Poopi

Résolu
lien de téléchargement obligatoire de ficher texte -  
 poopi -
Bonjour,

je voudrais mettre un lien de téléchargement vers un fichier texte car le code <a href="mon-texte.txt">mon-texte</a> ouvre le texte dans le navigateur ce que je ne désire pas.

comment faire pour que le téléchargement commence des le clic sur le lien ?

merci d'avance.

lien de téléchargement obligatoire de ficher texte

5 réponses

avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Crées une page .php et fais pointer ton lien vers celle-ci.
Et mets ce code dans ta page .php :
<?php
header('Content-type: text/plain');
header('Content-Disposition: attachment; filename="tonfichier.txt"');
readfile('tonfichier.txt');
?>
2
Archeus01 Messages postés 1572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   452

Bonjour.
Ceci n'est pas possible. Ce comportement est défini par le navigateur. Selon la configuration du navigateur défini par l'utilisateur, le fichier sera téléchargé ou lu. Le webmaster ne peut pas obliger le téléchargement ou la lecture directe. Pour montrer que ce n'est pas tes lignes de code, essaye d'ouvrir le même site et même lien avec Firefox. Ce navigateur est configuré par défaut pour télécharger les fichiers TXT (Après, moi j'ai modifié pour qu'il ouvre mais chacun ses choix)
0
Archeus01 Messages postés 1572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   452

Ah? Il existerait un moyen? je ne pense pas que ça marche mais au cas ou, j'aurai appris quelque chose d'utile...Si tu as un exemple sur le web avion-f116 d'un endroit ou une telle technique est utilisée, pourrais-tu me la transmettre s'il-te-plait? Parce que si ça marche , ça m'intéresse vraiment.
[€dit] j'avais oublié le stp...
0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

J'ai déjà vu ce code à plusieurs reprises.
On peut même le voir sur php.net :
https://www.php.net/manual/fr/function.header.php
C'est le premier exemple.
0

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

J'ai testé et j'ai été agréablement surpris. Je pensais pourtant avoir fait le test par le passé...
La technique du header pour forcer le téléchargement marche.
J'ai créé quelque fichiers : un texte, un fichier htm avec une redirection et le fichier php avec la technique du header. Le header demande de dl, la redirection ouvre le fichier.
(fait sur http://archeus01.free.fr/redirection/ , je laisse comme ça ceux qui passent peuvent aussi voir).

Donc je te remercie sincèrement avion-f16, tu as corrigé une de mes lacunes.

Cordialement,
Archeus

Ps :Thibault n'est pas mon prénom... le site présent à la racine a été fait par un ami dans un cadre scolaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poopi

merci avion-f16 le script PHP que tu a passé marche vraiment très bien.

Joyeuses fête a tous
0