Alternative a iTunes

Résolu/Fermé
micmacmelie - 1 janv. 2010 à 22:07
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 2 janv. 2010 à 12:59
Bonjour,

J'ai un mac, j'ai pas mal de musique et j'aimerai un autre logiciel que iTunes pour lire et organiser ma musique.

Avant j'avais un logiciel 'Créative' sur mon pc et j'accédais directement aux dossiers de mon ordi via le logiciel. Il y avait les dossiers a gauche, les titres musicaux compris dans le dossier a droite et une liste de lecture pour ajouter enlever la musique la lire en bas à droite. Bref c'était très pratique, j'organisai directement mes dossiers dans l'ex téléchargeable plorateur windows et retrouvais cette organisation une fois dans l'application pour lire ma musique.

VLC j'avais essayée mais je n'aime pas trop non plus.

Quelqu'un sait comment 'appel le logiciel créative qui gère la musique (sous windows il avait été fournit en cd avec la carte son) et si il est téléchargeable pour mac?

ou une autre alternative à iTunes et VLC?

Merci

Amélie

10 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
1 janv. 2010 à 22:23
Bonsoir,

iTunes classe tout dans le logiciel ainsi que dans le dossier musique (1 dossier par artiste puis 1 dossier par album)

je comprend pas bien votre demande.
0
C'est vrai que c'est un peu confus..
Je cherche un logiciel de lecture audio pour mac qui possede une navigation par dossier. J'en ai trouver un sur 'macmusic.org' ( http://www.440audio.com/fr/software/v2837-Aleksi-Strandberg-Folder-Player/ ) mai malheureusement je n'arrive pas à le télécharger. Je n'aime pas iTunes , j'aime pas la manière dont il fonctionne, je comprend rien, j'aime pas leur liste de lectures et leur classement pas album etc etc, je veux un truc simple comme ce logiciel (FolderPlaye', ue je n'arrive pas à télécharger..
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
1 janv. 2010 à 23:25
je comprend rien


voilà le problème, car iTunes ça facilite grandement la vie sur Mac... et en plus vous pouvez rajouter vos pochettes, paroles, etc...

utilisez directement vos musiques dans Garage Band, iMovie, iDVD, iPhoto, etc...

naviguer dans Front Row quand on a la télécommande Apple...

Bref c'est très pratique de savoir s'en servir et d'y mettre sa musique.

Quel problème rencontrer vous?
0
C'est une question de gout. Je n'ai pas de problème a proprement parler avec iTunes. Je trouve juste le classement de la musique pas pratique du tout et l'interface encore moins. D'autres l'adore, pas moi.

Je recherche une interface sur 3 volets affichés simultanément, sur une seule fenêtre:
1. les dossiers de mon ordi ou se trouve ma musique
2. l'affichage des pistes audio comprise dans le dossier sélectionné
3. le 'player' où on ajoute la musique à lire.
C'est ce que propose le logiciel 'FolderPlayer', que je n'arrive toujours pas à télécharger.

Si quelqu'un voit ce que je veux dire et connaît ce genre de lecteur audio merci d'avance ;)
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
1 janv. 2010 à 23:47
http://files1.majorgeeks.com/files/413333e31c0413282b0ce35f00e51d2c/mac/audio/fp202free.zip

Non?

perso ça télécharge bien le Folder Player 2.0.2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 23:51
Bonsoir,
Tu vas peut-être en avoir marre qu'on te parle d'iTunes, mais bon... :-)
Si tu sélectionnes le mode d'affichage "par album" (celui du milieu dans la série de 3 icônes en haut à droite de iTunes 9), c'est exactement les dossiers que tu as sur ton ordinateur. Si tu double-cliques sur un album, tu obtiens une liste des chansons à l'intérieur et tu peux les glisser sur iTunes DJ dans la colonne de gauche. iTunes DJ est une liste modifiable "en temps réel" : tu ajoutes les morceaux au fur et à mesure, tu les changes de place etc...
Sinon j'ai trouvé ça (pas testé) :
https://www.01net.com/telecharger/mac/Multimedia/fiches/36393.html
et sinon, à fouiller : https://www.01net.com/telecharger/mac/audio_et_musique/index.html
Bonne chance
0
Merci, quand tu cliques sur la colonne 'album' ce n'est pas exactement les dossiers qu'il y a dans le dossier 'iTunes music qui se classe. Par exemple si j'ai dans un meme dossier ces deux pistes: 'pisteA' de bob marley-album 'exodus' + 'piste F' de Katie Melua album 'Pictures' et bien iTunes va les classer a deux endroit differents au sein de ma bibliotheque ; sauf si je clique sur la colonne ' par artist' . C'est ca qui m'embete avec iTunes , on ne peux pas classer comme on veux, je prefere m'organiser toute seule avec mes dossiers. Pareil pour la piste de lecture sur la droite, ok tu selectionne les pistes que tu veux lire puis tu le glisse sur la droite. Mais après si tu veux rajouter des truc à cette liste de lecture tu reviens dans 'ma bibliotheque' ensuite tu glisse à gauche. Ensuite pour voir ta liste tu dois cliquer dessus et puis déplacer les pistes dans l'ordre où tu veux que iTunes les lises.
Si tu à une interface avec: l'affichage des pistes qui sont dans ta liste de lecture ET L'affichage de ta bibliotheque en même temps, c'est beaucoup moins chiant..
Enfin bref, je me comprend..

