Comment conaître capacité réelle disque dur

MOULOUDJI Messages postés 107 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonsoir,
Mon PC FUJITSU-SIEMENS SCALEO 600 P avait, , me semble-t-il une capacité de 80 Giga. Il était partitionné - partie C : 50 Giga - partie D : 30 Giga. Après réinstallation de Windows XP, le disque dur n'a pas été partitionné. En tâtonnant quelque peu j'ai pu trouver, lors de la défragmentation, la capacité du disque dur C qui est de 50 Giga. Il n'y a plus aucune mention relative au disque D. Comment puis-je vérifier si le disque dur avait bien 80 Giga et si je peux retrouver les 30 Giga qui semblent manquants. D'avance, merci.
A voir également:

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Le disque "D:" a disparut?!? Même dans le gestionnaire des périphériques de stockage?
0
MOULOUDJI Messages postés 107 Statut Membre

Bonsoir,
A défaut de précision et comme je n'ai pas beaucoup de notion notamment pour accéder à ce qui n'est pas apparent, j'ai effectué la manip suivante : panneau de config - icône : Système - propriété système - gestionnaire de périphérique - Dans la liste qui apparaît il y a une rubrique lecteur de disque qui doit, je pense concerner le lecteur CD ou DVD - il y a une autre rubriquye : volume de stockage. je n'ai rien trouvé concernant le disque dur.
Je pense que je n'ai pas fait ce qu'il fallait; Si c'est le cas, peux-tu me préciser le chemin à utiliser pour vérifier ce fameux disque dur et connaître sa véritable capacité. D'avance, merci.
0

En effet, tu n'est pas tout-à-fait au bon endroit :

Clic droit sur "Poste de travail" (super drôle pour les gamer...)
Gérer
Sur la gauche de la fenêtre "Gestion de l'ordinateur" qui vient de s'ouvrir, clic sur "Stockage ... Gestion des disques"
Tu y es! ;)
0
MOULOUDJI Messages postés 107 Statut Membre

Rebonsoir,
Avec tes nouveaux rgts j'ai pu trouver ce que je cherchais. Là j'ai trouvé les rgts qui confirment que le DD a bien une capacité de 80 Giga. Le réparateur n'a pas, au cours de la réinstallation de Windows créé les partitions C et D qui apparaissaient, antérieurement, quand j'ouvrais le poste de travail.
Par contre pourquoi, alors qu'il n'y a plus de partition D, la totalité des 80 Giga n'apparaît pas dans la partition C.
La fenêtre concernant le disque dur précise :dans la partie supérieure. Il y a les rubriques : volume - disposition - type - système - statut - capacité (34,18 giga)- espace libre etc.....
Un peu plus bas la fenêtre cite le disque 0 avec la mention : DE BASE 76,33 Go connecté. A droite une fenêtre précise : C: 34,18 Go -NTFS - Sain (système). Cette fenêtre a, à sa partie supérieure, un bandeau cde couleur bleue, qui correspond à " partition principale ". A la même hauteur et tout à côté, à droite, une case de couleur blanche précise 42,15 Go non alloué. un bandeau de couleur noire confirme " non alloué "
J'ai donc retrouvé 76 Go. Est-il possible (sans faire exploser le PC ? je plaisante) de recoller les 42,15 GO non alloués au disque C. Le cas échéant quelle est la marche à suivre ?
Par ailleurs j'ai une RAM de 512. En terme de rapidité que faudrait-il que je fasse installer pour réduire le temps de réaction du PC qui est quelquefois (très )lent. Cette augmentation de la RAM est-elle bien efficace ?
D'avance, merci pour d'autres renseighnements.
0

"une case de couleur blanche précise 42,15 Go non alloué. un bandeau de couleur noire confirme " non alloué "
J'ai donc retrouvé 76 Go. Est-il possible (sans faire exploser le PC ? je plaisante) de recoller les 42,15 GO non alloués au disque C."

Une fois la partie non initialisée reformatée, elle peut être 'recollée' à la partition C:, mais je n'ai jamais fait...

"j'ai une RAM de 512. En terme de rapidité que faudrait-il que je fasse installer pour réduire le temps de réaction du PC qui est quelquefois (très )lent. Cette augmentation de la RAM est-elle bien efficace ?"

Deux éléments rentre en compte dans l'utilisation de la RAM : sa capacité (en octets... ou Mega-octets -Mo-) et sa fréquence.
Si la RAM n'est pas en quantité suffisante, le système d'exploitation va utiliser le disque dur (une partie) comme si c'était de la RAM. On appele ça 'le swap'. les temps d'acces au disque dur étant largement plus longs que cuex de la RAM (quelques millisecondes, contre quelques micro-secondes... donc 1000 fois plus long environ), les performances s'écroulent!
Pour Windows XP, 1 Go est fortement recommandé, voire 2 Go pour être vraiment tranquille.

Après, on peut encore augmenter sensiblement (mais faut vraiment 'regarder de près') les performances en choisissant une RAM de plus haute fréquence... mais ne pas s'attendre à des performances de folie simplement avec de la RAM 20% plus rapide!
Comprendre que l'écart de performances entre 'RAM insuffisante' et 'RAM suffisante' est bien plus important que le cas 'RAM a telle fréquence' / 'RAM à fréquence un peu plus importante'!
0