Pas d'ecran graphique sous Debian 5.

Fermé
BleuPapyFlash - 28 déc. 2009 à 15:28
 BleuPapyFlash - 4 janv. 2010 à 21:57
Bonjour,

J'ai de gros soucis pour passer en graphique avec la dernière version de Debian, la version 5.

Je recupère dans .xsession-errors, le message suivant :

XIO : fatal IO Error 11 (Ressource temporaitement indisponible) on X server ":0:0"

En foi de quoi pas de lancement du serveur. J'ai un PC a base de Pentium 4 et une carte Graphique Radeon.

Je n'ai pas encore chargé le paquet gnome-core. Je pensais qu'il me fallait attribuer la variable d'environnement DISPLAY, mais ma becane a l'air de s'y reconnaître.

Si la ressource est indisponible, c'est qu'elle est utilisée par un autre process, non ?

Un peu d'aide me serait bien utile, car je pense que mon problème est des plus communs...


Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Salut,

comment as tu installé le serveur graphique ?
0
BleuPapyFlash
28 déc. 2009 à 16:02
Bonjour et merci de ta reponse rapide.

J'ai installé xorg par

apt-get install xorg

cela a sans doute permis d'instancier xorg.conf et ensuite pensant que cela suffirait, j'ai lancé startx à partir d'un prompt utilisateur.

J'ai aussi instancié la variable DISPLAY, car elle n'apparaissait pas en temps que telle.

Peut être devrais je faire un dpkg reconfigure ou une commande de ce genre...


Merci de ton aide, je patauge depuis un moment...
0
ta variable $DISPLAY n'est pas correcte,
chez moi j'ai,

:~$ echo $DISPLAY
:0


ensuite pour ma part je n'ai jamais declaré cette variable. j'ai toujours installé xorg par,

:~$ sudo aptitude install xserver-xorg

et le paquet configure les bonnes variables seul

A+
0
BleuPapyFlash
28 déc. 2009 à 18:01
Encore merci, Frank....

Je viens de reinstaller (après tout, cela ne peut pas faire de mal...) xserver-xorg par ta commande et sous root.

Et maintenant je viens d'installer de la même manière gnome-core gdm par la commande sous root :

aptitude installe gnome-core gdm

C'est le display manager de gnome.

Donc a priori le système est complet, qu'en penses tu ?

Je lance startx sous mon nom d'utilisateur et j'obtiens le message suivant different du premier :

Xsession : Xsession started for user at lundi 28 decembre 2009 17:49
SESSION Manager= /local/debian:/tmp/.ICE-unix/14557
** Message: another SSH agent is running at : /tmp/ssh-EgvZr14557/agent.14557


On dirait qu'il y a un autre process en cours non ?

Encore merci pour tes conseils.
0
Franck > BleuPapyFlash
28 déc. 2009 à 18:31
X se lance ?
0
BleuPapyFlash > Franck
29 déc. 2009 à 13:31
Bonjour Franck,

J'ai reinstallé mon systeme pour qu'il demarre sous console uniquement et j'y arrive.

J'ai rajouté le paquet xserver-xorg, puis discover pour savoir si elle reconnaissait ma carte video Radeon, et c'est bien le cas et ensuite j'ai chargé gnome.

Je lance X sous mon nom d'utilisateur et j'ai toujours un ecran noir. En faisant Ctrl Alt Backspace je reviens en mode console.

Puis je savoir si elle lance bien le driver de ma carte ?

Alors je pense oui que X est lancé mais il y a un problème au lancement peut être : la machine m'écrit un message en mode console, mais il disparait dès que le mode graphique est lancé..
Comment pourrais je le recuperer ?

Merci de tes conseils.
0
BleuPapyFlash > Franck
4 janv. 2010 à 21:57
Juste un mot pour Franck, qui a supporté mes questionnements : je viens de finir par faire marcher mon système. Il s'avérait en fait de changer de driver, celui qui était installé, bien que correspondant à la carte graphique que j'avais ne marchait pas. J'ai utilisé le driver vesa, fourni et tout s'est petit à petit remis à marcher.
Pour installer le driver, j'ai modifié sous root, la section correspondante de xorg.conf par un editeur.

Merci tout de même.
0