En tous cas, j'ai ré-essayer VLC et finalement c'est ce qui semble me convenir le mieux.. Tous ça pour ça, sorry

Merci tout de même :)

Amélie
0
Merci aiglenoirdu29, j'avais pas vue ton post, ça marche super j'utilise le logiciel en ce moment même. Merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 00:42
Bonsoir,

Je recherche une interface sur 3 volets affichés simultanément, sur une seule fenêtre: 
1. les dossiers de mon ordi ou se trouve ma musique 
2. l'affichage des pistes audio comprise dans le dossier sélectionné 
3. le 'player' où on ajoute la musique à lire
.

Finalement, ce n'est pas vraiment trop différent de ce que l'on peut faire avec itunes.. exemple :
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-01-02002855.php

Une fois que l'on a découvert un peu toutes les combinaisons d'affichage glisser et/ou afficher les colonnes aux bons endroits ..

Pour ma part, c'est surtout la méthode de classement qui me gêne. Le fait qu'un album se voit automatiquement attribué un classement par défaut identique au seul morceau classé de l'album , ou par le fait qu'il fait une moyenne des classements des morceaux. Gênant pour gérer les listes "intelligentes" . Il faut alors pour régler le problème noter de manière volontaire l'album.
Exemple : un titre, parmi les autres d'un album, peut être classé 5 étoiles dans un album assez moyen par ailleurs. Par défaut l'album sera classé 5 étoiles !! La solution est alors de classé manuellement l'album à 1 étoile !

Mais pour le reste, ça roule..

Cordialement
0
Simpa ton itunes :) Mais si tu passes pas des heures à tout classer dans iTunes comme il faut, ça donne plutot ca http://www.zimagez.com/zimage/image2b2a7f154da8d39999f3e1ebf3ae8d7cf.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/image2b2a7f154da8d39999f3e1ebf3ae8d7cf.png

Moi j'ai déjà tous classer dans des dossiers vue que j'avais un pc avant, j'ai pas envie de recommencer sur iTunes...

VLC fait l'affaire même si c'est pas tout à fait ce que je veux..

Merci encore
Amélie
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
2 janv. 2010 à 12:59
iTunes est pas là pour ranger votre bordel ^^

Si tu lui donne un truc bien ranger, ça sera immédiatement bien ranger, et restera bien ranger.

J'ai changer plusieurs fois d'ordi, et mes dossiers de musiques on toujours été déposé dans iTunes sans avoir a refaire le ménage.

Donc accuse pas iTunes si tu lui donne des dossiers bourrés d'erreur de titre et en bordel... :)


Perso je te conseil d'importer tes CD un par un, et a chaque importation tu vérifie les infos, puis quand tout est fini et bien ranger, tu copie le contenu du dossier iTunes Music (dans le dossier iTunes, dans le dossier Musique, lui même dans ton dossier perso) sur ton disque dur externe, comme ça tu aura tout tes dossier bien rangé par artistes et album.

Et c'est pas une question de passer 3 heures à le faire... si tu l'avais fait a chaque fois, ça serais pas si long...

(c'est un peu comme tes placards, si a chaque fois tu range tes affaires à leur place au lieu de les mettres en tas par terre.. ça sera plus facile et rapide que passer 1 journée à ranger le sol tout les 3 mois...)
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 10:54
L'image que tu montres indique clairement que le souci provient du fait que les morceaux d'un même album sont mis dans des dossiers d'albums aux titres différents.
Exemple, certains titres de Curtis Mayfield ont été mis dans un dossier nommé "Best of Curtis Mayfield" et d'autres dans un dossier nommé "The Best of Curtis Mayfield".
Donc, en l'occurrence, ce n'est pas iTunes qui est coupable de ce désordre. Cela provient du fait que les titres ont été mal classés manuellement au départ. Ce genre de désagrément se produit également dans iTunes, lorsque les noms d'album n'ont pas été renseignés dans iTunes. Il y a probablement d'autres anomalies dans la hiérarchie actuelle des dossiers, ainsi que dans les noms de fichiers et dossiers. C'est presque inévitable si on fait tout manuellement lorsque on a une très grande quantité d'album.
Vu le nombre de titres que j'ai moi-même dans iTunes, je comprends le travail que ça représente de mettre de l'ordre , mais ça en vaut la peine. Pour ça, il y a 2 solutions. Soit, tout faire à partir d'iTunes dont c'est le rôle, soit le faire manuellement et ensuite ré-importer le tout dans iTunes qui aura été "vidé" auparavant.
De toutes manières, avec ou sans iTunes, il faut mettre de l'ordre dans ces dossiers, puisque visiblement il existe des erreurs, au moins dans les titres d'album. Une fois que l'ordre est fait, pourquoi pas iTunes ? puisque ce dernier gère tout pour nous ... on met un CD dans le Mac, le système va chercher toutes les infos du CD sur le net, on vérifie si ça colle, on fait éventuellement les corrections utiles, et on importe... cool.

Cela dit, chacun fait ce qu'il veut, je n'ai pas d'actions chez Mr. iTunes :-)) , c'est juste une explication du désordre actuel .. et l'avis de quelqu'un qui a passé pas mal de temps à nettoyer ;-))

Bien cordialement

PS: un indice qui montre que d'autres anomalies subsistent : on voit dans la colonne de gauche que plusieurs artistes figurent en double, sous un nom pourtant apparemment identique. (Si on examine alors dans les infos données par la fenêtre d'iTunes , on découvrira la source de l'anomalie.. parfois un nom d'artiste orthographié correctement sous nom d'artiste, conduit à ce genre de problème, si le nom de l"Artiste de l'album" est orthographié différemment dans chaque cas - je viens de remarqué que j'avais moi-même Amalia Rodriguez et Amalia Rodrigues... comme quoi, j'ai également encore un peu de merd...)
0