Téléphone analogique sur une ligne numérique?

Fermé
Pitoo - 2 janv. 2010 à 00:06
Pitoo67 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 - 2 janv. 2010 à 08:12
Bonjour,

Attention, termes abscons... cette question s'adresse à un technicien averti !

Je dois installer un PABX (diatonis XS2) disposant de 2 T0 et 2 LR en entrée
Mon idée est de gérer les communications entrantes et internes et d'aiguiller les sortantes sur la livebox.

Orange met à ma disposition 3 prises DTI test :
- 1 étiquetée "Numerique" avec un n° comportant une lettre (expl 01 23 45 C0 12)
- 1 étiquetée "Analogique" avec un n° normal (c'est le n° d'appel de l'agence)
- 1 étiquetée "Fax" avec le n° de fax + la liaison ADSL

Chacune de ces prises n'ont que 2 fils de connectés.

Je ne voie aucun boitier TNR ou TNRg

Mais en attendant l'installation...
J'ai du raccorder 2 postes téléphoniques ANALOGIQUES sur les 2 premières prises car un appel sur le n° de l'agence tombe aléatoirement sur la prise "Numérique" ou sur la prise "Analogique"

D'où ma perplexité :
- Comment se fait-il qu'un poste analogique fonctionne sur la DTI "Numerique" ?
- Pourquoi la DTI "Numérique" n'a-t-elle que 2 fils ? il ne s'agit donc pas d'une liaison T0/S0, peut-il s'agir de l'interface U ? (malgré ma première question)
- dois-je prévoir un équipement ou une intervention FT pour raccorder le PABX et router tous les appels entrants sur une des 2 T0 (BRI) en entrée du PABX ?

Merci pour vos éclaircissements.

Et meilleurs voeux 2010 !
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
2 janv. 2010 à 01:21
Salut,
et bonne année,
étrange tout ça:
1- en principe FT ne pose pas de DTI pour une ligne numérique, il doit poser une TNR .
2- Si c'est une ligne numérique, avec 2 fils, effectivement, il ne peut s'agir que d'une interface U, une T0 ou S0 ayant obligatoirement 2 paires. A ma connaissance FT ne livre pas d'interface U en france.
3- un poste analogique ne peut pas fonctionner sur une ligne numérique, même en interface U il ne fonctionne que sur une ligne analogique.
4- si FT installe une TNR, tu raccordes le PABX en S0 sur la TNR, c'est tout, les appels vers le(s) numéro affecté à la TNR sont naturellement routés par FT.
1
Pitoo67 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010
2 janv. 2010 à 08:12
Bonjour Brupala,

Et merci pour votre réponse claire et surtout ultra rapide !

Voici ce que je peu en conclure :
- Un poste analogique fonctionne bien sur la DTI étiquetée "Numérique" (c'est un fait) ; donc il s'agit d'une ligne analogique, et l'étiquette "Numérique" a donc faux.
- Un appel entrant aboutit aléatoirement sur la DTI 1 ou la DTI 2 (c'est aussi un fait), il y a donc bien un routage quelque part (vraisemblablement chez FT)
- si une interface U, T0 ou S0 est présente, elle doit l'être sur les paires non raccordées de l'arrivée FT
- et/ou si une TNR est présente, elle est planquée quelque part ailleurs dans une armoire technique du bâtiment (peu vraisemblable).

Je vais donc contacter le 1016 pour tenter d'éclaircir tout ces mystères ^^ et je re-posterai ici dès que j'en saurai plus...
0