xp et installer un linux...
0
syslide > guilty 33 Messages postés 29 Statut Membre

https://www.msi.com/index.php?func=downloaddetail&type=driver&maincat_no=1&prod_no=546

Voici les drivers pour la carte mere , mais si dans le bios le sata n'apparait pas , il faut voir au niveau du raid , sinon ta carte mere a un pb
0
guilty 33 Messages postés 29 Statut Membre > syslide

Merci Syslide , mais il me semble que se sont ceux que j'avais . Mais je vais essayer quand même ...
0
syslide > guilty 33 Messages postés 29 Statut Membre

Je viens de trouver ce post qui semble correspondre a ton probleme

Dans le bios de cette carte mere la seule option qui existe d'est scsi en first boot.
La chose fondamentale est de verifier que le disque SATA est reconnu par le bios de la puce promise fasttrack.Puis il faut entrer dans fastbuilt afin de definir une arrray et un mode raid . On peut utiliser deux disque dur SATA sans pour autant faire du raid o ou 1.C'est a dire qu'on peut les utiliser comme si il s'agissait de deux disque dur IDE classiques.Il suffit de declarer une array distincte pour chaque disque.On peut alors utiliser le troisieme port ide de la puce promise pour connetcter un disque dur ide de sauvegarde moins rapide.
Une fois que les disque sont configure avec fastbuilt on fait l'instal classique windows avec f6 et la disquette.
0
gégé

comment son tes DD en ce moment ?
0

Ne pouvant faire reconnaitre le sata de 160g , j'ai placé un ide de quelques gigas sur la nappe . Xp s'est configuré sans problémes sur ce disque et par lui , dans le gestionnaire et l'explorateur , je vois le sata de 160g . Donc là , j'ai un dd sata en stockage et un ide maitre avec l'os .
0
windows93 Messages postés 848 Statut Membre 85

Normalement avec ta carte mère tu as eu une disquette (en plus c'est une MSI moi qui en ait une) cette disquette contient les drivers S-ATA pour Windows XP sans Service Pack aprés le SP2 XP se démerde pour cela.
Avant tout cela dans ton BIOS tu doit modifer la reconnaissance des SATA pour ton Ordi moi sur mon modèle K8MM-V on me proposer RAID ou IDE Prend RAID pour l'installation puis une fois l'instal de XP terminer Remet toi en IDE sinon XP te demendera de démarrer sur avec le CD.
0

bonjour , Alors pour la p'tite histoire , c'est un ordi acheté d'occasion donc je n'ai aucune disquette d'origine . Je me suis aperçu que l'os ( win xp pro ) était piraté . Depuis j'essaie de placer xp sp2 avec licence
0

bonjour , j'ai essayé plusieurs drivers sur disquette , aucunes n'est prises en compte. Si j'osais , je te demanderai de m'envoyer par mail ta disquette de pilotes raid sata !
0
gégé

ide, ata, sata, les cavaliers !!maitre, esclave ,DD neuf deja utilisés

dans le bios tu les vois . ta carte mere a des ports ide sata ton fameux DD en sata est sur quelle broche la 1 la 2

tu vois on sort pas un DD de la boite et en avant sans parler de ton os ??
0

dans le bios , je ne vois que l'ide , le sata est est sur la broche 1 ( j'ai 2 broches sata et 3 ide ) Le dd ide est un vieux disque mais peu importe , il semble fonctionner , par contre il est trop faible( 3 g !!!) le sata lui est present sur le gestionnaire , j'en déduit qu'il est sain , non ??
0
gégé

bonjour j'apprécie que son cas vous intéresse et je suis ravi de l'intérêt que vous portez a gulti33 mais merci de poster par ordre par courtoisie afin de ne pas prendre les autres pour des cons encore merci et bonne année
0
Profil bloqué

Bonjour,

Je confirme le conseil de taniuchi hideki et de demiano sur l'utilisation de Nlite (www.nliteos.com) pour refaire le CD d'installation de XP et lui incorporer les pilotes pour disque dur Sata.

Je l'ai fait et ça a marché pour 2 PC différents, j'en avais même profité pour y ajouter le service pack 3 et d'autres mises à jour.

En revanche les pilotes à prendre sont ceux de Nvidia ou de MSI, d'après la description de la carte mère.

Par ailleurs pour que le disque de 160 Go soit reconnu par le Bios, il faut peut-être le mettre à la place du disque actuel.

Cordialement,
0

Bonjour cellule de soutient psychologique ( j'en ai bien besoin :) ) Je vais essayer cette methode mais ce qui me stress un peu est de placer de mauvais pilotes . Comment en être sûr ? Je ne comprends pas ta dernière phrase , ce sont deux disques différent , un sata et un ide , comment remplacer l'un par l'autre ?
0
Profil bloqué

Oui j'ai choisi ce pseudo parce que l'informatique grand public est un véritable foutoir les constructeurs laissent leurs clients totalement démunis suite au moindre changement dans leur ordinateur ; ce qu'ils veulent c'est qu'on rachète tout (matériel et logiciel) à chaque fois.

Le seul risque de mauvais pilotes est de perdre du temps, ça n'abimera pas la machine car si ils ne conviennent pas ils ne seront pas chargés par XP. D'ailleurs le DVD que je me suis fait comprend les pilotes pour des machines différentes :
STOR_all32_f6flpy32_8.7.0.1007_PV.zip téléchargé sur le site de Intel pour une machine à chipset Intel
15.26_nforce_winxp32_international_whql.exe téléchargé sur le site de nVidia pour une machine à processeur Amd et chipset Nvidia comme la tienne.

Ce dernier pourrait donc convenir, il contient notamment les pilotes Serial ATA IDE et Serial ATA RAID, mais le plus efficace à mon avis serait de chercher les pilotes sur le site de MSI, les infos importantes sont le nom de la carte mère, la marque du processeur, le chipset.

Dans Nlite les pilotes pour Sata seront à mettre en "mode texte", c'est très important car ils doivent être chargés dès la phase de préinstallation de XP.

"Mettre le disque de 160 Go à la place du disque actuel" : je me suis mal exprimé : ce n'est pas posible puisqu'ils n'ont pas la même interface ; c'est plutot : lors de l'installation de XP sur le 160 Go, il faut être sûr que le Bios prendra ce disque comme premier, par exemple en retirant l'ancien.
0